Etudier au Canada : l’Université de Sherbrooke et son offre de formation insolite

0
231

C’est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada, l’université de Sherbrooke fait véritablement figure de référence internationale depuis longtemps. Les étudiants des quatre coins de la planète y ont choisi d’effectuer leur cursus. Les raisons à cet engouement ? Une haute- qualité pédagogique associée à une offre de formation exceptionnelle, sans oublier des infrastructures à la pointe de la technologie. Zoom sur une institution qui privilégie les méthodes d’apprentissage pratiques.

Un environnement propice au monde estudiantin

Etudier au Canada vous attire ? Nous vous proposons de découvrir Sherbrooke, une ville francophone située au sud du Québec. Le cadre de vie y est exceptionnel car la présence de la nature, des lacs et des montagnes cohabite harmonieusement avec  le foisonnement culturel et urbain de la ville, le tout dans une ambiance dynamique. Dans ce contexte, l’université de Sherbrooke se répartit en 3 campus :

  • Le campus principal, situé dans l’ouest de la ville et qui regroupe sept facultés installés au sein d’espaces verts.
  • Le campus de la santé, à l’est de la ville et qui comprend la Faculté de Médecine et des sciences de la santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) associé à son centre de recherche, l’Institut de Pharmacologie ainsi que le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer. Il s’agit d’un véritable complexe biomédical d’excellence.
  • Le campus de Longueuil situé au sud de Montréal et dédié essentiellement à la formation à temps partiel.

Au total, ce sont plus de 40 000 étudiants composés de près de 100 nationalités différentes qui sont inscrits sur l’un des trois campus de Sherbrooke. Il faut dire qu’avec ses 394 programmes de formation, l’établissement offre un choix de cursus inédit. En effet, des filières aussi diverses que l’informatique de la santé, la sécurité des technologies de l’information ou encore l’éthique appliquée y sont enseignées. Côté pédagogique, deux  traits caractérisent l’université de Sherbrooke : un enseignement tourné vers la formation pratique d’une part, et une grande proximité des professeurs avec les étudiants d’autre part. Pour preuve, il existe une tradition ici que l’on appelle la tradition de la porte ouverte et qui consiste en ceci que les professeurs reçoivent les étudiants sans rendez-vous. Cette disponibilité des enseignants est un facteur essentiel dans le succès de l’établissement. En outre,  cette stratégie mise en œuvre permet à chacun d’apprendre à travailler en autonomie et de prendre confiance en soi. Si l’on passe à la Recherche & Développement, l’université de Sherbrooke fait partie des principaux pôles d’innovation au Québec. Ses dizaines de groupes de recherche, instituts, chaires et centres, font que l’établissement contribue régulièrement auprès des plus hautes instances au développement économique et social du Canada. La marque de fabrique de l’université ? Des compétences d’excellence dans le transfert de technologies ainsi que des initiatives fortes en entrepreneuriat. Cette culture de l’innovation distingue véritablement cette institution qui n’hésite pas à collaborer avec des universités du monde entier. Concernant les filières enseignées, l’on ne pourrait pas recenser les centaines d’offres de formation proposées. Sachez déjà que l’université de Sherbrooke est réputée mondialement pour les domaines que sont l’environnement, les innovations technologiques, la pharmacologie, la physique quantique, les soins en santé et les services sociaux. Parmi les filières proposées (en langue française), en voici quelques unes pour vous faire une idée de la diversité de l’offre de programme :

  • Droit et politiques de la santé
  • Exercices thérapeutiques
  • Génie logiciel
  • Gestion de l’éducation
  • Gestion globale de la santé au travail
  • Informatique de la santé
  • Gestion du développement local
  • Gestion de l’environnement
  • Ingénierie

L’université de Sherbrooke en chiffres

  • 3 campus universitaires
  • 8 facultés : Droit-Ecole de Gestion-Education-Génie-Lettres et sciences humaines-Médecine et sciences de la santé-Sciences-Sciences de l’activité physique
  • 3 centres : le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche, le Centre d’études du religieux contemporain
  • 35 centres de recherche
  • 6 instituts de recherche
  • 42 545 étudiants à la rentrée 2017-2018
  • 393 programmes de formation incluant les diplômes de Licence, Master et Doctorat
  • Près de 1500 professeurs

Un encadrement exceptionnel pour les étudiants

L’apprentissage des étudiants est grandement favorisé par une série de services et d’expertises pédagogiques dont ils bénéficient. Des activités orientées vers l’intelligence des affaires sont ainsi proposées, sans oublier des modèles d’entrepreneuriat social. En outre, il existe aussi un accélérateur de création d’entreprises (ACET) à la disposition de ceux qui le souhaitent pour un projet futur. Sherbrooke possède d’ailleurs un parc technologique qui concerne de nombreux secteurs d’activités, cela est notamment dû aux nombreux partenariats de l’université avec les entreprises. Enfin, un coaching personnalisé et un mentorat permettent à chacun de s’épanouir tant intellectuellement que personnellement. Pour éviter le stresse de la rentrée pour les nouveaux venus, une Journée de la rentrée est organisée chaque année sur le campus principal afin de permettre de s’informer sur la vie universitaire à Sherbrooke… Bref, rien n’est laissé au hasard. Concernant les procédures d’admission des étudiants internationaux, l’université de Sherbrooke propose un large programme d’études ouvert aux étudiants internationaux et qui regroupe des filières aussi pointues que la chimie pharmaceutique, le génie biotechnologique, les études politiques appliquées ou encore l’écologie. Les conditions d’admission varient selon le diplôme ; quant au coût des études, il varie selon les pays car certains d’entre eux ont signé des conventions d’entente en matière de droits de scolarité avec le Québec. Sachez enfin que l’université offre des bourses d’études  à l’intention des étudiants étrangers. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ici.