Vous savez sûrement que la candidature aux établissements supérieurs en France se fait à travers Campus France. Toutefois, il est important de prendre le portail Parcoursup en considération dans la candidature pour les BTS et les classes préparatoires, ainsi que pour certaines écoles d’ingénieurs.

En vigueur depuis Janvier 2018, cette plateforme est le résultat de la restructuration de l’ancien portail Admission Post Bac.

Pour candidater sur la plateforme, il est primordial de cerner les différentes formations existantes pour faire des choix optimaux. A travers cet article, nous vous exposons la procédure d’inscription, les nouveautés en 2019 et l’apport de La Factory pour optimiser vos chances d’admission.

En effet, pour les futurs titulaires d’un baccalauréat étranger, il faut commencer à chercher la formation qui conviennent le plus à vos aspirations, notamment en ce qui concerne les BTS, CPGE et écoles d’ingénieurs.

Les étudiants marocains sont souvent confus face à l’existence de deux procédures pour postuler aux établissements français ; c’est tout à fait normal. Par contre, ce n’est pas très difficile à cerner. En effet : les lycéens qui préparent un bac français sont tenus de candidater uniquement via Parcoursup pour toutes les formations.

D’un autre côté, les lycéens marocains sont sous l’obligation de candidater sur Campus France pour les programmes de DUT, Licence, les écoles d’architecture, ainsi que la médecine. Ils peuvent en revanche postuler pour les BTS, les CPGE et les écoles d’ingénieurs type INSA via Parcoursup.

Etapes d’inscription sur Parcousup

La procédure se compose de quatre phases, notamment :

  1. Création du compte en ligne et insertion des vœux

Vous avez du 22 Janvier jusqu’au 13 Mars pour accomplir cette étape initiale. Il suffit de vous vous inscrire sur le portail et initier votre dossier de pré-inscription, et vous insérez par la suite vos vœux et sous-vœux sans ordre prioritaire. Vous êtes tenus de formuler 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum pour l’ensemble des vœux multiples concernant les formations pour lesquelles vous candidatez sur la plateforme.

  1. La clôture des dossiers et la confirmation des vœux

La confirmation des vœux se fait avant le 31 Mars (inclus). Il est aussi important de vérifier si les établissements exigent une candidature physique et envoyer les pièces demandées par poste à chaque établissement à titre individuel, tout en respectant les dates qui figurent sur le calendrier de Parcoursup. Ensuite, tachez de vérifier régulièrement votre messagerie sur la plateforme.

  1. Réception et acceptation des propositions

Vous serez en mesure de recevoir des réponses sur la plateforme du 22 Mai au 21 Septembre (inclus). Ainsi, vous recevrez des notifications pour chaque établissement.

  1. Inscription à l’établissement choisi

Après avoir accompli toutes les phases précédentes avec succès, vous pouvez finaliser votre inscription en suivant les consignes de l’établissement.

Vous pouvez vous référer à cet article s’étalant davantage sur l’étape de la formulation des vœux et sous-vœux et d’autres détails.

Nouveautés de Parcoursup en 2019

Pertinence des informations sur les établissements

La plateforme Parcoursup regroupe désormais une panoplie d’informations concertant chaque établissement, notamment les caractéristiques, l’examen du dossier, la réussite/les débouchés, contexte et chiffres, frais et coordonnées.

Réponse automatique

Le candidat a la possibilité de formuler une réponse automatique aux propositions reçues. En effet, cela concerne les étudiants qui ont un projet d’études clair et défini.

Anonymat des dossiers

Les noms, prénoms et adresses des candidats deviennent invisibles dès lors que la phase de la sélection commence.

Pour plus de détails concernant les dates à retenir sur Parcoursup en 2019, vous pouvez consulter cet article détaillé.

Accès à des formations encore quasi-gratuites

En effet, comme vous devez sans doute le savoir, une augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers a été votée en fin 2018 et concerne presque toutes les formations universitaires.

Ainsi, la quasi-gratuité de l’enseignement français est aujourd’hui chose révolue, et ceci est valable pour presque toutes les formations universitaires.

Ceci dit, les frais d’inscription restent encore les mêmes uniquement pour les formations en BTS, vu que ces formations sont encore comptées sur les lycées publics français, et non pas les établissements universitaires.

Pour ce qui concerne les CPGE, l’augmentation est également entrée en vigueur puisqu’au moment de votre inscription à des classes prépas, vous devez également effectuer votre inscription auprès d’une université.

L’apport de La Factory

La Factory accompagne les candidats dans la construction de l’ensemble des dossiers de candidature sur la plateforme Parcoursup.

Choix optimal des formations et des régions

L’équipe de La Factory use de son expérience étendue dans le domaine du conseil des études en France pour vous sélectionner les formations qui conviennent le plus à vos aspirations professionnelles ainsi qu’à votre niveau scolaire selon les régions où vous souhaitez étudier.

Ceci implique une utilisation des statistiques d’admission de nos étudiants sur les 5 dernières années, ainsi que de longues heures de recherche et de collecte d’informations par rapport à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.

Optimisation des chances d’admission

En se référant à des recherches méticuleuses et en se basant sur des données chiffrées pertinentes (notamment le taux d’admission des établissements, le nombre de candidatures qui se font annuellement pour chaque formation, le quota réservé aux étudiants étrangers, etc.), La Factory est en mesure d’optimiser les chances de votre admission dans les établissements français.

Rédaction des motivations

Il est très important de rédiger des motivations conformes aux critères de sélection de chaque établissement. La Factory s’occupe de la rédaction de ces motivations et vous épargne les recherches et l’effort stylistique qu’il faut déployer pour cette tâche.