Préparation aux tests linguistiques

Afin de poursuivre des études supérieures en France, il existe deux types de tests :

Le TCF DAP : Test de connaissance du français pour demande d’admission préalable

Il est obligatoire pour les étudiants souhaitant s’inscrire en 1ère année de Licence  dans une université française,  en 1ère année PACES (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie), dans une école d’architecture (ENSA).
Le TCF DAP est composé des 4 épreuves suivantes :

1-Compréhension orale
2-Compréhension écrite
3-Structure de la langue
4-Expression écrite

Le TCF TP : Test de connaissance du français Tout public

Il est obligatoire pour les étudiants souhaitant s’inscrire en CPGE, BTS, DUT, 2ème année de licence (L2), 3ème année de licence (L3), Licence professionnelle (LP), Master 1 ou Master 2, école d’ingénieur ou de commerce .
Le TCF TP est, composé des 4 épreuves suivantes :
1-Compréhension orale (Au Maroc, il n’est pas possible de passer une épreuve d’expression orale dans le cadre d’un TCF TP).
2-Compréhension écrite
3-Structure de la langue
4-Expression écrite

Les élèves issus du Bac marocain sections internationales option française, ne sont pas dispensés de certification en français dans le cadre de la procédure Campus France.

Le TCF peut être fait sur papier ou sur ordinateur. Il ont la même valeur, ne diffèrent que sur la date de délivrance des résultats, pour le papier, 4 semaines, tandis que pour l’ordinateur, seulement 8 jours.

Différence entre le TCF et le DEFL ou DALF

Le DELF : Diplôme d’études en langue française

Le DALF : Diplôme approfondi de langue française

Le TCF est un test de vérification du niveau de compétence en langue française d’un candidat à un instant « T ». Il est harmonisé sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Contrairement aux diplômes du DELF et du DALF qui sont valables à vie, le TCF donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau valable 2 ans.

La selectividad : Epreuves écrites réalisées par les lycéens souhaitant accéder aux études universitaires au sein des universités publiques d’Espagne.

Autant être bien informé par avance, pour ne pas rater les dates et pouvoir se préparer sans trop de stress. Si vous sentez le besoin d’une information complète sur les thèmes des tests de langue ou de la Selectividad, La Factory, propose aux étudiants intéressés des formations courtes mais riches en information, pour les aider à faire le meilleur choix, et réussir leur test.

Pour ceux intéressés par l’Espagne, vous obtiendrez des informations sur les matières de la Selectividad, sur la manière de calcul de la note d’admission, et sur de nombreux autres éléments.

Pas question d’improviser à la dernière minute, soumettez-nous vos formulaires dûment remplis, et nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous.