Si dans les pays anglo-saxons il existe une forte tradition universitaire de formations à l’écriture (les cours de creative writing), à Oxford ou à New-York University par exemple, tel n’était pas le cas jusqu’à une période récente en France. Les choses ont commencé à changer en 2012 avec la mise en place du Master de Création littéraire de l’université du Havre-Normandie. Décryptage d’un diplôme insolite.

Le Master de Création littéraire de l’université du Havre-Normandie est la première formation du genre en France. Mis en place en 2012 en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHAR), ce diplôme a été le précurseur d’autres formations de ce type. Il existe désormais plusieurs cursus en ce domaine, notamment un Master Lettres et Langues, mention Création littéraire à l’université Paris 8. Attardons-nous cependant sur cette formation inédite proposée par l’université du Havre.

Une approche pratique de la création littéraire

La formation se déroule sur deux ans entre l’université du Havre pour les cours théoriques et l’école d’art pour des cours plus pratiques. Cependant, la pédagogie est essentiellement axée sur la pratique à travers des rencontres multiples avec des professionnels du livre, de l’édition, des écrivains, critiques littéraires et autres chercheurs. En outre, l’équipe d’enseignants de ce Master est elle-même constituée en partie d’écrivains. Des ateliers d’écritures, Master class, séminaires et workshops sont régulièrement organisés durant les deux années de formation. L’originalité du cursus est qu’il consiste en un suivi personnalisé de l’étudiant afin que celui-ci puisse explorer et accomplir ses potentialités artistiques et littéraires. Les enseignants adoptent une méthode de travail différente pour chaque étudiant. Enfin, au moment de la remise du diplôme, chaque étudiant doit remettre une œuvre littéraire sous forme de manuscrit qui est l’aboutissement de son projet littéraire. A l’issu de sa formation, l’étudiant aura acquis des compétences ayant trait tant à la rédaction qu’à l’esthétique et la communication. Il pourra ainsi réaliser un travail littéraire de façon autonome, mobiliser des outils théoriques lui permettant de développer un regard critique ou encore de s’exercer aux formes de littérature numérique sur des supports divers: tablettes, téléphones portables ou PC. Pour compléter sa formation, l’étudiant a également la possibilité de poursuivre par un Mastère Spécialisé en management de l’édition. Il existe de plus un Mastère Spécialisé Management de l’Edition Numérique proposé par l’ESCP Europe à Paris.

Des débouchés plus nombreux qu’on ne le croit

Ecrivain n’est pas un métier comme les autres et tout le monde ne peut pas l’être. C’est précisément l’avantage de ce Master de création littéraire de déboucher sur des perspectives professionnelles diverses, qu’il s’agisse du domaine de l’édition, de la communication, du journalisme ou même de l’écriture de scénarios. Parmi les principaux métiers que permet d’exercer ce diplôme:

  • la création littéraire: biographe, rewriter, écrivain, auteur conseil, artiste multimédia
  • l’enseignement et la recherche: dans le cas de la poursuite d’un Doctorat
  • les métiers de l’édition: secrétaire de rédaction, responsable éditorial
  • l’animation d’ateliers d’écriture: au sein d’établissements scolaires, de bibliothèques ou même dans les universités
  • la publicité: concepteur-rédacteur, marketing