Les étudiants Marocains chapeautent le classement des étudiants étrangers en France. Ce n’est nul une coïncidence, les diplômes Français sont reconnus à l’international ce qui incite les bacheliers, les étudiants en licence ou ceux en master à choisir la France pour les études supérieures.  Pourtant, Campus France consiste pour certains le premier pas vers la France après, bien évidemment, l’obtention d’une certification linguistique qui justifie de son niveau de langue.

Sachez que la procédure Campus France ne peut être prise à la légère, prenez, donc, tout votre temps avant de créer votre compte en suivant notre tutoriel réalisé à cet effet.

Création d’un compte Etudes en France

La première étape consisterait évidemment à aller sur le site de Campus France Maroc.

• Cliquer sur CRÉER VOTRE DOSSIER :

1

• Inscrire les informations demandées dans le formulaire qui s’affiche :

2016-10-27-1

Une fois que vous aurez consigné toutes les informations demandées, vous validez pour recevoir un email de confirmation de la part d’Etudes en France. Attention, il se peut que cela prenne jusqu’à 24 heures pour que vous receviez l’email de validation, mais en tous cas, il expire dans 48 heures.

2016-10-27-3

• Cliquer sur le lien pour activer votre compte. Vous devrez être redirigés vers cette page :

2016-10-27-2

Retapez votre adresse électronique qui vous servira de login dorénavant et choisissez un mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte. Tâchez de ne point l’oublier (à la rigueur, vous pouvez l’écrire dans votre calepin ou sur une note mémo sur votre téléphone).

Vous pouvez normalement accéder à votre compte dès maintenant, comme vous pouvez y revenir chaque fois en rentrant votre identifiant (adresse email) et votre mot de passe dans la rubrique Etudes en France sur l’image n° 01.

Création du dossier Campus France

• Sur la page qui s’ouvre cliquer en haut à droite sur « JE SUIS CANDIDAT »

• Premièrement je saisie mon dossier -> Cliquer sur « Je saisie mes informations personnelles »

2016-10-27-11

• Cliquer sur « Ma situation personnelle actuelle » dans la page suivante qui s’ouvre.

• Identifiants et photo : Vous devez joindre une photo à votre dossier ;

Cliquer sur « Modifier ma photo » et sélectionner dans vos documents une photo de style photo de passeport.

• Identité :

 Veuillez vérifier attentivement que les données relatives à votre identité sont correctes. Si jamais il y a une erreur cliquer sur « Modifier » (sur la droite).

 Vous devez également joindre une photocopie de votre pièce d’identité. Pour cela cliquer sur « Justificatifs(0) » et choisissez un fichier dans vos documents.

• Coordonnées et statut particulier :

 Pour les coordonnées, cliquez sur « Modifier » (à droite) pour remplir votre adresse et numéros de téléphone.

 Pour le statut particulier, si vous êtes dans un cas de bourse ou un autre cas particulier, cliquer sur « Modifier » (à droite) pour sélectionner votre cas. N’oublier pas de joindre une pièce justificative.

• Vous pouvez maintenant passer à la partie « Mon parcours et mes diplômes »

 Mon Curriculum Vitae (CV) : Cliquer sur « Choisissez un fichier » (à droite). Sélectionner dans vos documents un CV que vous aurez préalablement rédigé.

 Ensuite, cliquer sur la flèche pour ajouter votre parcours d’étude (voir cercle bleu). Exemple : Si vous êtes Bachelier en 2016, vous devez ajouter l’année de tronc commun, la première année Bac et Niveau Bac en précisant que cette dernière est en cours.

 Pour chaque formation ajoutée vous devez remplir la fenêtre qui s’ouvre en indiquant l’année, le pays, la moyenne etc.

 Une fois les informations complétées, cliquer sur « Enregistrer »

 N’oublier pas de joindre un justificatif pour chaque année (relevé de notes en français)

• Vous pouvez maintenant passer à la partie « Mes compétences linguistiques »

 Si vous avez passé un test de Français, sélectionnez le type de test que vous avez passé à l’aide de la flèche déroulante. Cliquez sur « Ajouter » et complétez les informations qui vous sont demandées dans la fenêtre qui s’ouvre.

 N’oublier pas de joindre un justificatif pour le test (Scan de la feuille de résultat)

 Si vous N’AVEZ PAS passé de test de Français, remplissez la ligne

« Mon niveau de Français » en cliquant sur « Modifier » (à droite)

 Vous pouvez aussi renseigner vos séjours en France, mais il faudra joindre un justificatif (visa, billet d’avion …)

 « Mon niveau d’anglais » : il est nécessaire de remplir cette rubrique SI vous ajoutez des formations Taught in English.

Une fois que vous avez rempli toutes les informations cliquez sur retour en bas de la page.

Si la saisie de vos informations personnelles est complète vous verrez à droite du titre « Complet » en vert. S’il manque des informations vous verrez « Incomplet » en orange.

Un prochain article vous décrira la manière de saisir le choix de vos formations.

Toutefois renseignez-vous à l’avance sur les formations qui vous intéresse et les intitulés exact afin d’avoir un projet le plus précis possible. Vous devrez également pour le choix de chaque formation rédiger un paragraphe expliquant vos motivations pour cette formation.

La FACTORY vous propose un suivi personnalisé pour vous aider dans les démarches Campus France.

Pour plus d’information sur les tarifs du Suivi CAMPUS France n’hésitez pas à nous contacter.