Campus France

A l’heure où les universités et autres établissements d’enseignement supérieur français accessibles via Campus France ont déjà envoyé leurs réponses aux candidats, ces derniers s’interrogent de plus en plus sur la suite à donner à la procédure. Si vous faites partie de ceux-là, cet article vous guidera dans toutes les étapes de la finalisation de votre dossier… en illustration !

Consulter ses réponses et faire son choix de formation

Consulter les réponses que vous avez reçues pour vos candidatures est on ne peut plus simple : il suffit de vous connecter sur Campus France en utilisant votre compte, et toutes vos candidatures s’afficheront dès le chargement de la plateforme.

Réponses Campus France

Ainsi, les candidatures sont présentées sous forme de tableau à la troisième section (« Les établissements examinent mes candidatures ») de l’onglet « Je suis candidat ». La réponse de chaque établissement est affichée dans la colonne dédiée et les détails de la candidature sont accessibles depuis la colonne de droite (« Action »).

Finaliser son dossier d’admission Campus France

Une fois que vous aurez fait votre choix de formation, il vous faudra finaliser votre dossier d’admission afin d’entamer les procédures de demande de visa étudiant. Pour ce faire, il faut vous rendre à l’onglet « Je suis accepté » de l’application Campus France.

Acceptation Campus France

A ce moment, la première étape est d’ajouter une acceptation d’un établissement à travers la liste déroulante qui s’affiche. 3 choix s’offrent à vous :

  • Une acceptation pour un programme d’échange avec un établissement français ;
  • Une acceptation électronique issue de l’application Etudes en France ;
  • Une acceptation papier reçue en dehors de l’application Etudes en France.

Cette dernière est prévue pour le cas des candidatures qui ne passent pas par Campus France (vos admissions Parcoursup ou vos candidatures directes) et dont la réponse admission doit être importée sur la plateforme. Ce cas étant particulier, on le traitera dans un autre article. En attendant, on va se concentrer sur le deuxième choix (acceptation électronique issue de l’application).

Une fois que vous aurez cliqué sur « Ajouter », un tableau contenant toutes vos propositions d’admission s’affiche et vous êtes invité à effectuer votre choix définitif en cliquant sur « Choisir cette formation » (colonne de droite) pour l’admission souhaitée, puis sur le bouton « Enregistrer ».

Choix de formation Campus France

Vous devrez alors rédiger une nouvelle lettre de motivation destinée aux services consulaires afin qu’ils puissent statuer sur votre demande de visa étudiant. Celle-ci doit donc être différente (et plus généraliste) des lettres de motivation que vous avez pu soumettre initialement dans le cadre de vos candidatures.

Compléter son dossier académique

Une fois que vous aurez enregistré votre lettre de motivation, vous serez invité à saisir la suite de votre dossier académique (relevés de notes, diplômes, etc.). Cette étape est assez simple à assurer (il suffit de suivre les instructions à l’écrans et renseigner les champs), mais il faudra vous munir des originaux de vos diplômes, attestations, relevés de notes, etc.

Votre dossier complété, vous pourrez confirmer votre choix et soumettre votre dossier à l’examen de Campus France. Ce dernier vous accorde alors un rendez-vous auquel vous devrez vous présenter muni de tous les documents demandés (prévoir les originaux de tous les documents). Votre demande de visa étudiant est alors officiellement engagée, et vous pourrez consulter l’avancement de votre dossier depuis la même plateforme (onglet « Je suis accepté », section 2).

Pour conclure, il convient de rappeler qu’à ce stade, le candidat est supposé opérer un choix de formation en fonction des différentes propositions d’admission qu’il a reçues. Il faut donc veiller à ce que celui-ci soit judicieux et informé. En l’occurrence, on vous conseille vivement de ne pas vous précipiter et d’attendre d’avoir reçu les réponses de tous les établissements auxquels vous avez candidaté ; sauf si vous êtes réellement sûrs de votre choix ou que votre établissement préféré impose un délai de réponse.