Intégrer une université en Finlande c’est profiter d’une formation en anglais de haut-niveau tout en vivant dans un pays non-anglo-saxons. C’est aussi découvrir un système éducatif qui regroupe plus de 340 programmes différents allant du Bachelor au Doctorat dont la majorité d’entre eux sont disponibles en anglais.

Finlande

Les différents établissements en Finlande 

Le système éducatif finnois compte 16 universités dont 2 seulement sont des universités privées, les autres dépendant du ministère de la culture et de l’éducation finlandaise. Elles offrent des formations théoriques dans des domaines de connaissances précis.

Si vous souhaitez vous orienter vers une voie professionnalisante, il vous est possible de rejoindre les Instituts Polytechniques appelés aussi Universities of Applied Sciences (UAS) qui proposent des cursus variées dans tous les domaines accompagnés de stage de fin d’études en entreprise. Les UAS en Finlande sont au nombre de 25, ils sont gérés par des municipalités ou des sociétés privées.

Les universités

 Metsähovi Radio Observatory during winter 2009

En Finlande, chaque grande ville possède au minimum une université. L’ensemble des universités finlandaises propose des formations de qualité, reconnues en Europe et partout dans le monde. En effet, certaines universités figurent même en tête de différents classements mondiaux, prouvant l’excellence du système universitaire finlandais !

Voici une liste des 16 Universités en Finlande dont 10 universités pluridisciplinaires, 2 universités technologiques, une université d’économie et de gestion et 3 académies d’art. Pour avoir une idée précise sur les cursus proposés par chaque université, n’hésitez pas à consulter leurs sites web.

Nom de l’universitéSite internet
Academy of Fine Artshttps://www.uniarts.fi/en/
Hanken School of Economicshttp://www.hanken.fi/public/en/
Lappeenranta University of Technologyhttp://www.lut.fi/web/en/
Sibelius Academyhttp://www.siba.fi/en/
Theatre Academyhttps://www.uniarts.fi/en
University of Helsinkihttp://www.helsinki.fi/university/index.html
University of Eastern Finlandhttp://www.uef.fi/en/uef
University of Jyväskylähttp://www.jyu.fi/indexeng.shtml
University of Laplandhttp://www.ulapland.fi/InEnglish
University of Ouluhttp://www.oulu.fi/english/
University of Tamperehttp://www.uta.fi/english/index.html
University of Turkuhttp://www.utu.fi/en/
University of Vaasahttp://www.uva.fi/en/
Åbo Akademi Universityhttp://www.abo.fi/public/?setlanguage=en
Tampere University of Technologyhttp://www.tut.fi/public/index.cfm?siteid=32
Aalto Universityhttp://www.aalto.fi/en/

 

Les polytechniques (UAS)

Les écoles polytechniques proposent des formations professionnelles du type BTS ou DUT dans plusieurs domaines : gestion, industrie, ressources naturelles, transport, hôtellerie, santé … Ces écoles, gratuites, attirent chaque année plus de 2600 étudiants étrangers.

Plusieurs caractéristiques différencient les UAS des universités. D’abord, les UAS fournissent des formations tournées vers le marché du travail tandis que les secondes proposent des cursus académiques. Ensuite, l’accès aux programmes de Master dans une UAS n’est possible que pour les étudiants qui ont une expérience professionnelle de 3 ans ou plus. De manière similaire, entreprendre des études dans une UAS après le bac peut être plus long que dans une université d’un stage obligatoire. Ce délai peut aller jusqu’à une année.

Les cursus et diplômes  

L’enseignement supérieur finnois est basé sur un système de crédits : un crédit représente une semaine d’études (soit 40 heures de cours). Les formations proposées au sein des établissements d’enseignement supérieur en Finlande :

Bachelor’s degree: appelé aussi « Kandidaatin tutkinto », il représente 180 crédits (3 ans d’études), c’est l’équivalent d’une licence.

Bachelor’s degree (UAS) : c’est le premier diplôme accessible au sein des UAS, sa durée est comprise entre 3.5 ans et 4.5 ans, ce qui le différencie de son équivalent accessible au sein des universités Finlandaises.

Master’s degree : ou « Maisterin tutkinto » en finnois, il représente 120 crédits (2 ans d’études), et il est accessible aux étudiants ayant déjà validé leur Bachelor’s degree.

Master’s degree (UAS) : sa durée est comprise entre 1 an et 1.5 an, il s’adresse aux titulaires d’un Bachelor’s degree qui ont au minimum près de 3 ans d’expérience professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme.

Doctor’s programmes : Uniquement accessible à l’université, ce type de programme se prépare généralement en 4 ans en Finlande et représente 240 crédits.

Langue 

Les universités finlandaises proposent de plus en plus de formations dispensées en anglais. Pour rejoindre une formation en Finlande il n’est pas nécessaire d’apprendre le finlandais à moins de souhaiter faire une formation dans cette langue, mais si vous choisissez un cursus en anglais vous serez demandés de prouver votre niveau d’anglais lors de votre inscription. (Il vous faut atteindre un score minimum de 6.5 à l’IELTS, ou un score de 80 au TOEFL IBT).

