Le dernier délai pour procéder à la finalisation et la confirmation des vœux sur la plateforme Parcoursup arrive bientôt à échéance ! Les étudiants concernés par cette procédure ont donc jusqu’au 14 mars 2019 pour apporter les dernières modifications à leur dossier avant que celui-ci ne soit transféré pour examen et évaluation aux différents établissements connectés à la plateforme. Dans cet article, nous verrons comment il faut aborder cette étape essentielle du processus.

Vérifier que les informations entrées sont correctes

La première chose à faire dans cette phase de finalisation est de procéder à une vérification des informations que vous avez pu entrer lors de votre inscription sur la plateforme concernant votre identité personnelle et votre scolarité.

En effet, il arrive souvent qu’on fasse quelques erreurs d’inattention ou quelques omissions qu’il faut désormais repérer, et surtout corriger ! Car il serait dommage que votre dossier comporte des erreurs qui pourraient l’empêcher d’être pris en compte par les établissements. Veillez donc à vérifier de manière détaillée le contenu de chaque onglet de la plateforme.

Les informations personnelles

Dans l’onglet “Inscription” (encadré en rouge dans la capture d’écran ci-dessous), accédez à chaque sous-onglet (surligné en jaune) et vérifiez que vos informations correctes. Le cas échéant, procédez aux corrections nécessaires et enregistrez les modifications.

Les informations de scolarité

Dans l’onglet “Scolarité” (encadré en rouge ci-dessous), cliquez sur le bouton “Récapitulatif de votre scolarité et baccalauréat” (encadré en bleu) afin d’afficher le détail des informations saisies.

Si vous n’avez pas saisi de description (voir 2ème capture d’écran ci-dessous) avec matières et nombre d’heures par semaine pour l’une des années de votre scolarité, faites-le ! Sinon, vérifiez seulement que les informations entrées sont correctes, et corrigez-les si besoin.

 

Aussi, n’oubliez pas de mettre à jour le statut du test de langue exigé (TCF ou DELF/DALF) si vous l’avez obtenu entre le moment où vous avez créé votre compte Parcoursup et le moment de finalisation.

 

Saisie des motivations et confirmation des vœux

Vous pouvez maintenant passer à l’onglet “Vœux” (encadré rouge) de la plateforme Parcoursup.

Maintenant, il faudra entrer dans la fiche de chacun des vœux que vous aurez préalablement sélectionné. Une fois que vous aurez fait cela, vous trouverez un avertissement (marqué en rouge sur la plateforme) vous invitant à saisir vos motivations pour la formation en question.

Cliquez sur “Saisir”, et un champ de texte s’affichera à l’écran. Vous pourrez donc rédiger votre lettre de motivation et enregistrer celle-ci en cliquant sur le bouton dédié en bas de page.

Certaines formations nécessitent également un CV, lequel dispose également d’un champ de saisie dédié. Notez bien que le CV que vous aurez saisi est commun à toutes les formations qui en demandent ; vous n’aurez donc (heureusement !) pas en saisir plusieurs, contrairement aux lettres de motivations que vous devez adapter à chaque vœu formulé.

Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez procéder à la confirmation de votre vœux en cliquant sur le bouton dédié (en haut à gauche de l’écran).

Vous devez refaire le même processus pour chacune des formations sélectionnées, jusqu’à ce que toutes soient confirmées.

Une fois que vous aurez fini cette étape, accédez au sous-onglet “Ma préférence”, et saisissez un petit paragraphe expliquant vos préférences et vos priorités en terme de formations choisies.

Toujours revérifier

Félicitations, vous avez finalisé votre dossier Parcoursup ! Cependant, notre dernier conseil est de toujours procéder à une revérification avant de valider toute information saisie, et surtout avant de confirmer vos vœux !