L’obtention d’une bourse est un souci majeur pour beaucoup d’étudiants marocains. En particulier ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. En effet, les études à l’étranger peuvent se révéler plus ou moins coûteuses, en fonction des pays et des types de formation. Une bourse peut vous apporter l’assistance nécessaire pour réaliser votre projet d’études à l’étranger.

Il existe plusieurs bourses et toutes ne sont pas adaptées à tout le monde. A différentes bourses, correspondent différents profils d’étudiants. Les procédures pour postuler aux différentes bourses peuvent être chronophages. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de vous informer à l’avance sur les bourses disponibles pour sélectionner celles qui vous conviennent le plus. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de bourses qui existent pour commencer à affiner votre choix.

Les bourses d’Etat

Le ministère de l’éducation marocain peut financer une partie de vos besoins pour étudier à l’étranger, en particulier si la formation que vous visez n’existe pas au Maroc. C’est un financement n’est soumis à aucun critère social. Et ce contrairement à d’autres bourses d’Etat, octroyées dans le cadre national, sont accordées sur la base de critères sociaux, à savoir de la situation financière des parents. Certes, la somme qui vous est accordée est limitée. Mais vous aurez également accès à un certain nombre d’avantages tels que la réduction des frais de transport et de scolarité dans les pays d’accueil.

Les bourses de coopération

Les bourses de coopération sont nées de tout un mouvement de coopération internationale, en cours depuis la seconde guerre mondiale. Le but étant de rapprocher les peuples et d’offrir l’assistance nécessaire aux pays les moins avancés dans divers domaines, dont l’éducation et la formation. Dans ce cadre, le Maroc a bénéficié de bourses dites de la Coopération universitaire et scientifique au profit de ses étudiants. Différents pays proposent des bourses aux étudiants marocains dont la Hongrie, la Chine, le Canada, la Suisse ou l’Inde. De même, des organisations internationales proposent régulièrement des bourses dans différents domaines relatifs aux causes qu’elles défendent.

Les bourses de recherche

Les bourses de recherche sont dédiées aux doctorants. Elles visent à inciter les meilleurs étudiants à poursuivre leurs recherches dans des domaines jugés utiles. Le critère d’excellence est central dans la sélection des boursiers. En plus de cela, l’étudiant doit présenter un thème de recherche pertinent et savoir en défendre l’utilité pour la communauté.

On compte deux principales bourses de recherche au Maroc : la bourse CNRST et la bourse COMSTECH-ISESCO. La bourse CNRST a une vocation nationale, tandis que la bourse COMSTECH-ISESCO est proposée à tous les chercheurs de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique). Cette dernière se centre principalement sur des domaines de recherche tels que : la biotechnologie, les sciences de l’ingénieur, ou encore la technologie de l’information.

Les bourses Erasmus Mundus

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans les études supérieures qui vous permet de poursuivre vos études en Europe. Ce programme est ouvert depuis 2004 aux étudiants européens et non-européens. En plus des étudiants européens, il rassemble des étudiants de l’Afrique subsaharienne et du nord, ainsi que de l’Asie et de l’Amérique. Il se focalise sur les programmes de master et s’étend sur deux années. L’aide financière proposée par ce programme est assez généreuse et se monte à 1000 euros par mois. De plus, Erasmus vous permet de découvrir plusieurs pays européens. Vous pouvez en effet passer vos deux années de master dans 2 à 3 pays différents.

Le plus important dans ce programme, c’est la qualité des programmes de formation proposés, avec un catalogue comprenant les universités les plus prestigieuses d’Europe. Les cursus proposés sont toujours d’une grande originalité, avec une spécialisation poussée. Les universités privilégiées par le programme ont des méthodes pédagogiques modernes. Si vous souhaitez vous informer sur les bourses et cursus proposés cette année par Erasmus Mundus, consultez notre article sur « Les bourses Erasmus Mundus 2018 ».