Les étudiants Marocains qui souhaitent poursuivre leurs études en France doivent, impérativement, passer un test linguistique dont le but est d’évaluer leur niveau de compréhension et d’adaptabilité aux programmes à étudier. Certes, certaines formations au Maroc assure un accès direct aux établissements Français telles que : la mission, les CPGE, mais il est essentiel de savoir que certaines universités imposent à tous les candidats, même les dispensés, de passer les tests. Vous devez donc vous assurer des exigences de l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que le niveau requis de chaque certification dépend principalement de la formation souhaitée : étudier en ingénierie exige un niveau moins élevé qu’une formation littéraire, à titre d’exemple. Toutefois, le niveau minimum qu’il est conseillé d’avoir est B2.

Les certifications linguistiques sont le TCF, le DELF et le DALF. Le TCF est une certification dont la durée de validité est 2 ans alors que le DELF et le DALF sont des diplômes qui durent éternellement. Vous trouverez dans nos prochains numéros le détail de chacune des certifications ainsi que les conseils nécessaires pour une préparation réussie.

D’autre part, si votre niveau de langue est assez faible ou moyen, ne vous inquiétez pas. Il est toujours possible d’améliorer votre français en vous inscrivant dans des centres de préparation des tests souhaités.

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre dans le site de l’institut Français le plus proche se trouvant à : Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan et au sein de l’Alliance française de Safi.

Vous devez ainsi retenir les dates importantes de passation de ces différents tests :

  • Passer le TCF papier ou sur ordinateur ont la même valeur, la seule différence réside dans les délais de délivrance des résultats : quatre semaines pour le TCF papier et 10 jours pour le TCF sur ordinateur.
  • Peu importe la formation à laquelle vous souhaitez postuler, il est préférable d’opter pour le TCF DAP.

N.B 1 : Les inscriptions en ENSA, en première année L1 et en première année PACES doivent s’effectuer avant le 22 décembre tandis dit que les inscriptions en L2, L3, licence pro et masters, le 15 février. Ces dates correspondent, en effet, aux délais de la soumission du dossier campus France.

N .B 2 : Les dates figurant dans le tableau ci-dessus correspondent aux dates officielles communiquées sur le site de Campus France Maroc. Toutefois, ces dates peuvent varier d’un institut Français à un autre.

Lexique utile :