Etudier à l’étranger est une expérience inédite pour beaucoup d’étudiants marocains. Vous faites face à un nouvel environnement et vous gagnez en indépendance. Au début, cela peut sembler un peu comme un défi, mais vous apprendrez vite à vous débrouiller.

De plus, il y a aujourd’hui de nombreuses applications qui peuvent vous aider au quotidien. Aussi bien pour maîtriser la langue locale, vous orienter dans une nouvelle ville, organiser vos révisions ou gérer vos finances. Voici quatre applications incontournables si vous souhaitez étudier à l’étranger. N’hésitez pas à commencer à vous familiariser avec dès maintenant.

 

Duolingo (Android, iOS, Web)

Si vous ne maitrisez pas parfaitement la langue officielle du pays d’étude, cette application va beaucoup vous aider. Duo-lingo est une application gratuite qui vous permet d’apprendre une langue de façon ludique. Vous aurez accès à des leçons courtes et efficaces, ainsi qu’à une panoplie de tests et de jeux pour vous vous exercer. Installé sur votre smartphone, vous pouvez consulter Duo-lingo de n’importe où.

C’est l’occasion de mettre les attentes à la poste ou les trajets en bus à profit pour améliorer votre maîtrise de la langue. Duo-Lingo donne la possibilité d’apprendre une grande variété de langues telles que l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand, le néerlandais ou encore le turc. Cette application est disponible sur PC, android ou iOS.

 

Google Maps (Android, iOS, Web)

Google Maps est probablement l’application la plus performante de cartographie. Lorsqu’on visite un pays pour la première fois, c’est un outil indispensable pour s’orienter et trouver les endroits clés où vous devrez vous rendre en tant qu’étudiant. Les week-end, cela vous permettra d’explorer la ville, de vous familiariser avec elle et de trouver des endroits de détente et de loisirs qui vous conviennent.  

Nons seulement vous pouvez repérer des lieux, mais vous pouvez avoir une fiche d’information sur eux, pour connaître les heures d’ouverture et de fermeture, par exemple. N’oubliez pas d’enregistrer vos adresses préférées pour pouvoir les retrouver facilement, ainsi que les trajets que vous prenez souvent, comme le trajet de votre domicile à l’université. Google Maps est disponible sur PC, android ou iOS.

 

Trello (Android, iOS, Web)

En tant qu’étudiant à l’étranger, votre priorité reste de réussir vos études. Nous l’avons déjà expliqué dans un article précédent, mais la clé de la réussite de vos examens et de votre cursus en général est l’organisation. Trello est un outil complet qui vous permet de vous organiser au quotidien. Il est conçu sous forme de tableaux qui permettent de gérer un projet dans sa totalité.

Vous pouvez par exemple assigner un tableau à chaque matière, ou un tableau pour vos études et un autre pour les stages professionnels. Dans chaque tableau, vous pourrez vous organiser de façon personnalisée. Par exemple, vous pouvez créer des colonnes pour les jours de la semaine et leur assigner des tâches, ou encore créer faire plus simple avec trois colonnes : “à faire”, “en cours” et “fait”.

Vous pouvez joindre à chaque tâche des documents ou des notes de précision. L’autre atout de Trello, c’est que vous pouvez collaborer sur un tableau avec un autre étudiant. Ainsi, vous vous encouragez mutuellement et vous vous tenez responsables vis-à-vis de vos objectifs de révision.

Trello est une solution gratuite, disponible aussi bien sur PC que sur mobile (Android et iOS), ou encore sur tablette. Ainsi, vous pouvez consulter l’avancement de vos objectifs de n’importe où et à tout moment.

 

Mint (Android, iOS, Web)

Gérer ses finances à l’étranger est un vrai défi pour beaucoup d’étudiants marocains. Souvent, c’est la première fois qu’il vivent seules. Ils sont amenés à gérer beaucoup de paramètres qu’ils n’ont pas l’habitude de gérer, dont une part principale sont les dépenses. Une application comme Mint est une application colorée et intuitive qui peut vous aider considérablement.

Mint vous permet de visualiser vos dépenses au fur et à mesure, de façon à avoir une traçabilité complète pour mieux gérer vos finances. L’application vous permet de catégoriser vos dépenses en nourriture, transports, loisirs, etc.

Ainsi, vous avez une idée claire des catégories qui demandent le plus de dépenses, ou encore de catégories non-essentielles sur lesquels vous dépensez beaucoup, et vous pouvez transférer cet argent vers des catégories plus importantes. Mint est disponible sur Android et sur iOS.