Bien que le Portugal soit connu dans le monde entier pour être la patrie de Cristiano Ronaldo, ce pays a de nombreux autres atouts à démontrer. Pays européen délimité au nord et à l’est par l’Espagne et du sud à l’ouest par l’Océan Atlantique, le Portugal comprend également les archipels des Açores et de Madère. Membre de l’Union Européenne depuis 1986, sa capitale est Lisbonne, et la langue parlée, le portugais. Grâce à son climat méditerranéen, le pays base son l’économie essentiellement sur le tourisme avec 25 millions de touristes chaque année, mais aussi sur la production de vin et de liège dont le Portugal est le premier producteur mondial. Le Portugal est un pays dynamique, très convivial et dont les habitants restent très accueillants.LocationPortugalInEurope

Organisation de l’enseignement supérieur

L’organisation de l’enseignement supérieur au Portugal repose sur deux systèmes, à savoir :

– le système d’enseignement universitaire, pour un enseignement général théorique.
– le système d’enseignement polytechnique de niveau supérieur qui mène à la licenciatura (licence) ainsi qu’au mestrado (master)…pour un enseignement d’ordre professionnel.

On trouve 14 Universités publiques, et deux établissement spécifiques, que sont L’Université Catholique Portugaise, et l’Institut supérieur des Sciences du Travail et de l’Entreprise (ISCTE), 17 universités privées de même qu’un réseau important d’instituts polytechniques. Les pôles universitaires les plus importants sont Lisbonne et Porto pour les filières économie et médecine et Coimbra pour les filières Droit, gestion, littérature.
Comme dans tous les pays européens, les études supérieures portugaises s’organisent autour de 3 diplômes :
– premier cycle : la Licence (licenciatura) accessible en trois ou quatre années d’études
– second cycle : le Master (Mestrado) accessible en une à deux années d’études
– troisième cycle : le Doctorat (Doutoramento) se déroule sur 3 ans et n’est accessible qu’aux titulaires d’un Master

De nombreuses filières de formation d’ingénieur proposent une formation intégrée licence + master dans des domaines spécifiques comme l’ingénierie, l’agriculture, la gestion, l’éducation.

800px-Central_Porto_from_Torre_dos_Clérigos

Pour accéder à l’enseignement supérieur au Portugal, il convient de bien maîtriser la langue portugaise et d’être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires, Diploma de Ensino Secundário. Un concours d’entrée est également pratiqué qui comprend en compte la note obtenue au diplôme de fin d’études secondaires, ainsi que sur les notes du concours d’entrée qui varie selon les cursus. Généralement, ce concours comprend une à trois matières selon la filière avec parfois un “pré-requis” spécifique exigé pour un cursus spécialisé, c’est le cas pour l’éducation physique par exemple. Chaque établissement concerné, fixe chaque année la note minimale demandée pour l’accès à chacune de ses filières d’enseignement. Toutefois, et pour les filières les plus demandées, la note du dernier reçu peut parfois être très supérieure à la note minimale décidée au départ. Il convient de bien se renseigner auprès de l’établissement sélectionné.

Pour les étudiants étrangers, le bureau des équivalences du service de coopération universitaire est en charge de la reconnaissance officielle des diplômes étrangers au Portugal. Pour la délivrance des attestations de niveau aux titulaires de diplômes d’enseignement supérieur et pour l’authentification des documents sollicités par les différentes institutions portugaises, il est nécessaire de fournir des copies certifiées conformes du diplôme, et leur traduction officielle et/ ou bulletins de notes avec aussi le nombre de crédits ECTS obtenus. L’équivalence du Baccalauréat sera à demander auprès du Département de l’Enseignement Secondaire :
Departamento do Ensino Secundàrio, Av. 24 de Julho n°138, 1399-026 LISBOA, Tél : (351) 213 938 000

398px-2012-11-18_at_05-00-58_(8235535385)

Les frais de scolarité de l’enseignement supérieur au Portugal varient selon les établissements, ainsi pour un établissement public, il faudra compter entre 700 et 1000 euros de frais d’inscription, et entre 3500 à 5000 euros pour les établissement privés. Le budget personnel mensuel est estimé à environ 650 euros. Les études débutent à la mi-octobre et finissent à la mi-mai. Les démarches sont à faire jusqu’à fin juin, début juillet, et pour toutes inscriptions il faut s’adresser auprès du service d’accès à l’enseignement supérieur de l’université de son choix.

Pour se loger durant l’année d’étude, les résidences universitaires sont difficilement accessibles, la colocation, la “Respublica”, reste donc le meilleur moyen pour se loger à bas coût. La “Pensao de familia”, pension de famille, existe également pour un budget d’environ 400 euros par mois. Une chambre ou un studio peut se trouver pour un budget d’environ 150 à 350 euros par mois. L’institut Camoes fournit quelques bourses aux étudiants étrangers les plus méritants.

La filière de Médecine au Portugal

Comme expliqué plus haut, intégrer une université de médecine au Portugal est très difficile. Il faut tout d’abord parler le Portugais, démontrer des très bons résultats lors de son baccalauréat et réussir le concours d’entrée à l’université. Néanmoins la qualité des études est au rendez-vous. Les Universités de Porto et de Lisbonne se distinguent particulièrement. Il faut savoir que le Portugal compte parmi les pays qui appliquent le Numerus Clausus au bout d’une année universitaire.

CCFL578@CpOurique(2013)25E

Les études de médecine cherchent à renforcer les objectifs primordiaux de la médecine et la santé publique. Le programme s’organise de la manière suivante.

Licence Médecine au Portugal : les étudiants en médecine étudient les sciences cliniques, biologiques et sociales. C’est un programme qui, intellectuellement, est très exigeant.

Master Médecine au Portugal : Étude des sciences médicales et toutes les connaissances scientifiques pour bien préparer les études médicales dans les secteurs de la santé publique, santé mentale, et médecine comportementale ou clinical investigation.

Au delà des études pour devenir médecin, de nombreux master permettent de travailler dans le domaine de la santé.

Masters in Oncobiology – Molecular Mechanisms in Cancer, à l’université d’Algarve

Ce master porte sur la maîtrise des concepts et des techniques de biologie cellulaire et moléculaire pour la recherche biomédicale avec un accent particulier sur la biologie du cancer. Les titulaires d’un diplôme de premier cycle dans des domaines connexes de biologie , biochimie , sciences biomédicales , médecine, de pharmacie et d’autres peuvent y postuler entre juin et août. Le coût est de 1.500 € / an.

– Master en Sciences Biomédicales, à l’université d’Algarve
Ce diplôme a pour but de former des professionnels qui seront capables de maîtriser les concepts et les techniques de la médecine et de la biologie moléculaire en recherche biomédicale fondamentale ou appliquée, et de développement technologique.