La Hongrie attire actuellement beaucoup d’étudiants étrangers. C’est d’ailleurs la troisième destination des étudiants Erasmus en Europe de l’Est. Membre de l’Union Européenne, la Hongrie est un pays de la région qui ne cesse de se développer sur plusieurs plans, dont l’éducation. C’est également un pays à la culture riche qui attire plusieurs touristes, en particulier sa capitale mythique Budapest. Étudier en Hongrie, c’est l’occasion pour vous de découvrir un pays hors-norme tout en suivant des études supérieures de qualité. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Pourquoi étudier en Hongrie ?

Une culture riche

La Hongrie est forte de sa diversité culturelle avec des influences celtes, romaines et slaves. Le pays compte en plus de minorités ethniques qui apportent leur touche à la culture hongroise, tels que les roumains, les croates ou les allemands. La Hongrie a également une production culturelle importante : de la musique, au cinéma, en passant par la peinture et l’architecture. Étudier en Hongrie, c’est l’occasion de découvrir toutes les nuances d’une culture diverse.

Un enseignement aux normes européennes

Depuis son entrée dans l’Union Européenne en 2004, la Hongrie a engagé une réforme en profondeur de son système universitaire. La réforme de Bologne a permis, entre autres, l’harmonisation des diplômes à l’échelle européenne. Ainsi, les diplômes que vous obtenez en Hongrie vous ouvrent plusieurs opportunités dans toute l’Europe.

Une destination d’étude plus abordable

Le coût de la vie en Hongrie est plutôt bas comparé à d’autres pays européens. Il est généralement de 30% à 50% inférieur aux coûts de la vie en France, à titre d’exemple. Les frais de scolarité sont relativement par rapport à un pays comme la France, mais ils restent très bas comparés à des pays comme l’Angleterre ou le Canada.

Le système universitaire hongrois

Obéissant au cadre européen, le cursus universitaire en Hongrie suit un schéma classique en trois étapes : licence, master et doctorat. Le pays compte environ 72 établissements d’enseignement supérieur, dont des universités et des institutions supérieures plus spécialisées. Toutes les universités, qu’elles soient publiques ou privées, délivrent un diplôme reconnu par l’Etat. L’année universitaire commence en septembre et s’achève en mai. En étudiant en Hongrie, vous profitez de trois périodes de vacances : en fin octobre, en fin décembre, ainsi que les vacances Pâques vers la deuxième moitié d’avril.

Généralement, pour étudier en Hongrie, vous devez avoir obtenu votre certificat de fin d’études secondaires. Mais des qualités particulières peuvent être exigées telles que la maîtrise d’une langue étrangère ou les connaissances dans un domaine précis. En Hongrie, vous trouverez plusieurs formations dispensées en anglais. Vous devez toutefois justifier de votre maitrise de la langue anglaise dans votre dossier de candidature.

Quel est le coût des études Hongrie ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le coût de la vie en Hongrie est plutôt bas, tandis que les frais de scolarité peuvent être plus élevés. Concrètement, voici comment ça se présente.

Les frais de scolarité

Les frais d’inscription en Hongrie varient entre 1000 et 6000 euros par semestre. Pour les formations de type Master, il faudra prévoir des frais d’inscription annuels variant entre 4000  et 11000 euros par an, en fonction des spécialisations et établissements choisis.

Cela dit, si vous partez étudier en Hongrie dans le cadre d’un programme d’échange comme Erasmus Mundus, vous pouvez être exonérés des frais d’inscription. Enfin, dans les frais de scolarité, il faut aussi compter le prix des ouvrages universitaire qui peut s’élever à 120 euros par semestre.

Le logement

Le logement est très abordable par rapport au reste de l’Europe. Bien sûr, le prix du loyer peut varier d’une ville à l’autre. À Budapest, la capitale, vous trouverez les logements les plus chers. Votre option la moins chère est une  chambre en résidence universitaire partagée avec un autre étudiant. Ce type de logement coûte généralement 120 euros par mois. Cela dit, les places peuvent se faire rares.

Votre deuxième option est un logement en ville. Il vous faudra alors compter 200 euros par mois pour un logement en solo et seulement 80 euros pour une colocation.

L’alimentation

Pour l’alimentation, comme partout ailleurs, ce sont vos choix qui feront monter ou baisser votre budget. Si vous mangez souvent dehors, vous dépenserez plus que si vous optez pour des plats faits maison. Mais généralement, l’alimentation vous coûtera 150 euros par mois en Hongrie.

Transport

Les transports municipaux coûtent environ 30 euros par mois, tout comme dans la plupart des pays européens.

Téléphonie et internet

En termes de téléphonie, il faudra compter de 5 à 30 euros d’appels téléphoniques par mois pour communiquer aisément. En ce qui concerne internet, vous n’aurez pas de mal à vous connecter gratuitement de partout : université, auberges, cafés et restaurants. Vous trouverez également plusieurs cybercafés à votre disposition. Si vous voulez avoir une connexion internet de chez vous, vous devez prévoir 13€ par mois pour une connexion basique.

La procédure pour étudier en Hongrie

Construire son dossier de candidature

Pour être admis dans université hongroise, vous devez joindre à votre dossier les documents suivants :

La pré-inscription

Ensuite, votre dossier d’inscription doit être envoyé avant les dates limites de dépôt de candidature spécifiées par les différentes universités. Généralement, la demande d’admission est ouverte à deux périodes dans l’année en Hongrie : jusqu’à la mi-Novembre pour le semestre d’Hiver commençant en Février, et jusqu’à la Mi-Février pour le semestre d’Automne commençant en Septembre.

Vous pouvez déposer votre dossier directement sur les sites web des universités de votre choix, où vous pourrez également remplir le formulaire d’inscription. Si vous visez spécifiquement des formations en anglais, vous pouvez vous rendre sur Felvi.Hu où vous aurez accès à une liste exhaustive des cursus anglophones en Hongrie et faire une demande d’admission groupée.

Le Visa étudiant pour la Hongrie

Une fois que vous aurez reçu une réponse positive d’une université hongroise, vous pourrez vous adresser à l’Ambassade de Hongrie à Rabat. Vous pourrez ainsi vous informer des documents à fournir et faire votre demande de Visa de long séjour.

L’inscription

L’inscription officielle se fait une fois sur place, dans les locaux de l’université hongroise. Ce sera également l’occasion pour vous de payer vos frais de scolarité.

Les meilleures universités hongroises

University of Debrecen

Budapest University of Technology and Economics

University of Szeged