Démontrer son niveau en anglais est obligatoire pour pouvoir s’engager dans des études dans les pays anglo-saxons mais également pour postuler à certains emplois où la maîtrise de l’anglais est un pré-requis et même pour obtenir des visas sur ces pays. De nombreux tests d’anglais  existent comme le TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge Certificate, etc…

Néanmoins, le TOEFL et l’IELTS sont ceux les plus largement reconnus dans le monde entier et dans tous les domaines d’activité (étude, travail, immigration, etc.). Bien que le TOEFL soit américain et l’IELTS britannique, l’un et l’autre sont acceptés dans les universités britanniques, américaines ou canadiennes anglophones et sont équivalent (voir à la fin de cet article, le tableau des équivalences entre les réseultats des deux tests).

IELTS, International English Language Testing System :

Le test britannique, IELTS, est à destination des personnes qui souhaitent étudier dans un pays anglophone et est organisé par  le British Council depuis 1989. Test le plus populaire d’anglais au monde, il est passé chaque année par plus de deux millions de personnes particulièrement en Asie du Sud, Inde et Pakistan.

Au Maroc, on peut passer le test au British Council de Casablanca et de Rabat. Il existe deux types de test IELTS : « IELTS academic » et « IELTS general training ». Le premier concerne les personnes qui souhaitent seulement aller étudier à l’étranger alors que l’autre s’adresse plutôt à ceux qui désirent travailler à l’étranger.

Afin de s’inscrire au test, les candidats devront se rendre sur le site du British Council et remplir un formulaire en ligne.

Procédure d’inscription :

– Il y a un nombre limité de places pour chaque session du test IELTS, inscrivez-vous donc deux mois en amont pour vous assurer d’obtenir une place. Sur le site du British Council, vous pourrez à la fois vérifier la disponibilité de chaque test et vous enregistrer en ligne.

– Préparez les documents suivants : Deux photos récentes ( format passeport ) (prises au cours des six derniers mois, sur un fond uni, avec une expression neutre et la bouche fermée, sans lunettes, le cas échéant ; Une copie scannée de votre pièce d’identité (passeport ou votre carte d’identité).

-Effectuez votre paiement  de 2000 MAD. Vous pouvez payer pour votre essai dans l’une des façons suivantes :

1. en ligne par l’intermédiaire du formulaire de demande en ligne

2. Avec un chèque à l’ordre de «British Council»

3. En personne à la réception du British Council par espèce, 2000 MAD ou carte de crédit aux heures d’ouverture du British Council (Du lundi au vendredi: de 8:30 à 17:30, Samedi: de 8:30 à 17:30)

4. Via un virement bancaire. Contactez [email protected] pour découvrir les coordonnées du virement. Dans la section de référence de votre paiement veuillez écrire : [ IELTS / nom de famille / ville / date de test ].

– Envoyez les documents nécessaires, la confirmation de votre inscription et la preuve du paiement  à l’adresse suivante  : i[email protected] dans les 5 jours ouvrables suivant votre inscription. Sinon la demande sera annulée.

Après inscription, vous recevrez un e-mail automatique avec vos codes d’accès au cours en ligne gratuit: Road to IELTS, puis un email de confirmation quatre à cinq semaines avant la date du test avec l’heure de début de votre test et l’adresse de lieu.

Attention, il est très fortement recommandé de suivre ces cours qui vous habituerons au format du test et à la méthodologie à suivre. De même, vous pourrez trouver de nombreuses annales dans le commerce. Un entraînement sérieux plusieurs semaines avant le test permet d’augmenter significativement le résultat du test.

Vos résultats :

Ils seront compris entre 0 et 9.

9 étant signe d’une maîtrise parfaite de la langue, 0 signifie que la personne n’a pas remplie le test et 1 est le signe d’un grand débutant dans la langue. Une moyenne de 6.0 avec aucune composante en-dessous de 5.5 est un minimum pour faire des études dans les pays anglo-saxons. De nombreuses formations demandent 6.5 avec aucune composante en-dessous de 6.0.

Vous avez la possibilité de consulter vos résultats en ligne 13 jours après la date des écrits à partir de 17h00. Votre certificat de résultats, également appelé TRF (Test Report Form) vous sera envoyé par courrier postal 13 jours après la date des écrits.

roulement de l’examen :

L’examen a pour but d’évaluer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale. Chaque composante est notée de 0 à 9 et une moyenne totale vous sera également donnée.

EPREUVES
DURÉE
NOMBRE DE QUESTIONS
COMPOSITION
Compréhension orale
40 min
40
Ecoute d’un texte enregistré
Lecture
60 min
40
Lecture de textes tirés de journaux, revues, magazines ou livres
Rédaction
60 min
-
Rédaction de 2 textes : 150 et 250 mots
Conversation
Entre 11 et 14 min
-
Interrogation orale avec un examinateur

L’interrogation orale peut se dérouler le même jour ou une semaine avant ou après les autres épreuves. Le test dure au total 2h45 sans compter la dernière épreuve.

