Parcoursup

La phase principale d’admission principale de la procédure Parcoursup s’est ouverte le 22 mai dernier et continue jusqu’au 5 septembre 2018. Durant cette période, les formations enverront leurs propositions d’admission aux étudiants ayant candidaté, et ces derniers sont priés d’accepter ou de refuser celles-ci sous un délai de 7 jour… Comment consulter ses propositions d’admissions ? comment les accepter (ou refuser) ? et que faire si je veux attendre les résultats d’une autre formation ? La réponse à toutes ces questions et bien d’autres sont dans cet article…

https://www.dailymotion.com/video/x6jslao

Consulter ses propositions d’admissions

Pour consulter vos propositions d’admission, vous devez d’abord vous connecter sur la plateforme Parcoursup de manière régulière afin de voir chaque proposition dès que vous l’aurez reçue. Bien sûr, le mieux reste d’installer l’application Parcoursup sur votre smartphone afin de recevoir une notification à chaque fois que vous recevez une nouvelle proposition d’admission.

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Parcoursup, vous devez vous rendre à l’onglet « Admission ». Vous y trouverez la liste de toutes les réponses que vous avez reçues, classées en trois catégories :

  • Les propositions qui exigent une réponse de votre part ;
  • Les vœux en attente ;
  • Et enfin les refus.

Bien entendu, les vœux refusés n’exigent aucune action de votre part, alors que les vœux en attente demandent à être vigilent et à revérifier la mise à jour de leur statut plus tard. Mais surtout la première catégorie de vœux qui nous importe car vous devez y répondre dans un délai de 7 jours maximum à partir du moment où vous avez reçu la proposition d’admission.

Comment répondre à ses propositions d’admission

La liste de propositions d’admission que vous pouvez voir en déroulant la première catégorie de vœux affichés se présente sous forme d’un tableau exposant plusieurs informations, dont trois sont particulièrement importantes : les colonnes « Réponse de la formation », « Date limite de réponse » et « Action ».

Vous trouverez plusieurs types de réponses dans la colonne « Réponse de la formation » :

  • La réponse « Oui » correspond à une proposition d’admission ;
  • La réponse « Oui – en attente d’une place » signifie que vous avez a priori été accepté dans la formation, mais que vous ne pourrez y accéder que si d’autres personnes abandonnent ce choix, l’ordre de priorité étant dicté par votre position dans la liste d’attente que vous pouvez consulter en appuyant sur le bouton « Description » (juste en dessous de la réponse) ;
  • La réponse « Oui – Si » veut dire que vous serez admis dans la formation si vous acceptez de suivre un parcours personnalisé ou spécifique, le détail des conditions exigées étant présentés en appuyant sur le bouton « Description » ;

Ces informations sont censées vous aider à prendre une décision concernant les propositions d’admission que vous avez reçues. On vous suggère donc de classer celles-ci par ordre de préférence car vous êtes également supposé répondre à ces propositions avant la date limite indiquée dans la colonne correspondante.

En effet, vous devez sélectionner l’une des actions disponibles (« J’accepte » / « Je refuse ») dans la colonne de droite en faisant bien attention au fait qu’on ne peut accepter qu’une seule formation. Il faut donc être sûr de son choix car les autres propositions d’admission reçues sont automatiquement annulées.

Et les vœux en attente ?

D’abord, rassurez-vous : seules les propositions d’admission (les réponses « Oui » et « Oui – Si ») sont annulées automatiquement au moment de l’acceptation de l’une des propositions. Les vœux en attente, par contre, sont conservés et il vous est demandé de décider de les maintenir ou de les abandonner. A ce moment, on vous conseille de maintenir tous vos vœux en liste d’attente tant que vous n’êtes pas sûr de votre choix définitif.

Une fois que cela est fait, vous devez confirmer votre choix en attendant de pouvoir le modifier si vous recevez de nouvelles réponses ; chose que vous pouvez faire en suivant les mêmes étapes.

Attention cependant car vous ne pourrez plus « récupérer » les vœux que vous avez précédemment. Ainsi, accepter une deuxième proposition d’admission revient à automatiquement abandonner la première, avec bien entendu les mêmes contraintes de délais (7 jours pour décider, celui de la réception compris).

Et après ?

Le processus que nous venons de voir dans cet article est censé se répéter jusqu’à ce que vous ayez reçu les réponses de toutes les formations auxquelles vous vous êtes porté candidat. Il faut donc rester à l’affut des mises à jour de vos vœux sur la plateforme, et ce n’est qu’une fois que vous aurez fait votre choix définitif que vous pourrez procéder à vos inscriptions à la formation sélectionnée. Mais c’est un sujet pour un autre article…