Dans l’article du 08 juin, nous avons déjà évoqué le sujet de la finalisation de votre dossier d’admission sur Campus France. Nous vous prions de bien vouloir le consulter avant de continuer la lecture de cet article, afin que vous puissiez comprendre davantage lequel des cas détaillés ci-dessous correspond le plus au vôtre.

Dans un autre article du 29 juin traitant de la procédure pré-consulaire, nous vous avons montré les étapes à suivre pour remplir la section “Je suis accepté” de votre compte Campus France.

Dans cet article, nous traiterons dans le détail des trois cas de figure qui se présentent généralement pour la finalisation des dossiers d’admission, en vous fournissant pour chaque cas de figure le guide des étapes détaillées à suivre, et nous vous expliquant également comment faire pour effectuer votre inscription administrative à l’établissement. Ces trois cas sont :

  1. Vous avez un dossier de candidature via Campus France et vous avez obtenu une acceptation électronique
  2. Vous avez effectué un dossier de candidature via Campus France Maroc et vous avez reçu une acceptation papier
  3. Vous n’avez pas effectué de procédure Campus France au titre de l’année scolaire 2018/2019

Pour rappel, tous les candidats marocains qui postulent pour n’importe quel type de formation en France pour la rentrée scolaire 2018/2019 sont obligés de passer forcément par Campus France afin de prendre un rendez-vous de visa auprès de TLS contact.

Cela va de même pour les candidats qui postulent pour des formations connectées à Campus France ou qui ont postulé en dehors de l’application Etudes en France (Parcoursup, écoles de commerce privées, universités catholiques, admissions parallèles, etc.)

NB : Il se peut que vous ayez reçu votre admission en dehors de Campus France et que vous ayez appelé TLS contact afin de prendre un rendez-vous pour déposer votre dossier de visa. Dans ce cas, TLS contact vous aurez donné une date pour venir effectuer votre dépôt. Toutefois, prenez en compte que les délais de traitement des demandes de visa étudiant qui proviennent d’en-dehors de Campus sont largement supérieurs à ceux provenant de Campus France.

Cela veut dire que quand vous passez par Campus France pour prendre votre rendez-vous, vous avez la garantie sûre que vous aurez une réponse à votre demande dans un délai qui ne dépasse guère les 15 jours, alors que quand vous prenez votre rendez-vous vous-mêmes, le traitement de votre demande pourrait prendre jusqu’à un mois, voire même plus.

Admission électronique reçue sur Campus France

Ce premier cas est le cas le plus courant et en l’occurrence le cas le plus évident. Avoir reçu une acceptation électronique sur Campus France veut dire que vous avez effectué la démarche Campus France au titre de l’année 2018/2019 et vous avez reçu une admission pour l’une des formations auxquelles vous avez postulé sur la plateforme Études en France, en dehors du programme ADIUT Maroc.

Très simple alors, vous n’aurez qu’à renseigner la rubrique “Je suis accepté” de votre compte et compléter votre dossier académique avec les documents manquants, comme nous vous l’avons montré dans cet article.

Après soumission et validation de votre dossier, Campus France va vous envoyer une notification sur votre messagerie vous autorisant à prendre votre rendez-vous de visa.

Si votre cas correspond à celui-ci, consultez ce guide pratique élaboré par Campus France.

Admission papier et démarche Campus France effectuée

Il existe deux cas de figures dans ce deuxième cas :

Admission papier pour une formation déjà sélectionnée dans votre panier de formations

Comme son nom l’indique, c’est quand un établissement auquel vous avez postulé sur Etudes en France vous a notifié de votre admission au titre de l’année universitaire 2018/2019 en vous adressant une lettre papier par voie postale.

Dans ce cas, sur la rubrique “Je suis accepté” d’études en France, vous sélectionnerez j’ai reçu « une acceptation reçue en dehors de l’application « Etudes en France », et vous enchaînez en sélectionnant la formation de votre dossier de candidature.

>> L’ensemble des étapes à suivre est décrit dans les détails avec des prises d’écrans dans le guide suivant.

Admission papier pour une formation qui n’est pas dans pas dans votre panier de formations

Si vous avez reçu une admission papier de la part d’un établissement que vous n’aviez pas préalablement sélectionné dans votre dossier de candidature sur Etudes en France, vous sélectionnez j’ai reçu « une acceptation reçue en dehors de l’application Etudes en France », et puis « je suis dans un autre cas ».

