Découvrir l’Australie

L’Australie est un vaste pays, c’est même un pays continent. Située à l’autre bout du monde, l’Australie abrite une faune et une flore variées, avec de magnifiques forêts. Bordé par les 3 océans (Austral, Pacifique et Indien), le pays est célèbre pour ses belles plages. Les grandes villes se concentrent surtout au niveau du littoral, laissant place à des vastes étendues inhabitées à l’intérieur du territoire.

L’Australie, c’est aussi un pays cosmopolite où se mêlent plusieurs cultures. Les premiers habitants de ce territoire, les aborigènes, s’y sont installés depuis plus de 50.000 ans ! Le continent a ensuite connu l’affluence d’occidentaux et d’asiatiques de plusieurs pays.

Choisir d’étudier en Australie

L’Australie est également l’une des destinations d’études les plus prisées des étudiants. D’ailleurs, le système éducatif australien est classé  4ème au monde de par sa qualité. Melbourne est considérée comme l’une des meilleures villes étudiantes au monde selon le classement de 2017 du guide universitaire QS, à côté de Vancouver, Berlin ou Séoul.

Le mélange culturel que l’on peut y trouver ne cessera de fasciner les étudiants étrangers, comme en témoigne la majeure partie des étudiants qui en ont fait l’expérience. L’anglais est la langue officielle du pays et la langue la plus largement utilisée par ses habitants. Étudier en Australie vous permettra donc de mettre à niveau votre anglais en totale immersion linguistique, tout en ayant une vie étudiante épanouie.

Le système universitaire australien

Les admissions dans l’ensemble des universités Australiennes se font sur dossier, peu importe le niveau d’études. On constate par ailleurs que le système universitaire australien est plus sélectif que d’autres. Il est donc nécessaire d’avoir un bon dossier pour avoir des chances d’être admis. Pour ce qui est des plus hautes formations, elles sont réservées aux étudiants ayant eu au minimum une mention lors de leur formation précédente.

Les formations en Australie University

Vocational / Technical Schools

Ce diplôme spécialisé dans la formation professionnelle, s’obtient au bout de 2 ans. Ces formations de courte durée sont équivalentes à un BTS ou un DUT. Elles ouvrent sur des passerelles vers des formations plus poussées en université, donnant accès à une 3ème année de Bachelor ou licence. On note aussi que l’admission se fait au cas par cas et que le niveau requis est élevé.

Undergraduate studies

Les Undergraduate studies sont l’équivalent de la licence, qui dure généralement 3 années. Mais l’on peut également obtenir un niveau Master 1 au bout de 4 ans d’études, ou ce qu’on appelle en Australie Bachelor of Honor.

 Postgraduate studies

Les Postgraduate studies sont l’équivalent du master. On peut opter pour différents types de masters en Australie :

  • Master of science;
  • Master ofarts;
  • MBA (business);
  • LLMs (Droit) équivaut Master 2 = Bac +5.

PHD

Le PhD ou doctorat équivaut également à un bac +8. Il correspond au même niveau dans les autres pays. En plus du doctorat classique, on peut opter pour un doctorat professionnel plus orienté vers la pratique professionnelle.

Coûts des études en Australie

Les études en Australie peuvent se révéler particulièrement coûteuses pour les étudiants étrangers. Il faut donc le considérer comme un investissement à long terme. Voici une estimation approximative du budget moyen pour une année d’études universitaire en Australie :

– Frais de scolarité 140 000 dhs
– Logement 40 000 dhs
– Frais alimentaire 20 000 dhs
– Autres frais (santé, soin…) 2000 dhs
– Assurance santé 2500 dhs
– Livres scolaires 4500 dhs
– Transport (avion) Environ 12000 dhs
– Transport sur place 500 dhs
– Loisirs / Sorties 9000 dhs
– Voyage sur place (optionnel) 10000 dhs

Total : environ 240 500 dhs

NB :  Il faut savoir que le coût du transport est important : il est par conséquent difficile pour la plupart des étudiants de revenir durant les vacances

L’inscription aux universités australiennes

Procédure d’inscription

Nous vous recommandons de débuter les formalités environ 9 mois avant la date de départ prévue. Il est d’ailleurs à noter que la rentrée en Australie se fait au mois de juillet. Toutefois, il est possible d’intégrer une université au cours d’un semestre au mois de février.

Les universités Australiennes ne recrutent que sur dossier (pas de concours d’entrée), il est donc nécessaire de postuler via internet dans le site de l’université en allant dans la section «applying».

NB: Pensez à postuler dans des universités aux profils différents afin d’augmenter ses chances d’admission, étant donné que les critères de recrutement varient en fonction de l’université.

Test de langue

Les étudiants étrangers doivent avoir un certain niveau en anglais afin d’accéder à ces universités: en effet ces dernières exigent un score de 90 au TOEFL ou bien un score de 7,0 à l’IELTS (plus qu’aux Etats-unis ou Royaume-Uni). N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur les tests d’anglais.

Si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement la langue anglaise, ne vous inquiétez pas.Plusieurs universités australiennes proposent souvent des stages de mise à niveau, le plus souvent durant les vacances d’été. Par la suite, vous pourrez passer un test interne qui validera ou non votre entrée.

Visa étudiant pour l’Australie

Une fois accepté, vous devrez faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade d’Australie.

Les pièces requises sont :

  • Un passeport valide;
  • La lettre de l’université confirmant que vous avez été accepté;
  • Les frais de visa s’élevant à 1500 dirhams.

Le Visa étudiant vous permettra, entre autres, de travailler à mi-temps durant vos études en Australie.

Nous vous conseillons de vous occuper des formalités consulaires le plus tôt possible, dès que vous aurez reçu la lettre de confirmation de l’université d’accueil. La raison en est que l’obtention du visa peut prendre jusqu’à 8 semaines.

Les bourses pour étudier en Australie

Pour ce qui est des bourses d’études en Australie, il faut s’y prendre assez tôt. Généralement, vers le mois d’octobre. Et ce sachant que la rentrée universitaire a lieu en juillet.

Il est à noter que le gouvernement australien a prévu plusieurs types de bourses destinées aux étudiants étrangers. Ces bourses sont  financées par Ministère de l’éducation australien.

Pour en savoir plus, connectez vous sur le site officiel de l’état (en anglais) afin d’en savoir plus sur les organismes délivrant des bourses en fonction du type et du lieu de formation.

NB : La plupart des bourses sont destinées aux étudiants en master et aux doctorants, comme dans la majeure partie des pays anglo-saxons.

Quelques universités en Australie

Pour finir, voici une sélection d’universités australiennes, dont certaines très connues et figurant dans le classement mondial des meilleures universités:

Australian National University : 19ème au niveau mondial
University of Melbourne : 42ème au niveau mondial
University of Sydney : 45ème mondiale
The University of New South Whales : 46ème au niveau mondial
Monash University : 67ème au niveau mondial