Si vous étudiez en France, alors sachez que le classement 2018  des meilleures associations étudiantes est sorti. Etudier à l’étranger, c’est bien; mais c’est encore mieux d’être intégré à un groupe.

Un classement qui s’ouvre à l’international

Organisé par le cabinet de conseil Aneo, le palmarès 2018 des meilleures associations étudiantes en France en est déjà à sa 7ème édition. Nouveauté pour cette année: le classement s’est ouvert à l’international et aux étudiants francophones puisque Suisse, Belgique et Canada y ont également participé. Solidaires, dynamiques et répondant présents quand il le faut, les associations étudiantes sont ce qui fait la vie et l’animation d’un campus. Ce sont plus de 300 associations qui ont postulé pour cette édition.

Les Enfoiros de l’INSA en tête

Cette année, la palme revient à une école d’ingénieurs; en l’occurrence c’est l’association Les Enfoiros de l’INSA (Institut national des sciences Appliquée) qui est arrivée en tête du classement des associations étudiantes. Il s’agit d’une association composée de 160 étudiants qui viennent en aide aux Restos du Cœur de la région de Haute-Garonne. Les Resto du Cœur sont eux-mêmes une association qui délivre des repas gratuits aux plus démunis. Pour récolter l’argent de leur dons, les Enfoiros ont organisé pas mois de dix concerts et spectacles pendant l’année et ont reversé tous les bénéfices aux Restos du Cœur, soit un chèque de 23 000 euros! Quand la solidarité ne se limite pas aux paroles…

Association Altgliss pour le handisport

En 2ème position, l’association Altgliss de l’école GEM (Grenoble Ecole de Management regroupe 64 étudiants. ils ont organisé cette année la coupe du monde étudiante de ski et snowboard à Val d’Isère – promouvoir l’handisport et l’entreprenariat. 1000 participants en provenance de 45 établissements ont répondu présents à cette louable compétition sportive. Enfin, le vainqueur de l’an passé, l’EDHEC Business School arrive en 3ème position avec la fameuse Course croisière Edhec. Il s’agit tout simplement du plus grand événement sportif étudiant en Europe. Cette course se compose de 3 compétitions: une régate sur mer, un raid nature et une compétions de sports sur sable. Notez également une initiative dont peuvent profiter les étudiants étrangers, c’est celle de l’association Le Petit Trou de Toulouse Business School (TBS) arrivée en 4ème position du palmarès. Ses membres ont édité le City guide gratuit des bonnes adresses de Toulouse.130 000 exemplaires ont déjà été écoulés. Alors, si vous partez faire vos études à Toulouse, pensez à vous le procurer…  Notons aussi en 6ème position, l’association FORUM ESTP de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics qui organise chaque année. Un forum destiné à rassembler chaque année entreprises, employeurs et candidats jeunes diplômés.