Lors du remplissage des champs du formulaire qui s’affiche, vous pouvez soit rechercher la formation dans le catalogue de formations de Campus France, soit la décrire en texte si vous n’arrivez pas à la trouver.

Ce second cas correspond plus à ceux d’entre vous ayant été affecté à d’autres établissement que ceux qu’ils avaient choisi initialement lors de la procédure ADIUT Maroc, ou qui ont opté pour l’option des écoles de commerce ou d’ingénieurs privées.

>> La suite des étapes à suivre est décrite dans le guide suivant.

Procédure Campus France non effectuée

Si vous n’avez pas candidaté via Campus France au titre de l’année 2018/2019 et que vous avez reçu une pré-inscription dans un établissement français au titre de la même année pour l’une des formations suivantes :

  • un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou BTSA
  • les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
  • une 2ème année de licence (L2) une 3ème année de licence (L3)  ,une licence professionnelle (LP) un Master 1 (M1 ou M2) dans un établissement « non connecté » avec Campus France
  • un Mastère spécialisé( après Bac+ 5 )
  • des études doctorales
  • ou toute autre pré-inscription  ( ex : établissement recrutant par voie de concours, de jury d’admission ou sur titre écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d’art, écoles spécialisées …)

Sachez qu’il est obligatoire de passer par Campus France avant d’aller au Consulat de France pour les démarches de visa, et ce afin d’authentifier vos documents et vous faciliter la tâche de prise de rendez-vous de visa auprès de TLS contact.

Ceci vous dire que vous êtes tenus de payer les frais de Campus France s’élevant à 1900dhs après avoir créé votre dossier et à passer l’entretien Campus France après l’avoir soumis.

Dans l’ordre, voici les étapes que vous devez encore effectuer avant d’être autorisé à prendre le rendez-vous de visa aurpsè de TLS contact :  

  1. Inscription sur le portail “Etudes en France” de Campus France
  2. Paiement des frais de dossier
  3. Confirmation du choix définitif et soumission du dossier en ligne
  4. Entretien Campus France

Si vous êtes passés par la procédure Parcoursup, ce dernier cas vous correspond.

Dans ce dernier guide, vous trouverez toutes ces étapes détaillées.

  • Inscription administrative dans les établissements

Que vous ayez reçu votre pré-inscription sur l’application Etudes en France directement ou par toute autre voie (Parcoursup, procédures parallèles, etc.), sachez que pour la plupart des établissements, vous devez encore effectuer l’inscription administrative avant même de commencer les démarches pré-consulaires.

Nous vous conseillons donc vivement de consulter fréquemment votre boite email ainsi que votre messagerie Campus France pour voir si l’établissement auquel vous avez été admis ne vous a pas envoyé un message avec la suite des étapes à suivre pour effectuer l’inscription administrative.

Généralement, pour la plupart des établissements, l’inscription administrative correspond à télécharger le dossier d’inscription sur le site de l’université, de le remplir et de le renvoyer par email avant une date limite. D’où l’importance de consulter vos messageries assez souvent, ainsi que le site de la formation où vous avez été présélectionné, afin de ne pas rater cette date limite.

PARCOURSUP :

Dans le cas où vous aurez suivi la procédure Parcoursup et que vous avez accepté une proposition qui vous a été faite, à l’instar de l’exemple suivant :

Cliquez sur le lien “Pour effectuer votre inscription administrative” pour voir la suite des étapes à effectuer, les délais et les coordonnées de contact de l’établissement en cas d’ambiguïté.

Faites très attention, car la plupart des lycées ferment à partir de la mi-juillet, et vous aurez grand intérêt à avoir effectuer votre inscription bien avant cela.

PS : Des fois, il se peut qu’il vous soit demandé de renoncer à tous vos autres voeux sur Parcoursup avant de pouvoir entamer la procédure d’inscription administrative. Ne faites donc cela jusqu’à ce que vous soyez tout à fait sûr de votre choix.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore une ambiguïté à ce stade pour savoir lequel des cas précités est le vôtre ou sur n’importe quelle étape de la démarche.