Les Etats-unis sont le pays accueillant le plus d’étudiants étrangers à tous les niveaux universitaires : undergraduate (licence) et postgraduate (master) ou même doctorat. A la différence du Maroc, l’enseignement supérieur américain y est totalement décentralisé. Ainsi, les établissements universitaires bénéficient d’une très grande autonomie dans l’organisation des programmes, le choix des méthodes d’enseignement, le recrutement des enseignants et l’organisation des examens. Il existe des établissements universitaires publics contrôlés par les Etats et des établissements privés mais il peut être difficile de faire la différence entre les deux et d’identifier quels sont les meilleurs établissements. Ainsi, certaines écoles publiques sont meilleures que les écoles privées, et inversement. Par conséquent, le niveau et le prestige des diplômes varient suivant les établissements et même suivant les disciplines à l’intérieur d’une même université. Par contre d’un point de vue financier, la différence est importante : alors que le publique diminuera d’être plus accessible aux étudiants des classes moyennes, le privées se servira de ses fonds pour recruter les meilleurs étudiants, même ceux qui n’ont pas les moyens de payer, via diverses bourses et aides. Alors que les universités publiques coûtent aux alentours des 10 000 dollars à l’année, les universités privées viseront plus facilement les 30 000 dollars par an. A cela s’ajoutent les frais d’hébergement et de nourriture (de 6 000 à 11 000 dollars) ainsi que les frais de dépenses générales (de 4.000 à 7.000 dollars).

Il n’existe malheureusement pas de système d’équivalence entre les diplômes américains et marocain, dans ces conditions, on doit passer par du cas par cas pour chaque étudiant. Une astuce intéressante pour effectuer une partie de son cursus aux Etats-Unis est de postuler pour un établissement français ou allemand possédant des partenariats aux Etats-Unis, vous pouvez ainsi obtenir un double diplôme tout en payant les frais européens (jusqu’à 500 euros/an)!

Pour mieux connaître le système américain, regarder cette vidéo.

Le système d’enseignement supérieur :

Les établissements d’enseignement supérieur sont très nombreux et variés, on en compte plus de 4000 ! Il y est donc très important de bien identifier celui qui correspondra le mieux à notre situation actuelle et à nos souhaits professionnels.Le système d’enseignement supérieur américain regroupe des établissements très différents :

Les Community Colleges

Les Community College sont très répandus aux Etats-Unis, et continuent d’attirer toujours plus d’étudiants. Chaque état a au moins un Community College, et la plupart en ont plusieurs. Près de la moitié des étudiants universitaires sont en Community College, soit près de 6,6 millions d’étudiants. De taille souvent modeste, ces établissements proposent des cursus en deux ans sanctionnés par l’obtention d’un associate degree, qui permettent de rejoindre par la suite une université pour y effectuer deux années supplémentaires et obtenir un bachelor (licence) en 4 ans ou bien d’accéder directement au marché de l’emploi.

Les Community College présentent de nombreux avantages pour les étudiants étrangers. D’une part, les procédures d’admission sont souvent plus souples que dans les universités. D’autre part, le coût d’une année de scolarité peut être divisé par deux par rapport à une université. Ainsi, au lieu de faire 4 ans en université, il peut être préférable de faire un cursus en 2+2, c’est-à-dire 2 ans en Community Colleges et 2 ans en université. Il est aussi plus facile de travailler à côté dans le cadre d’un Community College, avec plus d’un tiers des étudiants travaillant à mi-temps et plus de 40% à plein temps. C’est une solution qui permet de financer ses études durant toute leur durée, plutôt que de faire un prêt étudiant comme la majorité des étudiants en université américaine.

A l’inverse des grandes universités, ces établissements proposent moins de services et, très souvent, n’offrent pas de possibilité de logement sur le campus.

Si vous souhaitez intégrer l’université par la suite pour un diplôme de type Bachelor en 4 ans, vous devrez faire bien attention à choisir une formation dans la continuité de ce que vous avez appris. Assurez-vous également que le Community College propose bien des Transfer Degrees afin de pouvoir par la suite poursuivre vos études à l’université.

Si vous souhaitez travailler directement après vos deux ans d’études, vous devez postuler pour une formation de type « Occupational degree » ou « Certificate in two years ». Ces diplômes sont plus spécialisants et plus professionnels, et ne permettent pas la poursuite d’études.