En règle générale, il commence à 9h et se finit à 11h45. Si l’épreuve de conversation est prévue le même jour, elle commencera à 13h15. Il n’y a pas de pause prévue durant l’examen.

Au Maroc, vous pourrez passer l’IELTS à Casablanca et à Rabat.

Lieu et dates de passation des tests :

Tests oraux
Tests écrits
Rabat
British Council. 11 Avenue Allal Ben Abdellah. 5eme Etage.
École de Gouvernance et d'Economie de Rabat Avenue Mohamed Ben Abdellah Regragui
Casablanca
British Council. 87 Boulevard Nador. Polo.
Juan Ramon Jiminez 192, Bvd. d`Anfa
Les dates des prochains tests au Maroc :
https://ielts.britishcouncil.org/CheckAvailability.aspx
Pour plus d’informations :
ielts_information_for_candidates
http://www.britishcouncil.ma/examen/ielts/preparation

TOEFL, Test of English as a Foreign Language :

Le test TOEFL est une étape clé de votre parcours pour étudier dans un pays offrant des programmes en anglais. Plus de 27 millions de personnes de par le monde ont passé le test TOEFL pour démontrer leurs compétences en anglais.

C’est le test d’anglais le plus largement accepté dans le monde, reconnus par plus de 9 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans plus de 130 pays  dont les 100 meilleures universités au monde. De plus, certaines agences et institutions font également confiance aux scores du TOEFL :

•  Les services d’immigration les utilisent pour attribuer des visas de résidence et de travail.

• Les agences médicales et de licence les utilisent à des fins de certification professionnelle.

•   Les individus les utilisent pour mesurer leurs progrès dans l’apprentissage de l’anglais.

Les scores restent valides pendant deux ans après la date du test.

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) évalue les aptitudes des candidats non anglophones à parler et à comprendre l’anglais, tel qu’il est parlé, écrit et pratiqué dans l’enseignement secondaire et supérieur. À la différence du test TOEIC qui évalue la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel, le test TOEFL se concentre sur l’univers académique.

Pendant le test, vous pouvez lire un passage d’un manuel et écouter un cours, puis parler ou écrire en réponse, comme vous le feriez en cours. Parce qu’il est composé de questions et de tâches à 100 % académiques, de nombreuses universités le jugent comme étant le test convenant le mieux pour leurs prises de décisions au moment des admissions.

Avec le test TOEFL, il n’y a aucun doute que votre score est fiable et objectif, les réponses en expression orale étant enregistrées et évaluées par trois à six évaluateurs ETS au lieu d’un seul évaluateur sur un site de test local. En envoyant vos scores TOEFL aux universités que vous choisissez, vous pourrez prouver que vous êtes prêt à réussir dans vos études.

Le test TOEFL administré sur ordinateur via Internet (iBT) prépare les étudiants à communiquer en anglais dans un contexte universitaire en faisant appel à 4 compétences clés : compréhension écrite (reading), compréhension orale (listening), expression écrite (writing) et enfin expression orale (speaking).

En quatre heures, chaque composante est notée sur 30, score total de 61 à 80/120 est généralement exigé pour le TOEFL pour les université anglo-saxonne. Des scores plus élevés peuvent être demandés pour des études de troisième cycle. Les informations relatives au contenu de l’examen et les procédures d’inscription sont également disponibles  sur  le site TOEFL Web site.

Les 4 compétences sont testées : Lecture, expression écrite, compréhension orale, expression orale :

Lecture :

Vous devrez répondre à des questions sur 4 à 6 extraits sur des sujets académiques, textes pouvant pêtre issus de manuel scolaires.

Les élèves répondent à des questions sur les idées principales, les détails, des déductions, des informations essentielles, l’insertion de la phrase, le vocabulaire, le but rhétorique et des idées générales. La connaissance préalable du sujet en discussion ne est pas nécessaire de venir à la bonne réponse.

Ecoute :

Des questions vous seront posées sur 6 extraits oraux, chacun faisant entre 3 et 5 min. Ces écoutes seront basées sur des conversations de la vie quotidienne des étudiants ou des extraits de conférence ou de cours.

Chaque extrait ne peut-être écouté qu’une seule fois, on vous conseille donc de prendre des notes afin de répondre plus facilement aux questions suivantes.

Les questions sont destinées à mesurer la capacité de comprendre les idées principales, les détails importants, les implications, les relations entre les idées, l’organisation de l’information, le but de l’enceinte et l’attitude du haut-parleur.

Expression orale : 

Cette section se compose de six tâches:

– Lors de deux exercices, les testés répondent aux questions d’opinion sur des sujets familiers. Ils sont évalués sur leur capacité à parler spontanément et exprimer leurs idées clairement et de manière cohérente.

– Lors de deux autres exercices, ils doivent lire un extrait écrit, écouter un cours universitaire ou une conversation courante du campus, puis répondre à une question sur ce qu’il a entendu.

– Dans les deux dernières, après avoir entendu un cours universitaire ou une conversation sur la vie du campus, ils répondent à une question à propos de ce qu’ils ont entendu.

