Procédure d’accès aux études:

En Allemagne les études supérieures concernent trois sortes d’établissements :

  • les Universités, (cursus orienté vers la recherche)
  • les fachhochschulen (cursus orienté vers la pratique)
  • les écoles d’art de cinéma et musique (cursus artistique)

Mais pour être admis aux études supérieures en Allemagne, un étudiant marocain doit tout d’abord être titulaire du baccalauréat et avec mention c’est encore mieux, car les Universités allemandes sont particulièrement attentives aux meilleurs éléments.

Il devra, également, justifier de son niveau d’allemand par un niveau B1 d’un examen dénommé Aufnahmeprüfung organisé par l’Institut Goethe. Le niveau B1 est un minimum, il est conseillé d’obtenir le niveau B2.

Pour le Maroc, vous obtiendrez toutes les informations auprès de l’institut Goethe disponible à Rabat ou à Casablanca, ou au centre de langues à Meknès.

Pour compter sur un niveau correct de l’allemand, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, une année de cours intensifs de langue sont conseillés. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours d’allemand en ligne avec Deutsch-Uni Online, ou rejoindre une école de langue comme Zentrum der deutschen Sprache à Marrakech ou le centre de langues à Meknès.

Pour les autres villes, il existe de nombreux centres proposant une formation en allemand, de plus, ces centres vous préviendront lorsqu’un test sera organisé près de chez vous.

Lorsque la langue est maîtrisée, l’étudiant devra ensuite s’adresser au service d’accueil des étudiants étrangers de l’université soit aux AkademischesAuslandsamt ou “AAA”, ou “Fachhochschulen”.

Dans la plupart des cas, ces services sont regroupés au sein de la plateforme ‘‘uni-assist’’ qui est l’organisme qui gère les inscriptions et sur lequel grâce au site www.uni-assist.de . Vous devez vous y inscrire avant le 15 juillet pour entamer des études dès le semestre d’hiver, et avant le 15 janvier pour le semestre d’été. L’acceptation d’un “AAA” ou “Fachhochschulen” est nécessaire pour obtenir le visa.

C’est une fois en Allemagne, que le test de langue Aufnahmeprüfung sera passé. Si le résultat est positif, ils pourront entamer 2 semestres de cours préparatoires dans un studienkolleg.

Chaque Studienkolleg propose des filières spécifiques : Droit et économie, Santé, Sciences, etc… A la fin de cette année dite préparatoire, un autre examen dénommé “Feststellungprüfung”, devra être passé pour confirmer l’entrée ou non dans une université allemande.

Pour être admis à l’université, l’étudiant devra avoir atteint un niveau C1 en langue allemande, à la fin de cette année préparatoire.

Attention , certaines filières présentent une sélection sévère en fonction des notes obtenues au Baccalauréat.

Pour commencer une formation dans les Fachhochschulen, il existe plusieurs procédures selon les disciplines, l’établissement d’accueil et du Land où se situe la Fachhochschule… Ainsi, il faut consulter le site de l’établissement pour connaître les démarches.

Dans les Fachhochschulen, seules 5% des places sont réservées aux étudiants hors Union Européenne, d’où l’avantage d’obtenir une mention au baccalauréat. Les dates d’inscription sont les mêmes que pour l’université.

La procédure est légèrement différente dans le cas d’étudiants ayant déjà un DEUG, une licence ou un master marocain. Ils doivent passer l’examen de langue DSH ou TestDaf pour être admis dans un Studienkolleg.

Attention seuls les diplômes obtenus dans un établissement public pourront être reconnus et obtenir une équivalence.

Schéma récapitulatif de l’accès aux études supérieures en Allemagne :

schéma-etude-allemagne

Procédure de visa :

Une fois admis dans un Studienkolleg, il vous faudra demander un visa Schenghen long séjour pour études.

Pour cela, contactez le service consulaire de l’Ambassade d’Allemagne

12, avenue Mehdi Ben Barka – 10000 Rabat – Souissi

Tél : 0537 63 54 00 et Email : [email protected]

Au moment du dépôt de la demande de visa, ces documents seront requis :

– certificat de langue de l’Institut Goethe au niveau B1 minimum

– inscription à un établissement d’études supérieures (ou bien l’invitation de l’établissement pour participer à l’examen d’admission ou à l’examen de langue DHS ou TestDaF)

– garantie de financement (en forme de prise en charge ou de compte bloqué).

45778104 Les liens utiles :

http://www.daad.de/

http://paris.daad.de/

http://cairo.daad.de/

https://www.study-in.de/studienfach-hochschule-suchen/

Site de l’Ambassade de l’Allemagne au Maroc :

http://www.rabat.diplo.de/

http://www.auswaertiges-amt.de/diplo/fr/WillkommeninD/LernenUndArbeiten/Studium/StudiumInDeutschland.html