Pour bien choisir votre Community College nous vous conseillons les sites internet qui suivent :

CommunityCollegeusa.com : le site de l’association américaine des Community Colleges est très utile malheureusement il ne référence que 97 Community Colleges sur les plus de 1650 que l’on peut décompter.
AACCInternational.org : site dédié aux étudiants étrangers et piloté par l’association américaine des Community Colleges qui ne recense pas non plus la totalité des Community College existant.

Voici la liste des Community Colleges ayant accueilli le plus d’étudiants étrangers en 2009/2010.

Les 40 Community Colleges accueillant le plus d’étudiants internationaux
Rang Institution Ville Nbr. d’étudiants accueillis
1 Houston Community College Houston 6,125
2 Santa Monica College Santa Monica 3,212
3 Montgomery College Rockville 2,622
4 De Anza College Cupertino 2,576
5 Lone Star College The Woodlands 2,238
6 CUNY LaGuardia Community College Long Island City 1,712
7 Miami-Dade College Miami 1,678
8 Northern Virginia Community College Annandale 1,661
9 Diablo Valley College Pleasant Hill 1,508
10 Nassau Community College Garden City 1,325
11 City College of San Francisco San Francisco 1,322
12 CUNY Queensborough Community College Bayside 1,251
13 CUNY Borough of Manhattan Community College New York 1,181
14 Seattle Central Community College Seattle 1,178
15 Richland College Dallas 1,147
16 Foothill College Los Altos Hills
17 Pasadena City College Pasadena 1,120
18 Santa Barbara City College Santa Barbara 1,115
19 Green River Community College Auburn 1,061
20 Edmonds Community College Lynnwood 1,018
21 Orange Coast College Costa Mesa 970
22 North Lake College Irving 956
23 Peralta Community College District Oakland 950
24 Bellevue College Bellevue 923
25 El Camino College Torrance 921
26 Collin County Community College District McKinney 853
27 Los Angeles City College Los Angeles 841
28 Bergen Community College Paramus 800
29 College of Southern Nevada Las Vegas 727
30 East Los Angeles College Monterey Park 707
31 Grossmont College El Cajon 704
32 Bunker Hill Community College Boston 693
33 San Jacinto College – Central Campus Pasadena 693
34 Shoreline Community College Shoreline 630
35 Georgia Perimeter College Clarkston 606
36 Kapiolani Community College Honolulu 601
37 Oakland Community College Waterford 600
38 Quincy College Quincy 594
39 Broward College Fort Lauderdale 570
40 Johnson County Community College Overland Park 543

Les Four-Year Colleges

Les universités américaines sont organisées en Colleges et Schools qui regroupent générales les filières du même domaine (Sciences, ou Economie) ce qui pourrait correspondent aux facultés françaises. Les Four-Year Colleges sont les facultés qui proposent des programmes de premier cycle ou undergraduate. Leur nom vient des 4 années que durent les bachelors (équivalent anglo-saxons de nos licences). Dans la majorité des cas, les facultés fonctionnent de manière autonome et proposent chacune une procédure d’admission différente. Il faut mieux donc se rendre directement sur le site internat de College qui vous intéresse pour avoir les informations les plus pertinentes.

Liberal Art College

Les liberal arts représentent une des spécificités de l’enseignement supérieur américain et proposent un enseignement basé sur l’idée que l’étudiant doit acquérir une culture générale et développer ses facultés de raisonnement, d’expression orale et écrite, avant de se spécialiser. Les étudiants d’un liberal arts college débutent donc leurs études supérieures en suivant des cours dans des disciplines variées comme les lettres, les sciences humaines, les langues, les sciences physiques et sociales. Ils choisissent ensuite la matière dans laquelle ils veulent se spécialiser (appelée major) et consacrent 25 à 50% de leurs cours à cette discipline. Cette formule peut être très intéressante pour les personnes qui ne savent pas encore exactement dans quel domaine, ils souhaitent se spécialiser.

Les Graduate Schools

Si vous souhaitez étudier aux USA après une licence vous pourrez intégrer une Graduate School qui sont les facultés délivrant des Masters ou des Doctorats. Etablissements de second cycle universitaire, elles portent le nom de Graduate Schools car on y entre après avoir été « graduated » (diplômé). Les Graduate Schools sont généralistes contrairement aux Professional Schools comme les Medical Schools (écoles de médecine), des Business Schools (écoles de commerce) ou des Law Schools (écoles de droit) qui préparent chacune à une profession particulière.

