Le CV est un facteur très déterminant sur la recherche d’emploi. L’étudiant ou le jeune diplômé  n’a généralement aucune information sur les autres candidats postulants au même poste, de ce qu’ils ont de plus ou de moins.

Le candidat a au moins le contrôle sur une chose : son CV !

Il est alors important de savoir se distinguer des autres postulants en suivant les 5 règles d’un CV bien rédigé : le CV doit être synthétique, clair, simple, facile à lire et attrayant. Ecrire un CV clair et original est une initiative généralement appréciée des recruteurs à condition de ne pas aller trop loin et de respecter certains codes.

Suite à notre article Rédiger un CV, nous vous proposons cette fois ci des modèles de CV originaux by La Factory que vous pourrais utiliser pour vos applications académiques ou professionnelles  à venir.

 

Quelques conseils

Mais voici tout d’abord quelques conseils pour sortir de la case du CV classique :

  • Le CV doit être neutre. Son objectif principal est de démontrer que vous répondez aux critères professionnels et/ou académiques de l’annonce. Sauf si explicitement demandé, évitez de vous attardez sur vos loisirs, activités ou voyages. Concentrez-vous sur vos compétences, votre expertise et tâchez d’inclure vos points forts qui répondent aux critères de l’annonce.

 

  • On ne le dira jamais assez : il est inutile de mettre une photo sur votre CV. La photo sur un curriculum vitae n’apporte en effet aucune information pertinente sur vos compétences supposées et a même parfois tendance à déclencher des réflexes discriminatoires chez certains recruteurs.

 

  • Même votre adresse peut rentrer dans la longue liste des critères discriminatoires qui pourraient conduire votre candidature à être écartée pour de mauvaises raisons.

 

  • Vous pouvez aussi vous passer d’indiquer votre âge, si vous êtes marié ou non, si vous avez des enfants ou pas.

 

  • On se demande souvent quelle est la police de caractère la plus adaptée, le site Bloomberg a posé la question à trois spécialistes de la typographie est voici leur verdict :

Eviter le :

« Times New Roman » trop utilisé,

le « Courier » trop classique,

le « Zapfino » non adapté au format CV ou bien le « Comic Sans ».

 

Optez pour une police sobre, élégante et facile à lire comme :

« l’Helvetica »,

la « Proxima Nova »

ou bien le « Garamond ».

Si vous postulez pour une position haut de gamme, le « Didot » est surement ce que vous recherchez.

 

Modèles de CV

Sans plus attendre, voici ci-dessous les modèles de CV que nous vous proposons.

Vous trouverez un aperçu et un lien vers un fichier Word pour chacun des domaines de recrutement les plus communs : l’art, la rédaction et littéraire, l’architecture, le management et l’ingénierie.

Vous pourrez ensuite le modifier à votre aise pour remplir vos informations personnelles

CV Management

CV Rédaction

CV Ingénieur

CV Architecte

CV Artiste

 

Pour plus de CV originaux adaptés à vos besoins, consulter le lien suivant.