Parcoursup 2019: Dates et nouveautés

0
485

Dates et nouveautés de Parcoursup 2019 sont officiellement sorties. Rappelons que pour les baccalauréats étrangers, cette plateforme en ligne concerne uniquement les CPGE et les BTS.

Vous êtes bachelier et souhaitez étudier en France? Le calendrier 2018-2019 de la plateforme d’inscription en ligne Parcoursup est officiellement sorti. Pour les titulaires d’un baccalauréat étranger, les inscriptions via cette plate-forme concernent les classes préparatoires au Grandes Ecoles (CPGE) ainsi que les inscriptions en BTS (Brevet de technicien Supérieur). Pour les étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat français, cette plate-forme permet également les inscriptions aux universités en France. Les titulaires d’un baccalauréat marocain désireux de poursuivre un cursus universitaire doivent passer par Campus France.

Les dates à retenir Parcoursup 2019

  • 20 décembre 2018: Ouverture du site d’information de Parcoursup. L’étudiant s’informe sur la procédure d’inscription sur parcoursup.fr. C’est l’occasion de consulter l’offre de formation.
  • 22 janvier 2019: Début des inscriptions et formulation des vœux. Elaboration du dossier en concertation avec ses professeurs principaux.
  • 14 mars: clôture des vœux: à partir de cette date, vous ne pouvez plus rajouter de nouvelles formulations de vœux.
  • 3 avril: dernier jour pour finaliser son dossier. Confirmation des vœux et clôture du dossier.
  • Mi-mai 2019: réception des premières propositions d’admission au fur et à mesure
  • 17 au 24 juin 2019: suspension de la procédure pour épreuves écrites du baccalauréat français.
  • Fin juin à mi-septembre 2019: ouverture de la phase complémentaire.
  • 5 juillet 2019: résultats du bac français.
  • fin juillet 2019: l’étudiant doit confirmer son inscription auprès de la formation choisie avant la fin juillet 2019.

Ainsi, la plate-forme ouvrira plus tôt que l’année dernière, soit le 20 décembre 2018, et se clôtura également un mois plus tôt, fin juillet 2019.

Les changements prévus pour Parcoursup 2019

Des dossiers anonymes?

C’est en effet l’une des nouveautés de la plateforme d’admission post-bac Parcoursup 2019 que les dossiers pourraient devenir anonymes.  Noms, prénoms et adresses des élèves pourraient ainsi disparaître de leur dossier, mais pas le lycée d’origine.

Une réponse automatique?

L’autre nouveauté sérieusement envisagée, c’est la possibilité d’une réponse automatique. En d’autres termes, après ses résultats du bac, le candidat pourrait choisir une réponse automatique à apporter aux propositions qui lui sont faites. Ce système favorise surtout les étudiants qui sont certains de leur projet et qui ont une idée précise de leur choix de formation. Par ailleurs, il est également prévu d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation sur Parcoursup afin que les candidats soient mieux informés.