Après le bac, plusieurs options s’offrent à vous. Le choix du projet d’études post-bac ne doit pas être pris à la légère. C’est un projet qui doit être mûrement réfléchi pour correspondre à vos aspirations. C’est ce qui va orienter votre carrière, un aspect important de votre future vie d’adulte.

Idéalement, vous aurez commencé à ébaucher votre projet d’études bien avant le bac. Déjà, de par le choix de votre branche, vous avez fait un premier pas vers une orientation donnée. Mais quel que soit votre cas, voici quelques erreurs communes à éviter pour réussir son projet d’étude.

Suivre les tendances

L’une des erreurs communes est de suivre une formation juste parce c’est réputé. Le fait que beaucoup d’étudiants choisissent une formation ne signifie pas que c’est la meilleure formation pour vous. Les tendances sont éphémères, ce qui compte, c’est de trouver la bonne carrière pour vous.

Une carrière durable et épanouissante. Souvent, on sent que notre entourage, nos parents ou nos amis, nous font un peu de pression pour choisir telle ou telle formation en vogue. Mais il faut s’écouter d’abord soi-même et faire un choix qui nous parle vraiment. Restez donc à l’écoute de vos aspirations et ne vous laissez pas influencer naïvement.

Alors prenez le temps de mieux vous connaître : vos capacités, vos intérêts, vos aspirations. C’est là la base de tout bon projet d’études et de carrière.

Faire son choix à la dernière minute

Un projet d’étude vous engagera sur plusieurs années. Il est important de prendre le temps nécessaire pour élaborer son projet d’étude : quelle branche ? quel mode de formation (université, grande école, formation professionnelle) ? pour quels types de métiers ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les réponses détaillées, mais il faut au moins connaître les grandes lignes. Ce projet doit être mûrement réfléchi et adapté à vos aspirations. Rien de pire que de faire son choix à la dernière minute.

Il vous sera plus facile de vous laisser influencer et vous aurez plus de chances de faire un choix inadéquat car peu informé.

Faire un choix purement pragmatique

La grille des salaires sont certainement un souci pour les futurs professionnels. Mais il ne faut pas laisser ces considérations seules guider votre choix. Certes, certains métiers payent mieux que d’autres. Mais il faut garder à l’esprit que ce sont là des choses qui varient avec le temps.

En faisant un choix pragmatique, on peut penser que l’on s’assure une carrière réussie. Mais c’est bien souvent le contraire. On fait des études qui nous intéressent peu, où l’on peut avoir des difficultés. Ensuite, on s’engage dans une carrière qui ne nous passionne pas forcément, ce qui affecte notre niveau de compétence et les opportunités d’emploi qui s’offrent à nous.

Finalement, seul un métier qui vous passionne vraiment vous aidera à vous épanouir, aussi bien sur le plan financier que moral.

Ne pas demander de l’aide

Le choix d’un projet d’études peut être déconcertant. Les options sont nombreuses et vous entendez des opinions contradictoires autour de vous. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide.

C’est souvent le petit déclic dont on a besoin pour faire son choix. Nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller d’orientation. Il a les compétences nécessaires pour vous aider et vous guider dans votre choix. Il vous permettra de choisir une orientation en accord avec vos aspirations, mais aussi avec votre profil.

Ce dernier point est souvent négligé. Une formation peut vous intéresser mais ne pas correspondre à votre profil, ce qui peut créer beaucoup de difficultés au cours des études car vous aurez des lacunes à rattraper.

Une réorientation est toujours possible…

Si vous pensez avoir fait le mauvais choix, ne vous inquiétez pas. Une réorientation est toujours possible. Il existe des passerelles entre les filières.

Et même si vous devez revenir une année en arrière pour faire la formation de vos rêves, pensez-y comme un investissement à long terme. N’ayez pas peur de vous réorienter une fois que vous avez élaboré votre vrai projet d’études.