Accueil Etudier en Turquie

Etudier en Turquie



Opter pour la Turquie comme destination pour son projet d’études, c’est choisir l’une des destinations les plus rêvées. Grâce à son positionnement stratégique, la Turquie est un pays multiculturel qui compte de magnifiques paysages. Le pays accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers, y compris les étudiants marocains qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans les universités turques.

Que vous ayez un baccalauréat, une licence ou un master, les universités turques dispensent des formations adaptées à tous les niveaux, couronnées par des diplômes reconnus à l’international. D’autant plus qu’en effectuant leurs études supérieures, les étudiants marocains peuvent bénéficier de programmes d’échange Erasmus.

L’enseignement supérieur en Turquie s’effectue dans des établissements supérieurs étatiques ou dans des universités privées et s’étale sur deux semestres par année universitaire. Les étudiants peuvent choisir entre la session d’automne qui débute généralement en septembre ou la session de printemps qui commence en février. Ainsi, le système éducatif turc comprend :

  • Le premier cycle : vous aurez le choix entre un parcours de 2 ans qui sera couronné d’un diplôme de type BTS ou d’un parcours de 4 ans qui correspond à la licence ou au bachelor.
  • Le deuxième cycle : équivalent au master qui s’étale sur 2 ans après la licence/bachelor.
  • Le troisième cycle : ou le doctorat qui peut parfois être d’une durée supérieure à 3 ans.

Quelles que soit vos orientations d’études, en choisissant la Turquie vous aurez le choix entre de multiples spécialités en ingénierie, en sciences économiques et administratives, en communication, en droit, en sciences de la santé et en sciences et littératures. Certaines spécialités ne sont dispensées qu’en turc, d’autres en anglais et en turc.