C’est quoi Erasmus?

Le programme Erasmus est un programme d’échange et de mobilité pour les étudiants de l’Union Européenne. Ce programme a rencontré un très grand succès depuis son lancement en 1987 : c’est plus de 3 millions d’étudiants qui ont séjourné dans 25 pays européens dans le cadre de leurs études, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie grâce au financement européen.

 

Crédits : wikicommons
Crédits : wikicommons

Le top 4 des pays d’accueil est : l’Espagne, La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les études commerciales, les langues et les sciences sociales sont les études privilégiées par les étudiants qui partent ainsi. Devant le succès du programme Erasmus, l’Union Européenne a voulu l’étendre aux pays partenaires de l’UE, comme le Maghreb, l’Afrique mais aussi l’Asie ou l’Amérique, à partir de la rentrée 2004-2005.

 

C’est quoi Erasmus Mundus?

Comme son grand frère, le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur. Mais celui offre des possibilités de financement à la fois aux étudiants européens et extra-européens.

L’idée est d’accroître la qualité et la visibilité de l’enseignement supérieur européen, et de permettre par ces échanges une meilleure connaissance et compréhension avec les pays non-européens.

Ce programme a pour but de resserrer les liens avec les pays non-européens par des formations de Masters qui permettent à des étudiants du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre leurs études, grâce à des bourses financées par la Commission européenne.

Des réseaux d’établissements européens et extra-européens s’organisent autour de thématiques précises d’enseignement et de recherche, telles que Ingénierie des Médias pour l’Education, International Master in Applied Ecology (IMAE), Master international en Quaternaire et Préhistoire, ou encore Sustainable Constructions under natural hazards and catastrophic events.

Group of student gesturing with thumbs up

Quelles sont les bénéfices de la Bourses Erasmus Mundus ?

Les programmes Erasmus Mundus sont des programmes d’excellence réunissant les université à la pointe de chaque thématique. Etre retenu pour une bourse Erasmus est donc, pour vous, la certitude d’effectuer votre master ou votre doctorat parmi les plus grands spécialistes du domaine.

De plus, ce programme incitant à la mobilité étudiante, vous pourrez étudier pendant vos deux années de master dans 2 ou 3 pays européens différents. Une découverte culturelle incomparable!

De plus financièrement, ce programme est très intéressant. Non seulement l’étudiant ne paye pas les frais d’inscription à l’université dans le pays d’accueil, mais il reçoit en plus une bourse mensuelle d’environ 1000 euros durant toute la durée de son séjour ! Mais attention, la sélection est très rude et le nombre de bourses accordées par pays est limité.

Seuls les dossiers excellents peuvent y prétendre. Pour plus d ‘informations, détaillons les différents programmes Erasmus Mundus accessibles aux étudiants marocains :

 

Programme EMMAG :

Coordonné par l’université Pierre et Marie Curie à Paris, et par l’université d’Oran, EMMAG réunit 20 universités européenne (France, Espagne, Grèce, Italie, République Tchèque), du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’Egypte et attribue près de 260 bourses de mobilités.

Le programme EMMAG s’adresse aux étudiantes et étudiants d’excellence de niveau licence, master, doctorat et post-doctorat et aux personnels académiques et administratifs dans toutes les disciplines. Pour plus d’informations : http://emmag-mundus.eu/index.php/fr/qui-peut-candidater

 

Programme Fatima Al Fihri :

Le programme Fatima Al Fihri est née d’un partenariat entre 20 universités d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte et Libye) et d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne). Les institutions des pays concernés comme les ministères de l’enseignement supérieur, les institutions gouvernementales, les associations de jeunesse appuient ce programme et y sont fortement associées.

Les responsables du programme prévoient la mobilité de 203 boursiers dans tous les domaines d’études. Néanmoins, en fonction de votre université actuelle, les champs ouverts à cette bourse peuvent varier. Pour vérifier l’offre académique par université, rendez-vous au lien suivant. Pour plus d’informations : http://www.alfihri.eu/fr/

 

Programme Al Idrisi II:

Établissant un partenariat entre 25 universités d’Afrique du Nord et d’Europe, ce programme permet de renforcer la mobilité pour les étudiants de premier cycle, de master mais aussi ceux de doctorat et post-doctorat, ainsi que pour le personnel universitaire.  Les domaines suivants ont été déclarés comme prioritaires :

  • Sciences agricoles
  • Art et design
  • Études de commerce et sciences de gestion
  • Ingénierie, technologie
  • Environnement et énergies renouvelables
  • Sciences du sol et de l’eau
  • Archéologie
  • Langues et comunication interculturelle
  • Mathématiques, Informatique
  • Sciences médicales
  • Sciences naturelles
  • Développement durable
  • Communication et sciences de l’information

Pour plus d’informations : http://www.al-idrisi.eu/index.php/fr/