La cuisine est tout un art. La sélection des ingrédients, la composition d’un plat et sa présentation obéissent à des principes artistiques dont il faut apprendre les finesses. Si vous êtes passionné de cuisine et que vous souhaitez en faire votre carrière, il est préférable de passer par une formation dédiée.

On retrouve plusieurs options d’études d’art culinaire et de restauration, avec des débouchées variés. En fonction de vos inclinations et de votre projet de carrière future, vous pourrez utiliser notre guide pour orienter votre formation dans les arts culinaires.

Quel profil pour faire des études d’art culinaire ?

La créativité est une qualité très appréciée chez les étudiants en art culinaire. C’est ce qui permettra, par exemple, par exemple, de se démarquer et de proposer des plats innovants aux clients. Cela dit, la rigueur est de mise dans les métiers de la restauration.

En effet, le respect des règles d’hygiène et de sécurité est primordial. De plus, ce type de métiers demande de la réactivité car le travail peut devenir intense pendant certaines périodes. D’autres compétences telles que la gestion et le bon relationnel sont appréciées. En effet, l’on sera souvent amené à travailler en équipe, voire à manager une équipe.

Études d’art culinaire : quelles débouchées ?

Cuisinier

Le cuisinier exerce un métier phare dans le domaine des arts culinaires. En particulier le chef cuisinier qui conçoit le menu d’un restaurant et réalise les plats, entouré d’une équipe de cuisiniers et autres employés de la restauration. Cela dit, souvent, le cuisinier novice commencera par un poste de commis de cuisine.

Boulanger

Le boulanger se spécialise dans la confection des pains et viennoiseries. Il peut exercer dans des unités industrielles comme dans des boulangeries artisanales. Le boulanger peut évoluer vers le poste de chef boulanger. Il peut également compléter sa formation de boulanger par une formation de pâtissier.

Pâtissier

Le pâtissier se charge de la réalisation de viennoiseries et de desserts variés. Il peut évoluer du poste de pâtissier à celui de pâtissier chef. Il peut choisir d’exercer son métier au sein d’un établissement, comme il peut s’installer à son propre compte pour ouvrir une pâtisserie

Glacier

C’est spécialiste des crèmes glacées et des sorbets. Il invente des parfums originaux et prépare une variété de desserts glacés. Le glacier est un artisan et un créateur. Le métier offre aujourd’hui de nombreuses opportunités, mais c’est un métier relativement saisonnier exercé essentiellement dans des zones touristiques.

Directeur de restaurant

Le directeur de restaurant gère un établissement à plusieurs niveaux. Il a pour rôles de rendre le restaurant plus convivial et accueillant, d’assurer la gestion financière, mais aussi d’assurer le recrutement et la gestion des ressources humaines.

Traiteur

Le traiteur organise des réceptions pour le compte de ses clients en fournissant nourriture et boissons. Il peut travailler dans une entreprise de service gastronomique, comme il peut lancer sa propre entreprise de traiteur.

Les études d’art culinaire au Maroc

Le secteur de la restauration et d’hôtellerie est en plein développement au Maroc, avec la professionnalisation du secteur en tête d’agenda. De ce fait, de plus en plus de formations supérieures en arts culinaires sont proposées au Maroc.

Les études d’art culinaire à l’étranger

France

La France est reconnue à l’échelle mondiale pour sa cuisine raffinée. D’ailleurs, la gastronomie française est classée au patrimoine de l’humanité. Les formations en arts culinaires et restauration abondent, avec une variété de filières.

BTS

Il existe plusieurs BTS dédiés aux métiers culinaires en France. Ils permettent une insertion professionnelle rapide. Ils peuvent également servir de passerelle vers des études plus poussées en université, pour une licence ou un master. Le BTS hôtellerie et restauration intègre des options pour l’art culinaire, ou encore l’art de la table et du service.

Les licences professionnelles de gestion

Plusieurs universités et établissements proposent des licences professionnelles en organisation et gestion des établissements de restauration :

Les brevets de maîtrise

Les brevets de maitrise (BM) donnent accès à la maîtrise du métier, ainsi qu’à la qualification de chef d’entreprise. C’est le type de formations adaptées pour ceux qui souhaitent lancer leur propre projet de restauration, par exemple.

Les écoles spécialisées

Plusieurs écoles supérieures proposent des formations spécialisées en arts culinaires et restauration.

Angleterre

Les formations universitaires en arts culinaires et restauration au Royaume-Uni sont très orientées vers les besoins des entreprises. Elles permettent une insertion rapide dans le marché du travail.

Allemagne

L’Allemagne est une autre destination intéressante pour les études d’art culinaire et de restauration. Cela dit, il faut suivre la procédure nécessaire pour justifier de la maitrise de la langue allemande. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les démarches d’admission en Allemagne pour les étudiants marocains.