Test d’anglais : Part 2

0
169

IELTS, International English Language Testing System :

Le test britannique, IELTS, est à destination des personnes qui souhaitent étudier dans un pays anglophone et est organisé par  le British Council depuis 1989. Test le plus populaire d’anglais au monde, il est passé chaque année par plus de deux millions de personnes particulièrement en Asie du Sud, Inde et Pakistan.

Au Maroc, on peut passer le test au British Council de Casablanca et de Rabat. Il existe deux types de test IELTS : « IELTS academic » et « IELTS general training ». Le premier concerne les personnes qui souhaitent seulement aller étudier à l’étranger alors que l’autre s’adresse plutôt à ceux qui désirent travailler à l’étranger. Afin de s’inscrire au test, les candidats devront se rendre sur le site du British Council et remplir un formulaire en ligne.

Procédure d’inscription :

– Il y a un nombre limité de places pour chaque session du test IELTS, inscrivez-vous donc deux mois en amont pour vous assurer d’obtenir une place. Sur le site du British Council, vous pourrez à la fois vérifier la disponibilité de chaque test et vous enregistrer en ligne.

– Préparez les documents suivants : Deux photos récentes ( format passeport ) (prises au cours des six derniers mois, sur un fond uni, avec une expression neutre et la bouche fermée, sans lunettes, le cas échéant ; Une copie scannée de votre pièce d’identité (passeport ou votre carte d’identité).

-Effectuez votre paiement  de 2000 MAD. Vous pouvez payer pour votre essai dans l’une des façons suivantes :

1. en ligne par l’intermédiaire du formulaire de demande en ligne
2. Avec un chèque à l’ordre de «British Council»
3. En personne à la réception du British Council par espèce, 2000 MAD ou carte de crédit aux heures d’ouverture du British Council (Du lundi au vendredi: de 8:30 à 17:30, Samedi: de 8:30 à 17:30)
4. Via un virement bancaire. Contactez [email protected] pour découvrir les coordonnées du virement. Dans la section de référence de votre paiement veuillez écrire :[ IELTS / nom de famille / ville / date de test ].

– Envoyez les documents nécessaires, la confirmation de votre inscription et la preuve du paiement  à l’adresse suivante  : i[email protected] dans les 5 jours ouvrables suivant votre inscription. Sinon la demande sera annulée.

Après inscription, vous recevrez un e-mail automatique avec vos codes d’accès au cours en ligne gratuit: Road to IELTS, puis un email de confirmation quatre à cinq semaines avant la date du test avec l’heure de début de votre test et l’adresse de lieu.

Attention, il est très fortement recommandé de suivre ces cours qui vous habituerons au format du test et à la méthodologie à suivre. De même, vous pourrez trouver de nombreuses annales dans le commerce. Un entraînement sérieux plusieurs semaines avant le test permet d’augmenter significativement le résultat du test.

Vos résultats :

Ils seront compris entre 0 et 9, 9 étant signe d’une maîtrise parfaite de la langue, 0 signifie que la personne n’a pas remplie le test et 1 est le signe d’un grand débutant dans la langue.

Une moyenne de 6.0 avec aucune composante en-dessous de 5.5 est un minimum pour faire des études dans les pays anglo-saxons. De nombreuses formations demandent 6.5 avec aucune composante en-dessous de 6.0.

Vous avez la possibilité de consulter vos résultats en ligne 13 jours après la date des écrits à partir de 17h00. Votre certificat de résultats, également appelé TRF (Test Report Form) vous sera envoyé par courrier postal 13 jours après la date des écrits.

Déroulement de l’examen :

L’examen a pour but d’évaluer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale. Chaque composante est notée de 0 à 9 et une moyenne totale vous sera également donnée.

EPREUVES DURÉE NOMBRE DE QUESTIONS COMPOSITION
Compréhension orale 40 min 40 questions Ecoute d’un texte enregistré
Lecture 60 min 40 questions Lecture de textes tirés de journaux, revues, magazines ou livres
Rédaction 60 min Rédaction de 2 textes : 150 et 250 mots
Conversation Entre 11 et 14 min Interrogation orale avec un examinateur

L’interrogation orale peut se dérouler le même jour ou une semaine avant ou après les autres épreuves. Le test dure au total 2h45 sans compter la dernière épreuve. En règle générale, il commence à 9h et se finit à 11h45. Si l’épreuve de conversation est prévue le même jour, elle commencera à 13h15. Il n’y a pas de pause prévue durant l’examen.

Au Maroc, vous pourrez passer l’IELTS à Casablanca et à Rabat.

Lieu et dates de passation des tests :

Tests oraux Tests écrits
Rabat British Council. 11 Avenue Allal Ben Abdellah. 5eme Etage. École de Gouvernance et d’Economie de Rabat Avenue Mohamed Ben Abdellah Regragui
Casablanca British Council. 87 Boulevard Nador. Polo. Juan Ramon Jiminez 192, Bvd. d`Anfa

Pour plus d’informations :