Seront ainsi testées, vos capacités à synthétiser de façon appropriée et à transmettre des informations de la lecture et du matériel d’écoute efficacement. Vous pouvez prendre des notes que vous utiliserez ensuite lorsque ce sera votre tour de parler, entre l’écoute ou la lecture, et la prise de parole, vous aurez un petit moment qui vous permet de vous préparer.

Vos réponses enregistrées numériquement, pour ensuite être envoyées à ETS, et elles seront évaluées par trois à six évaluateurs différents, hors du Maroc.

Expression écrite : 

La section d’écriture mesure la capacité d’un preneur de test d’écrire dans un cadre académique et se compose de deux tâches: l’une intégrée et un indépendant. Dans la tâche intégrée, testées lire un passage sur un sujet académique et écoutent ensuite un haut-parleur en discuter.

La personne testée écrit ensuite un résumé sur les points importants dans le passage d’écoute et explique comment ceux-ci portent sur les points clés du passage de lecture.

Dans la tâche indépendante, la personne testée doit écrire un essai qui indique leur opinion ou leur choix, puis l’expliquer, plutôt que la simple énumération de préférences personnelles ou des choix. Les réponses sont envoyées à l’ETS OSN et évaluées par au moins trois évaluateurs différents.

Pour plus d’informations sur l’inscription, les prix, les dates de test, les lieux et les formats des tests, rendez-vous sur : https://www.ets.org/fr/toefl/ et créez votre compte.

Au Maroc, l’examen TOEFL est administré à AMIDEAST/MAROC à Rabat. Les tests ont lieu environ toutes les deux semaines, en fonction de la demande, et sont programmés sur rendez-vous. Prévoyez de vous inscrire tôt car les centres de test peuvent afficher complets rapidement.

Vous pouvez vous inscrire directement avec ETS sur internet avec une carte bancaire internationale ou en personne à Amideast en dirhams, moyennant un supplément de frais. Dans les deux cas, vous devrez quand même vous inscrire avant la date limite d’inscription et remplir un formulaire d’inscription au TOEFL.

Il est important de vous familiariser avec le genre de questions posées au TOEFL, pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • S’exercer avec les questions type qui figurent sur le Bulletin TOEFL
  • Consulter le site web  TOEFL Web site pour voir les questions type et les tests
  • Acheter le matériel de préparation pour le TOEFL auprès d’AMIDEAST
  • Prendre un cours de préparation au test à AMIDEAST

Le jour du test vous devez vous présenter à AMIDEAST, ou un autre centre d’examen désigné à cet effet, 30 minutes avant l’heure prévue pour le test. Les procédures d’enregistrement prennent du temps.

Si vous arrivez tard, vous risquez de ne pas être admis pour passer le test et vous perdriez les frais que vous avez payés à cet effet. Vous devez aussi être muni d’une pièce d’identité portant votre photo et la confirmation de votre inscription au test.

Si vous souhaitez que vos résultats soient envoyés à d’autres institutions, prière de compléter le formulaire dans le bulletin TOEFL et de le renvoyer avec le paiement adéquat à ETS.

Les scores ont une validité de deux ans. Votre score officiel sera expédié par voie postale à partir des États-Unis environ quatre semaines après le test. Veuillez prendre en compte les délais de cheminement par courrier international.

Contact d’Amideast : Rabat : 05 37 67 50 75 ou Casablanca :05 22 25 /93 93/61 32 / 61 58

Tableau récapitulatif des tests d’anglais TOEFL et IELTS :

IELTS Score
TOEFL Score
Correspondance avec le système européen (TCF, Goethe, etc.)
Utilisateur expert
Maîtrise parfaite de la langue : compréhension complète, utilisation appropriée du vocabulaire, pas d’erreur de grammaire
8.5-9
115-120
C2
Très bon utilisateur
Très bonne maîtrise de la langue avec quelques erreurs de vocabulaire ou de grammaire
7.5-8
102-114
Bon utilisateur
Maîtrise opérationnelle de la langue avec certaines erreurs de mauvais usage du vocabulaire, mauvaise compréhension. Est capable de comprendre des raisonnements complexes
6.5-7
79-101
C1
Utilisateur compétent
Une commande efficace de la langue malgré quelques inexactitudes, et malentendus. Peut utiliser et comprendre un langage assez complexe, en particulier dans des situations familières
5.5-6
46-78
B2
Utilisateur modéré
Une commande partielle de la langue, comprend et est compris dans la plupart des situations, mais fait beaucoup d’erreurs. Bonne communication dans son domaine d’expertise
4.5-5
32-45
B1
Utilisateur limité
Compétences de base limitées à des situations familières. A fréquemment des problèmes dans l’utilisation complexe de la langue
4
0-31
A2
Utilisateur très limité
Exprime et comprend seulement le sens général dans des situations très familières
3
Utilisateur intermittent
Pas de réelle communication est possible, sauf pour l’information la plus basique à l’aide des mots isolés ou des formules courtes dans des situations familières et à répondre aux besoins immédiats
2
A1
Non-utilisateur
N’a pratiquement pas de possibilité d’utiliser la langue au-delà de quelques mots isolés
1
N’a pas passé le test
Aucune information notable fournie
0