Les diplômes américains :

L’Associate Degree

est un diplôme de niveau undergraduate qui s’obtient après deux années d’études dans un Community College. Ces deux années sont, en principe, reconnues comme équivalentes aux deux premières années d’un Bachelor. On peut distinguer deux grands types d’ Associate Degrees : ceux orientés vers la technique et la professionnalisation, occupational degrees, et ceux plus orientés vers les études académiques, transfer degrees, qui permettent de poursuivre des études dans un autre établissement (université américaine ou College) pour obtenir un Bachelor.

De nombreuses disciplines sont concernées par les Associate Degrees :

business ingénierie comptabilité
management bâtiment (charpentrie, plomberie…) marketing
documentation mécanique cuisine
mode éducation ressources humaines
électrique sciences appliquées électronique
secrétariat esthétique soins infirmiers
finance technologie information hospitalité
web design informatique web programmation

Il est conseillé de s’orienter, prioritairement, vers les Transfer Degrees afin de pouvoir poursuivre ses études à l’université en Bachelor Degree et de pouvoir par la suite rentrer au Maroc avec un diplôme équivalent à une Licence. Il sera plus difficile de faire reconnaître un Occupational Degree comme un BTS. Ensuite, vérifiez les accréditations du Community College et ses partenariats avec des Four Year Colleges, ainsi que le programme choisi comptabilise 60 à 64 credit-hours (ou units) pour être validé en tant que transfer degree.

Le Bachelor Degree

est un diplôme américain correspondant à une licence française qui se prépare en 4 années au sein de Four-Year Colleges ou d’universités. Le Bachelor est un diplôme de premier cycle universitaire ou undergraduate et est toujours composé d’une majeure (major) et, éventuellement, d’une mineure (minor). La majeure correspond au sujet principal que l’étudiant a choisi d’étudier tandis que la mineure correspond à un second sujet d’études traité moins en profondeur mais que l’étudiant pourra tout de même mettre en avant en tant que 2eme compétence. La majeure s’articula autour de cours obligatoires et de cours choisis par l’étudiant. On distingue au moins deux types de Bachelors : le Bachelor of Arts (B.A.) et le Bachelor of Science (B.S.). On dit généralement que le Bachelor of Arts est un diplôme généraliste plutôt dédié aux sciences humaines (socilologie, économie, psychologie, histoire, géographie…). Toutefois, on peut retrouver des Bachelor of Arts dans des disciplines de sciences exactes ou de sciences naturelles.

Le Master Degree

est un diplôme de second cycle universitaire ou post-graduate qui s’obtient après Bachelor et qui se prépare au sein d’une Graduate School ou d’une Professional School. La durée d’un Master varie d’une à six années. En effet, certains établissements proposent de s’inscrire directement en PhD (Doctorat) à la sortie d’un Bachelor dans ce cas, 6 années du même cursus permettent d’acquérir successivement Master et PhD. On distingue deux grands types de Master Degrees : le Master of Arts (M.A.) et le Master of Science (M.S. ou M.Sc.) dont la différence peut-être ténue. Ces Masters sont soit des Masters enseignés (course based) ou des Masters de recherche (research-based), ou les deux. Il existe de nombreux autres Master Degrees comme le Master of Architecture, Master of Finance, Master of Law… On entend également de plus en plus parler des Masters of Business Administraton (MBA) qui permettent d’occuper un poste à haute responsabilité dans une entreprise.

L’organisation des cours :

Les universités américaines diffèrent beaucoup des universités marocaines sur les systèmes d’enseignement. Elles valorisent énormément la créativité et l’originalité et non la conformité et les professeurs qui sont des experts dans leur domaine restent ouverts à toute opinion extérieure pour faire avancer le débat. Au niveau de l’emploi du temps, les américains comme dans la plupart des pays anglo-saxons, ont en moyenne de 12h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation. Mais attention, il leur est demandé près de 20h de travail personnel par semaine avec une préparation des cours suivants, des rédactions de mémoire, des travaux maison et des oraux réguliers. Les universités possèdent en général de très grandes bibliothèques pour vous aider dans votre travail, faire des recherches afin d’appuyer vos idées, mais attention les professeurs sont très strict sur le plagiat.

De la même façon, les étudiants sont invités à composer eux-même leur emploi du temps et de choisir leurs matières en fonctions de leur projet professionnel et des leur appétences personnelles. Les parcours universitaires suivis par les étudiants américains sont beaucoup plus flexibles que ceux que l’on peut voir au Maroc. Ainsi, il n’est pas rare de voir des étudiants prendre des années de césure pour voyager ou travailler entre leur Licence et leur Master. Votre diplôme une fois obtenu aura un grade (ou mention) en fonction des notes acquises au cours de l’année. Plus ce grade est élevé, plus il vous sera facile de continuer vos études, faire vos demandes de bourses et souvent accéder à un emploi.

