Procédure UCAS

Étudier en Angleterre est le rêve de tout anglophile qui se respecte. C’est l’occasion de faire une immersion complète au coeur de la culture anglo-saxonne. Chaque année, beaucoup d’étudiants marocains choisissent de poursuivre leurs études après le bac au Royaume-Uni. Et pour cause, le pays est reconnu en Europe et dans le monde pour ses formations de qualité. C’est le foyer de certaines des meilleures écoles de commerce, mais aussi d’écoles prestigieuses dans divers autres domaines tels que la mode ou l’architecture. Pour étudier en Angleterre, de plus en plus d’étudiants marocains suivent la procédure dédiée, dite UCAS. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir sur la procédure UCAS.

UCAS : qu’est ce que c’est?

La procédure UCAS, c’est un peu l’équivalent de Campus France pour étudier en Angleterre. UCAS se traduit en Universities and Colleges Admissions Service. C’est un service dédié à l’accompagnement des étudiants souhaitant étudier en Angleterre. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les étudiants et les établissements du Royaume-Uni. Les inscriptions à UCAS s’ouvrent au début de septembre de l’année qui précède la rentrée. Cela dit, il faut envoyer sa candidature dès le 15 octobre pour des universités prestigieuses telles que Oxford ou Cambridge; ou encore pour les études de médecine, d’orthodontie et de vétérinaire.

Sur le site web d’UCAS, vous trouverez diverses ressources sur le système d’enseignement supérieur en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord ou au Pays de Galle. Vous trouverez également des formulaires de candidature. Il est à noter que le site web d’UCAS est entièrement en anglais. D’ailleurs, la maîtrise de la langue anglaise est essentielle pour étudier en Angleterre.

Les avantages de la procédure UCAS

Un dossier de candidature unique

Le principal avantage de la procédure UCAS, c’est de pouvoir envoyer un seul dossier de candidature pour différents établissements. Cela vous permet de simplifier l’étape de candidature et de gagner du temps.

Payer en une seule fois

Avec la procédure UCAS, vous ne payez les frais de candidature qu’une seule fois, ce qui simplifie encore une fois le processus de candidature.

Gestion des candidatures spécifiques

La plateforme UCAS prend en charge, en plus des procédures classiques, les procédures pour postuler à des filières spéciales telles que : CUKAS performing arts, pour intégrer un conservatoire, UCAS teaching training pour s’inscrire dans un master d’enseignement, ou encore UCAS postgraduate pour l’admission en master et en doctorat.

La procédure d’admission pour étudier en Angleterre

L’inscription sur la plateforme

L’inscription se fait de façon très simple sur le site web d’UCAS, en renseignant les informations personnelles requises.

La lettre de motivation

Vous devrez ensuite rédiger une lettre de motivation personnalisée en anglais où vous expliquez vos aspirations et vos motivations pour le projet d’étude présenté.

Sélection des formations

Ensuite, vous pourrez sélectionner les formations qui vous intéressent. Vous avez droit à 5 formations différentes au maximum, dans le cadre d’un projet d’étude cohérent.

Frais de candidature

Les frais de candidatures se montent à 12 £ soit environ 177 dhs pour une seule université, ou 23 £ soit environ 340 dhs pour cinq universités.

Envoi du dossier

Faites attention de valider et d’envoyer votre dossier de candidature avant les délais fixés.

Candidature conditionnelle

Après que votre demande soit examinée par l’UCAS et transmise aux universités et formations sélectionnées, vous recevrez une réponse. UCAS vous transmet une candidature conditionnelle temporaire en fonction de votre situation. La condition peut être l’obtention du baccalauréat ou d’une note déterminée à votre diplôme.

Procédures parallèles

Certaines universités, plus sélectives que d’autres, peuvent exiger des procédures parallèles. Elles peuvent vous demander un entretien, par exemple. Même si vous ne déposez qu’un seul dossier, vous devez rester attentifs à ces exigences spécifiques.

La procédure “Extra”

La procédure “Extra” vous permet d’ajouter un autre choix à vos vœux de formation, et ce gratuitement. Cette procédure est accessible aux étudiants ayant formulé 5 vœux et ayant reçu une réponse positive des 5 formations sélectionnées. Généralement, la date limite pour la procédure “Extra” est le 4 juillet.

La procédure “Clearing”

La dernière étape est la procédure “Clearing”, qui permet aux étudiants de postuler pour les places encore vacantes des universités. Elle dure généralement du 30 juin au 20 septembre.