Test d’anglais : Part I

0
149

Démontrer son niveau en anglais est obligatoire pour pouvoir s’engager dans des études dans les pays anglo-saxons mais également pour postuler à certains emplois où la maîtrise de l’anglais est un pré-requis et même pour obtenir des visas sur ces pays. De nombreux tests d’anglais  existent comme le TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge Certificate, etc…

Néanmoins, le TOEFL et l’IELTS sont ceux les plus largement reconnus dans le monde entier et dans tous les domaines d’activité (étude, travail, immigration, etc.). Bien que le TOEFL soit américain et l’IELTS britannique, l’un et l’autre sont acceptés dans les universités britanniques, américaines ou canadiennes anglophones et sont équivalent (voir à la fin de cet article, le tableau des équivalences entre les réseultats des deux tests).

 

Aujourd’hui, on se concentrera sur le TOEFL, étant donné que c’est le test le plus répandu.

e74cca8b6776-original

TOEFL, Test of English as a Foreign Language :

Le test TOEFL est une étape clé de votre parcours pour étudier dans un pays offrant des programmes en anglais. Plus de 27 millions de personnes de par le monde ont passé le test TOEFL pour démontrer leurs compétences en anglais.

C’est le test d’anglais le plus largement accepté dans le monde, reconnus par plus de 9 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans plus de 130 pays  dont les 100 meilleures universités au monde. De plus, certaines agences et institutions font également confiance aux scores du TOEFL :

•             Les services d’immigration les utilisent pour attribuer des visas de résidence et de travail.

•             Les agences médicales et de licence les utilisent à des fins de certification professionnelle.

•             Les individus les utilisent pour mesurer leurs progrès dans l’apprentissage de l’anglais.

 

Les scores restent valides pendant deux ans après la date du test.

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) évalue les aptitudes des candidats non anglophones à parler et à comprendre l’anglais, tel qu’il est parlé, écrit et pratiqué dans l’enseignement secondaire et supérieur.

À la différence du test TOEIC qui évalue la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel, le test TOEFL se concentre sur l’univers académique. Pendant le test, vous pouvez lire un passage d’un manuel et écouter un cours, puis parler ou écrire en réponse, comme vous le feriez en cours.

Parce qu’il est composé de questions et de tâches à 100 % académiques, de nombreuses universités le jugent comme étant le test convenant le mieux pour leurs prises de décisions au moment des admissions. Avec le test TOEFL, il n’y a aucun doute que votre score est fiable et objectif, les réponses en expression orale étant enregistrées et évaluées par trois à six évaluateurs ETS au lieu d’un seul évaluateur sur un site de test local.

En envoyant vos scores TOEFL aux universités que vous choisissez, vous pourrez prouver que vous êtes prêt à réussir dans vos études.

Le test TOEFL administré sur ordinateur via Internet (iBT) prépare les étudiants à communiquer en anglais dans un contexte universitaire en faisant appel à 4 compétences clés : compréhension écrite (reading), compréhension orale (listening), expression écrite (writing) et enfin expression orale (speaking).

En quatre heures, chaque composante est notée sur 30, score total de 61 à 80/120 est généralement exigé pour le TOEFL pour les université anglo-saxonne. Des scores plus élevés peuvent être demandés pour des études de troisième cycle. Les informations relatives au contenu de l’examen et les procédures d’inscription sont également disponibles  sur  le site TOEFL Web site.

 

Les 4 compétences sont testées : Lecture, expression écrite, compréhension orale, expression orale :

 

Lecture : Vous devrez répondre à des questions sur 4 à 6 extraits sur des sujets académiques, textes pouvant pêtre issus de manuel scolaires. Les élèves répondent à des questions sur les idées principales, les détails, des déductions, des informations essentielles, l’insertion de la phrase, le vocabulaire, le but rhétorique et des idées générales. La connaissance préalable du sujet en discussion ne est pas nécessaire de venir à la bonne réponse.

 

Ecoute : Des questions vous seront posées sur 6 extraits oraux, chacun faisant entre 3 et 5 min. Ces écoutes seront basées sur des conversations de la vie quotidienne des étudiants ou des extraits de conférence ou de cours.

Chaque extrait ne peut-être écouté qu’une seule fois, on vous conseille donc de prendre des notes afin de répondre plus facilement aux questions suivantes.