American Way of Life :

Le campus est la spécialité des universités américaines. Les plus grands sont de véritables villes qui réunissent toutes les activités de la vie quotidienne : les bâtiments des cours, des résidences universitaires, des restaurants, des supermarchés, des complexes sportifs, des salles de spectacles, des cinémas… La vie sur un campus est une vraie expérience d’immersion dans le monde étudiant rythmé par des soirées à thème, des compétitions sportives, des spectacles… Étant donné qu’ils trouvent tout sur place et que les campus sont souvent très excentrés des villes, les étudiants ne sortent presque jamais des campus.

Le financement :

 Budget moyen pour une année d’études aux Etats-Unis :

Attention, pour obtenir votre visa, il vous faudra prouver que vous avez suffisamment de financement pour vivre sur place toute une année, c’est à dire 20.000 à 30.000 dollars par an. Il vous ne sera possible de travailler que sur le Campus, cela pourra vous donner un coup de main pour le quotidien ne sera jamais suffisant pour couvrir vos frais de scolarité.

Dépenses Budget
Avion Aller- Retour 1000 $
Logement (location chambre appart. Campus) 5000 $
Sport 50 $
Frais de scolarité 11 000 $
Assurance (sécu + mutuelle) 400 $
Nourriture 3000 $
Divers (loisirs sorties, tourisme, shopping, téléphone) 65$ x 33 semaines 2145 $
Total 22 600 dollars soit 17 834 euros

Les bourses d’études pour partir étudier aux États-Unis

Le coût d’une université américaine avoisinant les 20 000 dollars par an en moyenne, une source de financement pour vos études aux États-Unis a peu de chances d’être superflue. Certains établissements souhaitent attirer les meilleurs étudiants internationaux en leur proposant des bourses d’exonération des frais d’inscription. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter les établissements qui vous intéressent.

Les meilleurs étudiants de Community College peuvent ensuite espérer toucher une bourse pour rejoindre une université et notamment la bourse de la Jack Kent Cooke Foundation qui s’adresse tout particulièrement à eux. D’un montant maximum de 30 000 dollars, cette bourse peut permettre de financer à 100 % ses deux dernières années d’études à l’université. Chaque année, ce sont environ 50 étudiants qui perçoivent l’une de ces bourses.

Pour postuler, il faut :

  • être étudiant dans un Community College référencés sur cette page.
  • être en deuxième année d’Associate Degree ou récemment diplômé.
  • vouloir poursuivre ses études en Bachelor dans une université aux Etats-Unis
  • avoir un GPA de 3.50
  • être nommé par le représentant de la Jack Kent Cooke Foundation de son Community College.
  • avoir un besoin financier réel.
  • n’avoir jamais été auparavant nommé par le représentant de la Jack Kent Cooke Foundation de son Community College.

Vous pouvez également partir aux Etats-Unis après une (très bonne) licence obtenue au Maroc, ce qui permet de diminuer les coûts et vous aurez également plus chance d’obtenir une bourse pour un master uniquement.

Vous pouvez également postuler pour une formation en alternance, aux Etats-Unis, ces programmes sont appelés Co-Op (Cooperative Education ou Experiential Learning). Les universités étant autonomes, elles gèrent les études en alternance de manière différente les unes des autres mais le principe reste le même : l’étudiant effectue une partie de son cursus sur les bancs de l’université, l’autre en entreprise. Aux USA, l’étudiant en alternance bénéficie d’un salaire, comparable à celui d’un salarié à temps plein, pendant le temps où il est dans l’entreprise, ce qui lui permet de financer une part non-négligeable de ses études. Les étudiants internationaux en alternance doivent obtenir en plus de leur visa étudiant F1, un Curricular Practical Training (CPT) qui les autorise à travailler en dehors du campus durant leurs études.

Si vous n’avez pas le niveau requis :

Il existe toujours des solutions de remise à niveau en anglais appelées International Foundation Year/Program/Degree/Certificate). Ce sont des formations mêlant cours d’anglais intensifs et modules liés au diplôme que vous souhaitez  préparer par la suite. Il existe ainsi des International Foundation Year ayant pour spécialité le business management, l’ingénierie, le design, l’informatique, le droit, la psychologie etc… Les critères d’entrée dans l’un de ces programmes sont moins exigeants que ceux demandés pour intégrer un Bachelor Degree mais il faut tout de même répondre à certaines exigences particulièrement en anglais avec un score minimum au TOEFL ou à l’IELTS.