Vous avez reçu des réponses positives des établissements auxquels vous avez postulé, bravo à vous ! Maintenant que votre choix de formation est fait, le temps est venu de finaliser votre procédure. Si toutefois vous n’avez toujours pas reçu la réponse de votre établissement de premier choix, ou que vous n’arrivez pas à vous décider, ne paniquez pas vous avez encore du temps devant vous!

Comment faire la procédure je suis accepté ?

Dans le cas ou votre choix final est une des formations issues de l’application Etudes en France

Je sélectionne « une acceptation issue de l’application Etudes en France »

Je sélectionne une formation de votre dossier de candidature et cliquer sur Choisir cette formation

J’indique les dates du séjour en France
 


Dans le cas ou votre choix final est une des formations en dehors de l’application Etudes en France

Si vous avez reçu une réponse pour :

  • un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou BTSA 
  • les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
  • une 2ème année de licence (L2) une 3ème année de licence (L3), une licence professionnelle (LP)  un Master 1 (M1 ou M2) dans un établissement « non connecté » avec Campus France
  • un établissement recrutant par voie de concours, de jury d’admission ou sur titre écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IEP, écoles d’art, écoles spécialisées …)
  • un Mastère spécialisé ( après Bac+ 5 ) 
  • des études doctorales

Je crée un compte Campus France et je vais à l’onglet « je suis accepté »

Je sélectionne « Une acceptation papier reçue en dehors de l’application Etudes en France »

Je coche «Je suis dans un autre cas »

Je recherche ma formation dans le catalogue et la sélectionne

Si je ne trouve pas ma formation dans le catalogue je coche « je n’ai pas trouvé ma formation dans le catalogue » et je remplis les informations demandées

J’indique les dates du séjour en France

Je saisis ma motivation pour ce projet d’études

Je joins la lettre d’acceptation reçue de l’établissement hors application Etudes en France

Je remplis ces champs avec mes documents et justificatifs

Comment soumettre mon dossier à Campus France ?

Si vous êtes en cours d’études : ajouter et scanner les résultats qui n’étaient pas dans le dossier de candidature dans l’année « en cours » (résultat du baccalauréat, attestation du Baccalauréat, relevé de notes du dernier semestre étudié, diplôme ou attestation de réussite du cursus en cours…)

Je vérifie que tout est complet et je confirme mon choix

L’espace Campus France vérifie mon dossier 
Après vérification, Campus France enverra un message vous autorisant à planifier vous-même un rendez-vous à TLS Contact afin d’y déposer votre dossier consulaire. Vous devrez joindre obligatoirement à votre dossier de TLS Contact une capture d’écran de ce message comprenant votre identifiant (par exemple «  MA17 –12345 »  en haut à droite de l’écran) à votre dossier TLS Contact.
Vous pourrez alors imprimer l’attestation électronique.


Que se passe-t-il après la procédure JE SUIS ACCEPTE ?
Une  fois le choix définitif prononcé et le dossier soumis (et payé pour les dossiers qui n’ont pas effectué de paiement au titre de la procédure 2018/2019), Campus France vérifie le dossier.
Chaque dossier a un délai de vérification spécifique en fonction du nombre des dossiers soumis et des vérifications à faire : notes + acceptation (authenticité, pré requis et réserve) + niveau de français. Les dossiers incomplets (ex: manque les notes …) seront renvoyés pour correction ce qui rallonge le traitement du dossier.
Après vérification de votre dossier, Campus France envoie un message :

  1. Demandant de prendre votre rendez-vous en ligne pour l’entretien de Campus France

        -Si l’étudiant a déjà passé un entretien en 2018/2019, il ne passera pas un nouvel entretien.
        -Si l’étudiant n’a pas passé d’entretien et a eu mention très bien au Baccalauréat, il ne passera pas d’entretien Campus France.

  1. Autorisant l’étudiant, en cas de dispense d’entretien,  à planifier un rendez-vous chez TLS Contact afin d’y déposer le dossier consulaire.
Lien TLS contact :

www.tlscontact.com/maRBA2fr/splash.php
Les Frais Campus France sont de 1900 Dhs + frais bancaires, et sont payables auprès de n’importe  quelle agence Crédit du Maroc.
Les Frais de TLS contact sont de 275 Dhs (frais de service) + 540 Dhs (frais de consulat) = 815 Dhs.