L’admission 

Une des caractéristiques des établissements finlandais est la sélection à l’entrée : 68 000 demandes pour 28 000 places ! Toutes les filières donc ont un nombre de place vraiment limité et c’est un test qui détermine qui est accepté et qui ne l’est pas.  Certains établissements exigent de passer le test sur place (dans ce cas il vous faudra un voyage juste pour passer le test) tandis que d’autres proposent aux étudiants étrangers de remplacer ce test par l’envoi des résultats du test SAT (c’est un test développé pour mesurer les capacités académiques des lycéens avant leur entrée à l’université, il se compose de 3 parties : reading, writing et maths). Cependant, il n’y a pas d’exigence similaire si vous souhaitez étudier en Finlande après une licence pour y faire un master.

Le processus de candidature varie selon que vous souhaitez étudier dans une université ou une UAS :

En Université : Il existe deux solutions pour envoyer votre candidature aux universités. Si vous postulez à l’une des universités ci-dessous, vous devez utiliser la plateforme d’admission www.universityadmissions.fi pour envoyer votre candidature :

Si l’établissement auprès duquel vous souhaitez postuler n’est pas nommé sur cette liste, rendez-vous alors directement sur son site pour candidater.

La rentrée en université pour les étudiants souhaitant faire un Bachelor en Finlande se fait en septembre. Les dates limites pour postuler varient d’un établissement à l’autre et se situent généralement entre janvier et avril.

En UAS : Il y a deux dates de rentrée en UAS pour les étudiants souhaitant faire un Bachelor en Finlande, la première en septembre, la date limite pour postuler est alors fixée en janvier/février; la seconde en janvier, la date limite pour postuler est alors fixée en septembre. L’envoi de votre candidature pour un Bachelor se fait par le site www.admissions.fi.

Il est nécessaire de consulter les sites des établissements qui vous intéressent pour connaître les exigences de chacun d’eux.

Si vous avez déjà une licence et vous devez passer par une procédure d’équivalence de vos diplômes pour pouvoir postuler pour un master dans une université finlandaise. Cette procédure est gérée par la Finnish National Board of Education (FNBE), elle coûte 248 euros et vous devez remplir ce formulaire. Le délai de traitement est de deux à quatre mois. Une fois votre dossier est traité, vous recevrez une lettre du FNBE dans laquelle il sera précisé si vous avez le niveau requis pour entreprendre les études souhaitées.

Budget 

Frais de scolarité : Les étudiants internationaux dans les établissements finlandais ne payent pas de frais d’inscription. Cependant, comme tous les pays de l’Union Européen, il est demandé aux étudiants de posséder au minimum 8000 dhs par mois pour vivre et obtenir sa carte de résidence en Finlande.

Le logement : Pour trouver un logement en Finlande il est préférable de vous renseignez auprès du service des relations internationales de l’établissement envisagé , vous pouvez également visiter le site de SOA ou de les contacter sur l’adresse suivante :

Finland’s Student Housing Ltd (SOA Oy), Kalevankatu 4 A 16, 00100 Helsinki, Tél : + 35 89 640 455

Les bourses : Les étudiants du 2ème et 3ème cycle peuvent faire appel aux programmes de bourses gérés par le ‘ Center for International Mobility CIMO’ ou par le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande. En effet, plusieurs bourses existent pour financer les études avancées ou de recherches doctorales :

– Cimo Fellowships : Cette bourse est accordée pour 3 à 12 mois, elle concerne les étudiants du 3ème cycle (doctorat) et les chercheurs de moins de 35 ans.

– Finnish Studies and Research : Cette bourse est accordée pour des études de 2ème et 3ème cycles, ou pour un projet de recherche dans les domaines suivants : langue, litérature finlandaise ou ethnologie.

Conditions d’obtention du Visa 

 800px-Flag_of_Finland

Tout d’abord, il faut noter que si l’université à laquelle vous avez postulé en Finlande vous demande de passer un test sur place, un visa touristique vous est indispensable pour complémenter votre dossier de candidature. A part cela, vous pouvez demander un visa étudiant auprès de l’ambassade de Finlande.

Les documents à fournir :

  • Passeport + 2 copies du passeport de la page 1 à 5 et copies des visas valides.
  • 1 copie de la carte d’identité.
  • 1 photo d’identité (avec un fond clair).
  • Certificat d’hébergement en Finlande.
  • Prise en charge légalisée et relevé bancaire de la personne qui financera les études en Finlande.
  • Certificat d’admission dans l’établissement finlandais.
  • Justificatif des études, des examens et de travaux antérieurs (seulement pour les candidats pour les postes de recherche).

Les frais de visa sont de 1155 dhs et ne sont pas remboursables en cas de refus. Les demandes de visa sont effectuées tous les mercredis de 9h à 13 h.

45778104

www.Studyinfinlande.fi : site officiel du gouvernement finlandais.
www.Migri.fi : informations complémentaires sur les études en Finlande.
www.HeraStudentGuide.fi : site spécialement dédié aux études dans la région d’Helsinki.
www.Admissions.fi : site officiel pour candidater dans une université finlandaise.
www.UniversityAdmissions.fi : site officiel pour candidater dans une UAS finlandaise.
www.OPH.fi : site officiel pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Finlande.