Les questions sont destinées à mesurer la capacité de comprendre les idées principales, les détails importants, les implications, les relations entre les idées, l’organisation de l’information, le but de l’enceinte et l’attitude du haut-parleur.

 

Expression orale : Cette section se compose de six tâches:

– Lors de deux exercices, les testés répondent aux questions d’opinion sur des sujets familiers. Ils sont évalués sur leur capacité à parler spontanément et exprimer leurs idées clairement et de manière cohérente.

– Lors de deux autres exercices, ils doivent lire un extrait écrit, écouter un cours universitaire ou une conversation courante du campus, puis répondre à une question sur ce qu’il a entendu.

– Dans les deux dernières, après avoir entendu un cours universitaire ou une conversation sur la vie du campus, ils répondent à une question à propos de ce qu’ils ont entendu.

Seront ainsi testées, vos capacités à synthétiser de façon appropriée et à transmettre des informations de la lecture et du matériel d’écoute efficacement.

Vous pouvez prendre des notes que vous utiliserez ensuite lorsque ce sera votre tour de parler, entre l’écoute ou la lecture, et la prise de parole, vous aurez un petit moment qui vous permet de vous préparer.

Vos réponses enregistrées numériquement, pour ensuite être envoyées à ETS, et elles seront évaluées par trois à six évaluateurs différents, hors du Maroc.

 

Expression écrite : La section d’écriture mesure la capacité d’un preneur de test d’écrire dans un cadre académique et se compose de deux tâches: l’une intégrée et un indépendant. Dans la tâche intégrée, testées lire un passage sur un sujet académique et écoutent ensuite un haut-parleur en discuter.

La personne testée écrit ensuite un résumé sur les points importants dans le passage d’écoute et explique comment ceux-ci portent sur les points clés du passage de lecture.

Dans la tâche indépendante, la personne testée doit écrire un essai qui indique leur opinion ou leur choix, puis l’expliquer, plutôt que la simple énumération de préférences personnelles ou des choix. Les réponses sont envoyées à l’ETS OSN et évaluées par au moins trois évaluateurs différents.

 

Pour plus d’informations sur l’inscription, les prix, les dates de test, les lieux et les formats des tests, rendez-vous sur : https://www.ets.org/fr/toefl/ et créez votre compte.

Au Maroc, l’examen TOEFL est administré à AMIDEAST/MAROC à Rabat. Les tests ont lieu environ toutes les deux semaines, en fonction de la demande, et sont programmés sur rendez-vous. Prévoyez de vous inscrire tôt car les centres de test peuvent afficher complets rapidement.

 

Vous pouvez vous inscrire directement avec ETS sur internet avec une carte bancaire internationale ou en personne à Amideast en dirhams, moyennant un supplément de frais. Dans les deux cas, vous devrez quand même vous inscrire avant la date limite d’inscription et remplir un formulaire d’inscription au TOEFL.

Il est important de vous familiariser avec le genre de questions posées au TOEFL, pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • S’exercer avec les questions type qui figurent sur le Bulletin TOEFL
  • Consulter le site web  TOEFL Web site pour voir les questions type et les tests
  • Acheter le matériel de préparation pour le TOEFL auprès d’AMIDEAST
  • Prendre un cours de préparation au test à AMIDEAST

 

Le jour du test vous devez vous présenter à AMIDEAST, ou un autre centre d’examen désigné à cet effet, 30 minutes avant l’heure prévue pour le test. Les procédures d’enregistrement prennent du temps.

Si vous arrivez tard, vous risquez de ne pas être admis pour passer le test et vous perdriez les frais que vous avez payés à cet effet. Vous devez aussi être muni d’une pièce d’identité portant votre photo et la confirmation de votre inscription au test.

Si vous souhaitez que vos résultats soient envoyés à d’autres institutions, prière de compléter le formulaire dans le bulletin TOEFL et de le renvoyer avec le paiement adéquat à ETS.

Les scores ont une validité de deux ans. Votre score officiel sera expédié par voie postale à partir des États-Unis environ quatre semaines après le test. Veuillez prendre en compte les délais de cheminement par courrier international.

Contact d’Amideast : Rabat : 05 37 67 50 75 ou Casablanca : 05 22 25 /93 93/61 32 / 61 58