Le séjour linguistique peut être une expérience très bénéfique pour vous, en particulier si vous projetez d’étudier dans un pays étranger ou de poursuivre une carrière à l’international.

Mais quand on pense à faire un séjour linguistique pour améliorer son anglais, on ne pense pas forcément à la République de Chypre.

Certes, ce n’est pas un pays anglo-saxon à proprement parler. Mais c’est un pays résolument anglophone. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous décider pour un séjour linguistique à Chypre.

Pourquoi choisir Chypre ?

Chypre peut être une excellente destination pour son séjour linguistique d’anglais. Tout d’abord, l’anglais y est considéré comme deuxième langue et ce depuis la colonisation britannique. C’est une langue qui est valorisée à Chypre avec plusieurs écoles de langue anglaises et d’universités aux programmes anglophones.

Ensuite, Chypre est reconnue pour son enseignement de qualité, respectant les normes européennes. Les universités chypriotes sont généralement bien classées et leurs diplômes sont reconnus à l’international. Enfin, faire son séjour linguistique à Chypre, c’est l’occasion de découvrir un pays méditerranéen au climat agréable et à la culture riche.

Découvrir l’île de Chypre

Chypre est une destination riche de par sa nature et son histoire antique. Elle se situe à la conjonction de la Grèce et de la Turquie, profitant ainsi de leurs influences culturelles. Membre de l’union européenne depuis 2004, la République de Chypre adopte les dispositions européennes en termes d’économie, d’éducation et de régime social.

Ce qui retient d’abord plus l’attention des visiteurs à Chypre, c’est la beauté de ses paysages. Entre l’est et l’ouest, ils sont extrêmement variés et présentent une large palette de plages, de forêts et de montagnes. Le climat, typiquement méditerranéen, est tempéré et agréable, avec 340 jours de soleil par an.

Ce qui attire beaucoup de visiteurs également, c’est la richesse historique du pays. En particulier les vestiges de l’antiquité qui rappellent les civilisations grecque et byzantine. Vous pourrez y visiter la maison de Dyonisos, le théâtre antique de Curium, le château médiéval Kolossi, ou encore le temple d’Apollon.

 

Les meilleures villes où faire son séjour linguistique

Limassol

Capitale de la République de Chypre, Limassol est une ville urbanisée, avec une population élevée. Cela n’empêche pas Limassol de baigner dans des paysages marins qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Selon la Quality of Living Survey de Mercer, la ville est classée 89ème mondialement en terme de qualité de vie.

Nicosia

Située sur les rives de la rivière Pedieos, Nicosia est la plus grande ville du pays. C’est une ville très animée avec un large de choix d’activités à découvrir : visiter les divers musées et galeries d’art de la ville, des monuments comme le temple sacré de Marie ou Buyuk Han, ou encore faire ses emplettes au Mall de Cyprus.

Paphos

Donnant sur la mer méditerranée, Paphos est une ville côtière très prisée à Chypre. Elle se distingue par son climat agréable, le plus tempéré du pays. C’est également une ville d’intérêt historique et artistique avec d’antiques églises et châteaux, ainsi que ses évènements et festivals artistiques annuels.

La procédure pour faire son séjour linguistique à Chypre

Définir l’objet de son séjour linguistique

Avant de vous lancer dans votre séjour linguistique à Chypre, vous devez avoir des objectifs clairs. Pourquoi voulez-vous faire un séjour linguistique ? Pour accéder à des universités étrangères ? Ou plutôt, vous souhaitez vous construire une carrière internationale ? Vous ambitionnez d’obtenir une certification d’anglais ? Ou tout simplement pour améliorer votre anglais ? C’est ce qui va déterminer vos choix dans les étapes suivantes du processus.

Sélectionner un programme d’anglais

Maintenant que vos objectifs sont bien définis, vous pouvez consulter les offres des différents centres de séjours linguistiques pour faire votre choix. Informez-vous au maximum sur le contenu de l’offre, la qualité des programmes d’anglais et comparez les tarifs avant de faire  votre choix. Vous trouverez ci-dessous une sélection de programmes d’anglais disponibles à Chypre.

S’inscrire au programme d’anglais

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez contacter l’organisme en question pour demander à vous inscrire. N’oubliez pas de clarifier vos objectifs et de bien vous informer sur les détails du programme avant de confirmer votre séjour linguistique à Chypre.

Organiser votre voyage à Chypre

Une fois votre inscription confirmée, vous pourrez commencer à préparer votre visa en contactant le consulat de Chypre à Casablanca. Sachez qu’un visa Schengen peut être accepté. Quoi qu’il en soit, vous aurez également à préparer votre voyage à l’avance avant de faire votre départ. Voici notre liste des 7 essentiels à mettre dans votre packing list pour étudier à l’étranger.

Quelques options de séjour linguistique à Chypre

Boa Lingua

Boa Lingua propose est un spécialiste des séjours linguistiques à Chypre depuis 25 ans, en plus d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada ou l’Afrique du Sud. Il compte plus de 300 écoles de langues dans son répertoire. Il a également  remporté le STM Star Award à cinq reprises dans la catégorie «Meilleure agence de séjours linguistiques d’Europe de l’Ouest». Boa Lingua propose notamment des séjours linguistiques dans la capitale de Limassol chez English in Cyprus.

Linguland

Linguland fait partie du groupe Study Advisor. Ils proposent des séjours linguistiques dans plus d’une trentaine de pays, dont Chypre. Dans des villes comme Nicosia ou Limassol, ils proposent une diversité de formules de cours de langue, selon vos préférences. Vous pouvez choisir entre des cours standards ou intensifs, pour différentes catégories d’âges. Des activités de loisir sont également proposées.

Equilingua

Equilingua proposent des séjours linguistiques à Chypre, en particulier pour les lycéens.  Ils proposent notamment des séjours linguistiques dans la ville de Paphos. Leurs programmes de langue incluent de nombreuses activités sportives et culturelles, des excursions pour découvrir les paysages de la ville, ainsi que des soirées animées.