ADIUT : quelques astuces pour préparer son entretien

0
2154

Les résultats de présélection des candidatures en DUT pour la rentrée 2018 approchent à grand pas, et les plus chanceux auront à passer un entretien d’admission constitué d’experts et de représentants de l’ADIUT (l’Assemblée des Directeurs d’IUT). Nous vous donnons ici quelques astuces pour bien préparer cet entretien déterminant.

Rappel de la procédure ADIUT

La procédure ADIUT a commencé le 3 décembre 2018, date à partir de laquelle les étudiants pouvaient saisir leurs dossiers de candidature sur le portail « Etudes en France » et passer un premier entretien auprès de Campus France. Suite à cela, lesdites candidatures sont évaluées par l’ADIUT et les résultats de cette phase de présélection sont attendus pour le 25 mars 2019.

Les heureux élus recevront un e-mail les notifiant du fait qu’ils ont été présélectionnés, et les informant des suites de la procédure. En l’espèce, il s’agit dans un premier temps de s’acquitter du paiement de 70€ de frais de dossier par carte bancaire internationale sur la plateforme PayBox (suivre le lien reçu par e-mail), et ce avant le 14 avril 2019, faute de quoi le candidat concerné sera considéré comme démissionnaire.

A noter qu’il est également possible de procéder au paiement par chèque via une tierce personne (amis, famille, etc.) résidant en France.

L’ADIUT envoie par e-mail une convocation pour l’entretien d’admission aux candidats dès réception du paiement des frais de dossier. Le passage des entretiens est prévu dans la période allant du 17 Juin au 21 Juin 2019 à Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat.

La publication des résultats de cette épreuve est prévue pour le 27 Juin, et les candidats acceptés recevront également une pré-affectation (spécialité DUT et UIT) par e-mail. Ils auront jusqu’au  7 Juillet 2019 pour accepter (ou non) leur pré-affectation, en notant que le refus implique la pure et simple expulsion du programme.

Ensuite, les candidats auront jusqu’au 8 Juillet 2019 pour scanner leur relevé de notes de l’épreuve nationale du baccalauréat ainsi que leur attestation de réussite, et les envoyer par e-mail à l’adresse : [email protected]

Enfin, l’ADIUT se prononcera sur l’admission des candidats à partir  du  8 juillet 2019. Les candidats retenus recevront alors une lettre d’admission définitive par e-mail et seront invités à compléter leur dossier sur l’application « Etudes en France » (module « acceptation papier »). Ils devront par la suite passer par Campus France pour une dernière vérification du dossier administratif, et prendre rendez-vous au Consulat de France pour effectuer sa demande de visa.

L’entretien d’admission ADIUT

Outre le fait de se présenter à l’entretien d’admission 15 minutes à l’avance, muni de sa pièce d’identité (CIN ou passeport) et de sa convocation imprimée, il va sans dire qu’un entretien aussi déterminant se prépare plusieurs jours à l’avance pour éviter de tomber dans quelques erreurs qui risquent d’être fatales pour votre candidature.

C’est pourquoi on vous propose ci-dessous une sélection de questions-types relatives à votre projet d’études, vos motivations, etc., auxquelles il va falloir penser et s’entrainer.

[/fusion_text]

Décrivez brièvement votre parcours académique en mettant en avant les points forts par rapport à votre projet d’études : bonne moyenne dans les matières principales, maîtrise de certains logiciels, expériences associatives en rapport avec votre projet, etc.

Expliquez les points communs de différentes formations mais aussi vos préférences et votre connaissance du processus de recrutement de chacune d’elle. Ainsi, il sera facile d’expliquer que votre premier vœu est d’entrer en IUT puisqu’il s’agit d’une filière sélective, avec un meilleur taux d’encadrement et des stages professionnels, etc.

Tâchez de monter que vous avez une certaine connaissance du programme auquel vous avez candidaté, en particulier en ce qui concerne les matières enseignées, les voies de spécialisation possibles, etc.

Mettez en valeur les résonances entre les matières qui ont retenu votre attention et vos centres d’intérêts propres, tout en mettant cela en relation avec l’orientation globale que vous voulez donner à vos études.

Essayez d’expliquer en quoi la formation à laquelle vous êtes candidat vous aidera à réaliser vos projets futurs, qu’il s’agisse de poursuivre vos études par la suite ou d’exercer un métier particulier, etc.

Certains sont tentés de déclarer des loisirs et activités qu’ils ne pratiquent pas en réalité en croyant que cela améliore leurs chances d’être acceptés, lorsqu’ils ne se font pas tout de suite « griller » par le jury. En réalité, c’est l’occasion de mettre en valeur vos centres d’intérêt, et vous par la même occasion tel que vous êtes, et pas autrement !

Conclusion

Bien entendu, les questions ci-haut n’épuisent pas le sujet, et il en existe beaucoup d’autres que le jury de l’ADIUT pourrait vous poser en entretien. Mais l’idée est que vous devez être un minimum préparé à répondre aux questions relatives à l’orientation de vos études à moyen terme.

Enfin, le mieux est d’être sincère et honnête (ce qui n’empêche pas de se mettre en valeur) dans ce genre d’exercice.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]