Si vous êtes anglophile, le Royaume-Uni est le pays d’étude idéal pour vous. En pleine immersion dans la culture anglo-saxonne, vous aurez accès à certaines des formations les plus compétitives en Europe et dans le monde. Étudier en Angleterre n’est pas l’option la moins coûteuse pour étudier à l’étranger, mais le pays compte certaines des universités les plus prestigieuses qui donneront à votre CV un cachet international. C’est notamment le cas de la Cardiff Metropolitan University, qui accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers des quatre coins du globe.

Cardiff Metropolitan University : le choix de l’excellence

Cardiff Metropolitan University s’impose comme l’une des plus grandes universités de la région de Wales, ainsi que l’une des meilleures universités du Royaume-Uni. L’université est classée 67ème au niveau national. Fondée en 2011, ses origines remontent à 1865 alors qu’elle était encore rattachée à l’université de Wales. C’est une université publique mais comme pour toutes les universités anglaises, des frais de scolarité sont à prévoir. Les étudiants étrangers doivent généralement payer annuellement entre 12.900 et 14.700 euros pour les cursus undergraduate, ainsi qu’entre 9.200 et 11.000 euros pour les cursus postgraduate.

L’enseignement à CMU regroupe divers domaines d’études, notamment : les arts et humanités, le Business et les sciences sociales, les langues et cultures,  les sciences et les technologies, la médecine, ainsi que l’ingénierie. Le cursus y suit un schéma LMD classique qui va de la licence au doctorat, en passant par le master.

Les points forts de l’enseignement à CMU

Une qualité d’enseignement reconnue

Cardiff Metropolitan University garantit des programmes d’enseignement de haute qualité. L’université a reçu les honneurs du QAA Institutional Report, un organisme indépendant. L’organisme reconnaissait par-là les haurs standards académique de CMU, ainsi que la qualité de ses programmes d’étude.

Un cursus focalisé sur l’insertion professionnelle

L’employabilité de ses étudiants est un des soucis majeurs de l’Université Métropolitaine de Cardiff. Ses programmes d’études ont été conçu en conjonction avec des collaborateurs du monde professionnel, des affaires et de l’industrie. En plus de cela, l’université dispose d’un programme dédié à l’orientation des diplômés, pour leur donner accès aux meilleures opportunités de travail.

Un campus bien équipé

La Cardiff Metropolitan University a été classé comme 4ème université au Royaume-Uni en terme de qualité de l’expérience estudiantine. Cela est notamment du à la qualité de l’équipement du campus, avec des logements étudiants, des librairies et des annexes sportifs bien aménagés.

Une vie estudiantine active

Les activités parallèles sont très développées à CMU, en particulier les activités sportives. Les étudiants ont accès à tous les équipements nécéssaires, des clubs et des équipes pour pratiquer divers sports tels que le rugby, le badminton, le football ou le basket-ball.

La ville de Cardiff : un cadre de vie agréable

Pour étudier à Cardiff Metropolitan University, vous aurez à vous installer à Cardiff, la plus large de la région de Wales, ainsi que la 11ème plus grande ville du Royaume-Uni. La région de Wales est connue pour son climat maritime, relativement tempéré. La ville de Cardiff est la capitale de Wales depuis 1955. C’est une ville très tournée vers les piétons, on peut facilement en faire le tour à pieds pour l’explorer en profondeur. Elle offre de nombreuses distractions et activités avec ses musées, ses centres commerciaux, ses restaurants et ses baies. Ville côtière, Cardiff propose à ses visiteurs divers activités maritimes. Vous pouvez faire un tour en bateau, traverser le barrage marin vers Penarth Marina, ou encore visiter la réserve des Wetlands. Par rapport à Londres ou à d’autres plus grandes villes du pays, le coût de la vie à Cardiff est relativement plus abordable.

Le profil pour intégrer Cardiff Metropolitan University

Les notes exigées pour accéder à l’Université Métropolitaine de Cardiff peuvent varier selon les cursus auxquels vous postuler. Mais généralement, l’université exige des qualifications de niveau 3 dans les branches reliées au cursus. Grâce à son programme d’inclusivité, des étudiants n’ayant pas atteint ce niveau peuvent quand même postuler et s’assurer des chances d’admission. Pour mes étudiants étrangers, l’équivalence des diplômes doit être examinée. De plus, il doivent justifier de la maîtrise de la langue d’étude en passant un test d’anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS). Votre cursus scolaire et vos expériences professionnelles tels que des stages seront appréciées. Elles doivent être mentionnées dans votre dossier d’admission pour augmenter vos chances.

Les procédures pour intégrer CMU

Sélectionner les formations

Bien avant d’intégrer l’Université Métropolitaine de Cardiff, vous devez avoir une vision claire de votre projet d’études. Nous cous conseillons de consulter le site web de CMU très tôt, pour vous informer sur les différents programmes et les pré-requis, pour vous assurez que vous avez le bon profil pour les intégrer. Certains programmes au sein de Cardiff Metropolitan University exigent un entretien avant de donner leur décision finale.

Suivre la procédure UCAS

La procédure UCAS est recommandée pour ceux qui souhaitent intégrer une formation en présentiel à CMU. C’est une procédure que nous recommandons pour toutes vos demandes d’admission au Royaume-Uni. Elle vous permet de constituer un seul et même dossier de candidature pour toutes les universités qui cous intéressent, avec la possibilité d’ajouter des spécifications pour chaque université. C’est également un moyen de payer tous vos frais de candidature en une seule fois.

Recevoir une réponse de CMU

Votre dossier d’admission sera envoyé à travers la procédure UCAS. Le staff d’admission et les tuteurs des programmes vont ensuite examiner votre candidature.  Vous pouvez espérer recevoir une réponse de l’université à partir du mois d’avril. Si vous ne recevez aucune réponse de CMU à mi-août, nous vous conseillons de les contacter. Il peut s’agir d’une admission ou d’un refus, parfois c’est une admission conditionnelle qui est proposée à l’étudiant.

Réserver votre place sur le campus

Dès que vous receverez votre lettre d’admission, vous pourrez réserver un logement au campus de Cardiff Metropolitan University. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site web de l’université.

Contacter le bureau international de l’université

Une fois sur place, vous pourrez contacter le bureau international de l’université. Cet organe a pour but d’accompagner et d’orienter les étudiants étrangers.