La réorientation au bac : un choix tout à fait normal

0
605
Réorientation au bac

Dans un article précédent, nous avons parlé de l’importance de bien choisir son projet d’étude. Mais sachez qu’une erreur d’orientation peut tout à fait être rattrapée. Une réorientation est toujours possible. Si vous êtes bachelier et que vous souhaitez changer de parcours, c’est le moment ou jamais.

En effet, une réorientation avant le bac arrive suffisamment tôt et vous permet de bien vous lancer dans votre parcours étudiant. Alors n’ayez pas peur de saisir l’occasion pour réorienter votre parcours bac, en bonne connaissance de cause bien sûr.

Les erreurs d’orientation au bac sont courantes

Nous vivons tous dans un environnement familial et social donné, et nous ne sommes pas exempts des influences de notre entourage. Nos familles, nos amis ou nos instituteurs peuvent avoir une grande influence sur notre orientation bac, même si nous n’en prenons pas conscience.

Ces influences orientent nos choix d’études et de carrière, parfois dans des directions qui ne nous conviennent pas réellement. Parfois, il nous faut un certain temps avant de pouvoir démêler nos vrais désirs de ceux des autres. Dans ce contexte, les erreurs d’orientation sont très courantes. Bien plus courantes qu’on ne le croit.

Au Maroc, les problèmes d’orientation post-bac sont encore plus exacerbés. Pour cause, le système d’orientation souffre de nombreuses lacunes. Le choix de la filière se fait beaucoup plus sur la base des notes obtenues et des places disponibles, non pas par une réelle conviction des bacheliers.

Le manque d’encadrement est un autre facteur, qui laisse les bacheliers à la merci des opinions contradictoires et non renseignées. Ces opinions, majoritairement familiales, sont souvent purement pragmatiques et ne prennent pas en compte les capacités réelles de l’étudiant.

La possibilité de suivre ses aspirations

Mais malgré tout, ce n’est pas une fatalité, car une réorientation est toujours possible. Si vous avez des doutes sur votre orientation bac, ne vous inquiétez pas. Prenez le temps de remettre vos choix en question; de démêler vos passions, vos capacités et les opinions des autres. C’est l’occasion de faire une véritable réflexion sur soi, qui guidera votre parcours étudiant et votre carrière future.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Si l’encadrement est en manque dans votre école, c’est à vous de faire les pas nécessaires pour l’obtenir. Essayez de contacter un conseiller d’orientation, car il a les compétences nécessaires pour vous guider et vous conseiller dans votre orientation bac.

Informez-vous sur le web. Consultez des plateformes dédiées à l’orientation et au conseil des bacheliers. La Factory publie toutes les semaines des informations utiles aux futurs étudiants. Vous trouverez sur notre site web de nombreuses ressources pour vous aider à faire vos choix de parcours bac.

Les possibilités de réorientation

Heureusement, il existe plusieurs possibilités de réorientation bac, avec des passerelles entre différentes branches. Au Maroc, que vous soyez en tronc commun, en première ou en deuxième année du baccalauréat, une réorientation est possible. Et ce, que vous soyez ou non redoublant. Mais la réorientation du parcours bac obéit à certains critères. La décision de réorientation du bachelier est prise sur la base des critères suivants :

  • Les passerelles existantes entre les branches;
  • Le souhait de réorientation du bachelier;
  • Le nombre de places disponibles dans la branche visée;
  • Les capacités du bachelier et leur accord avec les requis de la branche;
  • L’ensemble des recommandations des membres du jury d’orientation.

Les passerelles entre branches du baccalauréat se présentent comme suit :

Branches de départ Nouvelles branches
Littérature Sciences humaines
Sciences humaines Littérature
Sciences de la vie et de la terre Sciences agricoles; Sciences physiques
Sciences physiques SVT; Sciences agricoles
Sciences agricoles SVT; Sciences physiques
Sciences mathématiques A Sciences math B; SVT; Sciences physiques
Sciences mathématiques B Sciences math A; SVT; Sciences physiques
Sciences économiques Gestion comptable
Gestion comptable Sciences économiques

Les défis de la réorientation

La réorientation du parcours bac est possible, mais ce n’est pas un choix facile. Il faut que ce soit un choix bien réfléchi, car cela implique plusieurs ajustements de votre part. Vous ferez face à de nombreux défis dans votre réorientation.

Vous devrez souvent vous adapter à un nouveau rythme d’études, travailler sur vos éventuelles lacunes et essayer de vous adapter à un nouvel environnement. Mais tous ces défis ne doivent pas vous arrêter si votre choix de réorientation est bien réfléchi et qu’il répond à vos vraies aspirations.