PARTAGER

La France est sans conteste la destination d’études de prédilection des marocains. La proximité géographique et linguistique en fait une destination de choix pour les étudiants marocains. En effet, plusieurs étudiants marocains se considèrent francophones, ce qui rend l’intégration au cursus français aisé. De plus, la France est reconnue pour la qualité de ses formations dans plusieurs domaines. Enfin, les exonérations et avantages dont bénéficient les étudiants en font une destination d’études plus ou moins abordable. Mais s’installer en France pour un marocain requiert une certaine procédure.

Si vous projetez d’étudier et de vivre en France, cet article vous sera utile. Nous partageons avec vous toutes les étapes à suivre pour s’installer en France pour ses études.

Construire son projet d’études

Partir étudier à l’étranger, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez préparer votre projet à l’avance et avoir une idée claire du pourquoi et du comment. Avant de vous lancer dans les préparatifs, prenez le temps de réfléchir à votre projet d’étude : quelle formation vous convient le mieux ? Quelle université vous donnera la formation adaptée ? Pourquoi s’installer en France pour vos études ? Et dans quelle ville idéalement ?

Bien sûr, vous n’avez pas le contrôle sur tout. Vous devez rester ouvert à beaucoup d’imprévus. Mais cette première réflexion vous aidera quand même à cadrer votre projet et à mieux vous orienter dans vos choix. Tâchez surtout d’opter pour un projet d’études qui vous parle, sans céder aux pressions externes. Nous avons d’ailleurs traité dans un article précédent des pièges à éviter dans le choix de son projet d’études.

Suivre la procédure Campus France

Les étudiants marocains qui souhaitent étudier en France ont une procédure spécifique à suivre : Campus France. Il s’agit d’un service de l’Institut Français qui accompagne les étudiants marocains dans leurs candidatures aux établissements supérieurs français. C’est un service très pratique car vous pouvez grouper vos candidatures en ligne et suivre la progression de votre dossier au fur et à mesure.

Sur le portail de Campus France, vous pourrez vous informer sur les procédures à suivre et vous informer sur les établissements affiliés. Par la suite, vous pourrez construire votre dossier de candidature sur Campus France en fonction de votre projet d’études. Ce n’est pas un service gratuit, mais il est essentiel et requis par plusieurs universités françaises. Les frais de dossier de Campus France s’élèvent à 1.900 Dhs, sans compter les frais bancaires.

Le Visa étudiant pour la France

Le Visa est un document obligatoire pour s’installer en France pour un marocain. Une fois que vous aurez reçu votre lettre admission de l’une des universités de votre choix, vous pourrez demander votre Visa étudiant. Il s’agit d’un Visa long séjour que vous demanderez auprès de l’Ambassade de France au Maroc. Voici les pièces à fournir pour obtenir un Visa étudiant pour la France :

  • Un passeport valide ;
  • Le formulaire de demande de Visa, rempli ;
  • Votre lettre d’admission ;
  • Vos photos d’identité ;
  • Les attestations d’inscription et d’entretien à Campus France ;
  • Le diplôme du baccalauréat et tous autres diplômes requis ;
  • Vos relevés de notes ;
  • L’attestation du TCF ou du DALF ;
  • Un justificatif d’hébergement avec mention de l’adresse prévue pour les trois premiers mois en France ;
  • L’autorisation et la délégation parentale si vous êtes mineurs ;
  • Les justificatifs de la situation financière de votre garant ;
  • Les frais de dossier (ils s’élèvent à 1060 Dhs hors Campus France et à seulement 540 Dhs si vous passez par Campus France).

Préparer son départ

En réfléchissant à votre projet d’études, vous avez déjà tracé les grandes lignes de votre installation en France. Mais une fois que vous aurez la confirmation de l’université et votre Visa, vous pourrez vous pencher sur les détails logistiques. Le logement n’est pas forcément disponible et les places en Campus sont rares. Alors, il faut s’informer le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises. Le loyer varie sensiblement entre de grandes villes comme Paris et d’autres villes provinciales, c’est quelque chose que vous devez avoir en tête en amont du la procédure de candidature.

Malgré les avantages étudiants, s’installer en France pour un marocain peut se révéler coûteux, mais vous pouvez toujours opter pour un job étudiant pour vous aider. Nous avons d’ailleurs un article sur le job étudiant en France où nous vous montrons comment vous y prendre. Enfin, vous pourrez toujours trouver notre article sur les 7 essentiels à mettre dans votre packing list utile.