L’avantage majeur de l’immersion pour un débutant est l’exposition à la langue et à la culture du pays visité. Malgré les difficultés de départ, les progrès se feront très vite sentir, surtout si l’étudiant est logé en famille d’accueil.

Pour une personne de niveau intermédiaire ou avancé, l’immersion permettra de progresser ou d’entretenir le niveau déjà acquis, ainsi que d’améliorer son vocabulaire. Parler une langue étrangère est un travail sur le long terme, cela demande un investissement continu. Sans la pratique, une langue s’oublie, et ce, très rapidement.

Les avantages de faire l’expérience d’un séjour linguistique :

De véritables lieux d’échanges et de rencontres :

Le séjour linguistique est probablement la meilleure solution pour rencontrer des jeunes de son âge et de tous les pays. Se faire des amis rapidement n’est pas difficile.

Et si vous choisissez de résider en famille, vous serez constamment avec d’autres étudiants du monde entier.

Il sera donc facile de nouer des liens et de trouver des amis pour sortir en soirée ou faire des excursions touristiques. La plupart des écoles proposent d’ailleurs des sorties de groupe, utiles pour socialiser.

Des vacances utiles :

Un séjour linguistique c’est certes des cours mais sûrement pas les mêmes que sur les bancs de l’éducation nationale ou ceux de l’enseignement supérieur.

Non, un séjour linguistique c’est aussi des vacances. L’ambiance est souvent bon enfant.

Les sorties et soirées entre amis sont de coutume. Alors quit à partir en vacances, autant les choisir utiles et en profiter pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère.

Préparer un test, un examen ou une entrée à l’université :

Le séjour linguistique c’est aussi un bon moyen de se préparer pour une échéance importante comme par exemple un test de langue (TOEFL, IELTS …), un examen (améliorer son anglais, son espagnol, son allemand … avant le bac) ou même une entrée dans une université étrangère.

 

Les formules proposées par The Language Gallery :

Un séjour linguistique, ce n’est pas forcément le rêve de tout enfant… car comme celui-ci s’en doute, cela implique des cours, et donc un «retour à l’école», lui qui rêvait de vacances ! Tout séjour linguistique n’est pas forcément studieux à 100%.

Certes, l’intérêt d’une immersion est de favoriser le contexte linguistique de l’apprenant au maximum, mais nul besoin d’être à temps complet assis sur des bancs de classe.

En effet, cette immersion peut très bien se faire, outre par le biais des cours naturellement, dans la découverte touristique, culturelle et sportive du lieu choisi. D’ailleurs, de plus en plus d’organisateurs de tels séjours proposent une pléiade de programmes, adaptés à toutes et à tous, selon les intérêts et goûts de chacun.

Par exemple, chez TLG, The Language Gallery, on a plus d’une centaine de programmes différents, que ce soit du très studieux (logé chez le professeur directement, donc cours obligatoires quasiment pendant toute la durée du séjour) au bien équilibré (1/3 cours, 1/3 activités sportives, 1/3 visites), en passant par le purement touristique (découverte de Londres) ou encore, le plus prisé de tous, celui qui allie les matinées aux cours (le matin) et les après-midis aux visites.

Un système structuré :

Non, un séjour linguistique, ce n’est pas  l’école en vacances à l’étranger. Ce système est bien plus complexe et s’organise, idéalement, autour de quatre axes, comme le souligne le groupe TLG :

  • Un accueil et une immersion (en famille ou en résidence)
  • Des cours de langue
  • Des activités culturelles
  • Des activités ludiques ou sportives

 

En effet, l’objectif n’est pas de faire un lavage de cerveau linguistique à l’apprenant, mais plutôt de lui apprendre à s’ouvrir à une autre culture et à une autre langue, cela passe donc également par un développement personnel intuitif.

Bien évidemment, si cela est fait d’une manière agréable, l’apprentissage n’en sera que plus efficace.