En Espagne, différents organismes, aussi bien privés que publics, délivrent aux étudiants des bourses ou aides aux études. En tant qu’étudiants étrangers, vous avez droit à des types de bourses déterminées pour étudier en Espagne.

Au moment de demander une bourse pour tes études en Espagne, force est de constater, qu’il existe une grande variété d’institutions qui accordent ces aides. Certaines sont réservés aux étrangers résidant légalement dans le territoire.

Bourses MAEC-AECID

Il s’agit de bourses annuelles, offertes par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, et sont généralement adressées aux étudiants de post-licence. Dans le lien suivant, vous trouverez les détails concernant ces bourses, ou tout ce qu’offre cette agence : http://www.aecid.es/ES/becas-y-lectorados

Selon les conditions économiques de chacun, entre autres facteurs, vous obtiendrez une aide mensuelle au logement, et une assurance médicale et non pharmaceutique. Ces bourses se dirigent aux citoyens étrangers majeurs, ayant déjà un diplôme d’enseignement supérieur, ou ayant une expérience notoire dans certaines activités. Ne devant pas dépasser les 35 ans à la date d’incorporation au programme de bourse. Vous pourriez demander davantage de détail au courrier électronique suivant : [email protected]

Toutefois, voici quelques éléments de réponses aux questions fréquentes posées par nos étudiants.

  • La demande de bourse ne se fait que par voie électronique (sur le site de l’AECID), en remplissant un formulaire en ligne dans les délais impartis selon chaque programme de bourse. Il n’est possible de s’inscrire que dans un seul et unique programme. Si l’étudiant s’inscrit simultanément dans plusieurs programmes de bourses, aucune n’aboutira.
  • Les prérequis concernant la nationalité varient en fonction du Programme de Bourse souhaité, et figurent sur la convocation annuelle.
  • En tant qu’étrangers (n’appartenant pas à l’Union européenne), il est établi que les candidats ne doivent pas posséder de Permis de Résidence en Espagne, mis à part, ceux qui jouissent du statut de réfugiés.

Les étudiants étrangers en Espagne (Carte de séjour étudiant) ne sont pas éligibles aux bourses, sauf le Programme I.6, Bourses de formation à l’Ecole Supérieure de Musique de Reina Sofia.

  • Selon les programmes de bourses offerts, il sera nécessaire une pré-admission au Centre d’études d’accueil. Les documents demandés, dépendent du programme de la bourse, et doivent être annexés en ligne, et accompagnés, le cas échéant, de leur traduction officielle, s’ils ne sont ni en espagnol, ni en français, ni en anglais.
  • En cas d’admission, la AECID ne se charge pas des procédures de demande de visa, qui restent de la responsabilité de l’étudiant, et à sa charge.

Bourses Santander

Les bourses proposées par l’organisme Santander sont aussi nombreuses que variées, il s’avérera donc impossible de les citer toutes dans cet article.

Vous pouvez consulter toutes leurs bourses sur le lien suivant : http://www.becas-santander.com/

Bourses des différentes universités espagnoles, selon le degré d’études des candidats

Les universités espagnoles, dans une dynamique de soutien aux étudiants émérites, avides de connaissances, déploient des moyens financiers considérables afin de les aider à poursuivre des études supérieures. La concurrence y est féroce, mais comme le dit si bien le dicton, « on ne perd rien d’essayer ».

L’Université du Pays Basque, par exemple, offre des bourses en forme d’allocations, d’un montant de 4500 euros, aux étudiants étrangers ayant leur domicile dans d’autres Communautés Autonomes ou dans d’autres pays.

Les aides universitaires :

Dans certains cas, les universités espagnoles offrent des bourses, des aides économiques ou des financements partiels, aux étudiants internationaux. Les intéressés devront adresser leur requête à aux bureaux de l’Université de leur préférence. Les aides peuvent varier des prêts financiers, travail dans le campus universitaire, assistance du personnel enseignant de l’université.

Erasmus +

Le Nouveau programme Erasmus + intègre les programmes préexistants dans le Programme d’Apprentissage Permanent, ainsi que les programmes d’éducation supérieure internationale : Mundus, Tempus, ALFA, Edulink et programmes bilatéraux, en plus du Programme Jeunesse en Action. Dans le cas d’Erasmus Mundus, sont inclus des programmes conjoints de Masters et Doctorats de grande qualité, pour lesquels sont offertes des bourses financées par l’Union européenne adressées aux étudiants des pays tiers et des pays membres de l’Union
Européenne, sans aucune forme de discrimination. Autrement dit, vous pourriez vous inscrire en Master ou Doctorat, en ayant la possibilité d’en réaliser une partie à l’étranger dans une panoplie d’universités internationales. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : http://www.erasmusplus.gob.es/

Une quête à la bourse d’études, peut s’avérer longue, semée d’embûches, de refus voire de désespoir, toutefois, la meilleure façon de se voir accorder une aide financière est, sans aucune hésitation, le résultat d’une longue recherche approfondie, de beaucoup de formulaires à remplir, autant de lecture que d’attente. Mais le sérieux paye toujours.

Afin d’obtenir le maximum d’informations nécessaires à la préparation de votre voyage à l’étranger ; pensez à prendre contact avec le Ministère des Affaires Extérieures et de la Coopération espagnol, avec l’Université ou le centre d’études qui vous intéresse.