Pour réussir votre projet d’études en Russie la première démarche à remplir avant toute autre est de s’inscrire dans un établissement russe. Les démarches à effectuer commencent par l’envoi de votre dossier à l’université de votre choix, qui l’examinera par la suite, et donnera ou non son accord pour que vous rejoignez son établissement.

A la suite de votre inscription, vous recevrez une lettre d’invitation du service d’immigration de la fédération russe sous un délai de 30 à 60 jours. Cette lettre d’invitation est la condition pour obtenir votre visa auprès de l’ambassade de la Russie. Vous avez le choix entre contacter directement l’établissement de votre choix, ou passer par Racus, le département des relations internationales des universités de Russie, dispensant des informations et aidant aux inscriptions des étudiants étrangers.Pour votre inscription, les documents suivants sont à fournir :
–  un certificat d’études secondaires que vous devrez faire homologuer
– un témoignage de votre aptitude aux études et de votre bon état de santé
–  une preuve de votre solvabilité à régler les frais suivants :

  • scolarité : 14 000/ 19 000 dh
  • l’hébergement au foyer étudiant : entre 2800 et 7000 dh pour l’année
  • l’assurance vie et maladie :  entre 1000 et 2000 dh.

Les inscriptions à l’université sont ouvertes du 1er mai au 15 octobre, mais un quota est mis en place alors ne tardez pas. Quant aux divers frais, il vous faudra les payer avant le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.

Le dossier d’inscription aux universités russes

 Lors de la constitution de votre dossier dans le but de vous inscrire dans une établissement de l’enseignement supérieur russe, vous devez joindre au dossier les documents suivants :

– Une copie de l’ensemble des documents correspondants aux formations acquises (Bac /Licence…).

– Une liste des disciplines que vous avez étudiées en anglais et en français, avec un relevé des notes reçues.

– Une copie de votre passeport .

– Un formulaire d’inscription à l’université, souvent fournie sur le site internet de l’université.

– Les résultats obtenus au test de russe (TRKI), ou certificat obtenus par un organisme reconnus, attestant que vous êtes capable de suivre des cours universitaire en russe.

La durée de traitement de votre dossier dépend des universités et de la période à laquelle vous envoyez votre dossier, mais il faut en moyenne 3 semaines à 3 mois à une université pour répondre à votre demande. Une fois obtenue une réponse positive, vous pourrez alors faire votre demande de visa russe.

Dossier pour la demande de visa :

Après avoir reçu l’original de la « Lettre d’invitation », le candidat s’adresse à l’Ambassade ou au Consulat Général de la Fédération de Russie au Maroc pour faire sa demande de visa d’études. Les documents nécessaires à la demande de visa sont les suivants :

  • Passeport (valable plus de 2 ans) ;
  • Demande de visa http://www.cgruscasa.org/FR/visa_fr.html
  • 3 photos (3×4 cm) ;
  • Original de la « Lettre d’invitation » ;
  • Original du certificat médical de l’état de santé y compris la radiographie ;
  • Original du certificat de test du SIDA ;
  • Certificat de fin d’études secondaires (le BAC) ;
  • Ordre de transfert (attestation bancaire) confirmant que le paiement des études a été effectué pour la première année d’études en totalité.

Les frais du visa varient selon le délai de délivrance: 4-20 jours – 450 dirhams ; 1-3 jours – 850 dirhams.