L’Université d’Aix-Marseille déploie une série d’initiatives pour donner à ses étudiants l’esprit d’entreprendre. Pour tous les start-upers en herbe, c’est la possibilité d’être accompagné sur son projet.

En France, la création d’entreprise par les étudiants est très encouragée. Des établissements aident les jeunes à mettre en œuvre leurs idées et bénéficier de formations délivrées par les UE (Unités d’Enseignement)  dédiées à devenir entrepreneur. L’exemple de l’Université d’Aix-Marseille est très significatif. L’établissement possède un Pôle Entreprendre visant à informer, sensibiliser,  former et accompagner les jeunes attirés par la création d’entreprise et start-ups. Le pôle s’adresse aux étudiants de l’Université Aix Marseille, de tous niveaux et filières. Il concerne aussi les personnels administratifs et enseignants-chercheurs du site universitaire, qui encadrent au quotidien les étudiants. L’objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en révélant et en développant leurs talents. L’entrepreneuriat et l’innovation sont des vecteurs puissants d’insertion professionnelle pour les diplômés ; ils leur permettent d’acquérir des aptitudes essentielles à leur future vie professionnelle. L’ambition de ce pôle est que chaque étudiant soit à sensibilisé à l’entrepreneuriat, et qu’il bénéficie en plus, s’il le souhaite, d’une formation adaptée lui permettant de développer un projet depuis sa conception jusqu’à son aboutissement. Quelles que soient les disciplines ou les filières, la possibilité est offerte à chacun de travailler sur un projet d’entreprise, quand bien même ce projet n’aboutit pas. Les étudiants ont ainsi la possibilité de s’inscrire dans une des formations de l’établissement entièrement dédiées à l’entrepreneuriat. La plupart des formations de Licence proposent un module de sensibilisation dédié à l’entrepreneuriat (UE libre, avec dans la plupart des cas une délivrance d’ECTS après obtention du module par l’étudiant) nécessitant un travail personnel hors établissement.

Un dispositif d’accompagnement efficace à l’université

En plus des dispositifs de sensibilisation et de formation, les étudiants souhaitant créer leur entreprise, pourront bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au travers de plusieurs dispositifs. Ce service d’accompagnement concernera aussi bien les projets de valorisation de la recherche que ceux en lien avec des activités émergentes. Le Pôle Entreprendre facilite aussi la mise en réseau avec le monde économique. Parmi les dispositifs d’accompagnement, chaque étudiant peut bénéficier de : L’appui sur les incubateurs de l’université pour valoriser l’innovation technologique. Mais aussi, l’appui sur les partenaires pour les activités émergentes.

Le DESU « Devenir Entrepreneur »

Il s’agit d’un Diplôme d’études supérieures universitaires. Ce diplôme a pour objet de développer l’esprit d’entreprendre à l’Université en mettant les professionnels et les étudiants en situation réelle depuis l’idée initiale à la réalisation d’un premier chiffre d’affaires. Il permet de faciliter l’apprentissage du travail en équipes pluri disciplinaires, la prise d’initiatives et de responsabilités, la pratique des langues, des TIC en situation professionnelle et surtout la capacité de mener à terme un projet. L’un des objectifs est également de mettre en relation les étudiants avec le plus grand nombre d’entrepreneurs pour les aider à mener à bien leur projet, les sécuriser dans leur parcours et les aider à créer leur propre réseau professionnel. La formation dure 24 semaines. Parmi les compétences visées par cette formation :

– Savoir analyser un marché

– Savoir monter un business plan, un compte de résultat, le plan de financement et de trésorerie

– Savoir choisir un statut juridique et connaître les formalités de constitution de l’entreprise en fonction des différents statuts

– Etre en capacité d’analyser les forces et faiblesses du futur créateur

– Comment adopter une approche méthodologique du marché

Des stages et projets encadrés ainsi qu’un rapport sur le projet de création d’entreprise sont obligatoires. Sachez aussi qu’il existe la spécialité « Création d’entreprise TPE/PME » du master Commerce-Décision-Gestion.  Elle s’adresse plus particulièrement à des étudiants déjà familiarisés avec les disciplines de l’économie et de la gestion. Elle est rattachée à la faculté d’Economie-Gestion.