La gestion du temps et l’organisation sont des aptitudes importantes à développer chez tous les étudiants. Non seulement pour réussir vos examens et vos études, mais pour se préparer à la vie adulte et à votre carrière future. Une bonne organisation vous permettra de mieux diriger vos efforts, de réviser vos cours sans pour autant sacrifier votre vie sociale, d’avoir une bonne hygiène de vie en temps de pression… Bref, de trouver le bon équilibre pour préparer les examens. Si vous avez vos examens du baccalauréat ou des concours, ne stressez pas. La Factory partage avec vous les meilleures astuces pour devenir un as de l’organisation.

Faire un planning de révision

Pour réussir tout projet, il est important d’avoir une vision sur le long terme. Un planning va vous permettre d’avoir une bonne visibilité sur l’avenir et de structurer votre temps en fonction de vos objectifs. Comme base de votre planning, vous devez prendre en compte les dates-butoirs qui vous sont imposées : dates des examens du baccalauréat, des concours ou des examens de l’université. Dans le planning, vous déterminerez à l’avance votre stratégie de révision pour chaque date de façon à être dans les temps. Faites un planning par mois, puis par semaine puis par jour. Un logiciel en ligne comme Trello vous aide à construire un planning de révision efficace et modulable à souhait.

Voici les bases d’un bon planning de révision pour préparer ses examens :

  • Mettez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d’après-midi;
  • Alternez les matières, cela crée plus d’intérêt et booste la mémoire;
  • Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient;
  • Structurez vos sessions de révision en courtes sessions de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes pour rester concentré, selon la technique Pomodoro.

Préparer des fiches de révision

En préparant des supports de révision, vous vous familiarisez à l’avance avec les sujets. De plus, vous avez une base bien structurée sur laquelle vous baser dans vos révisions. Il est important de faire vos fiches de révision vous-mêmes. Des fiches de révision personnalisées se basent sur votre mode de compréhension et vous permettent de mieux absorber les informations. Ne faites pas des fiches surchargées, mais contentez vous plutôt de schémas résumant les point les plus importants d’une leçon. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et d’avoir un bon esprit de synthèse par rapport à chaque matière.

Faire des listes quotidiennes

Les listes sont très utiles pour préparer les examens. Plus elles sont faites sur un horizon de temps réduit, plus elles sont efficaces. Vous avez bien entendu des objectifs sur le long terme, mais faire une liste du jour vous permettra de rendre opérationnels ces objectifs au quotidien. Faites une liste du jour et fixer deux ou trois objectifs principaux, priorisez-les et classez-les en fonction du plus important. Cela vous permettra d’éviter les oublis et de rester concentré sur vos objectifs d’études au quotidien. En cochant tous les jours des tâches basiques rattachés à vos plus grands objectifs, vous verrez votre progression au jour le jour et vous aurez beaucoup plus confiance en vous pour les examens.

Adopter le “Buddy System”

Le principe du Buddy System est très simple : avec un ami, vous vous fixez des objectifs et vous vous encouragez au fur et à mesure pour les réaliser. On fait déjà tous un peu ça, mais de façon non structurée. Si le Buddy System marche si bien, c’est parce que on se tient généralement plus à une résolution lorsqu’on s’engage vis-à-vis d’autrui. Choisissez un ami qui a des objectifs d’études similaires aux vôtres, ainsi qu’un un rythme de travail proche du vôtre, pour préparer les examens ensemble. Le plus important dans ce système, c’est l’engagement. Vous vous engagez vis-à-vis de votre partenaire de réaliser des objectifs chaque mois, chaque semaine et chaque jour comme il s’engage vis-à-vis de vous. Vous vous tenez responsables et vous vous poussez à rester focalisés sur vos objectifs. Avec Trello, vous pouvez même faire des plannings de travail collaboratifs.

Savoir aussi se détendre

Une erreur fréquente chez les étudiants préparant un examen, c’est de se surcharger de travail. Priorisez la qualité du travail, non la quantité. Sachez aussi vous offrir des moments de détente pour vous recharger et vous aérer les idées. Faites des sorties entre amis, faites du sport ou des activités créatives qui vous font plaisir. Mais surtout, ne faites pas de compromis sur votre hygiène de vie. Le sommeil et la bonne alimentation sont essentielles pour votre santé et votre niveau énergie. Il va sans dire que sans énergie, vous ne pourrez pas réviser de façon optimale et réussir vos examens. L’équilibre entre le travail et le repos, aussi bien physique que mental, est la clé pour bien préparer les examens et y réussir.