Si vous vous demandez s’il est toujours possible de se porter candidat auprès des établissements d’études supérieures en France, la réponse courte est : oui, mais pas n’importe où !

En effet, la majorité des procédures d’admission en France, que ce soit via la plateforme Parcoursup, Campus France ou ADIUT, sont closes, et on ne peut plus y formuler de nouveaux vœux ou y déposer de nouvelles candidatures. Pour autant, tous les espoirs ne sont pas perdus, car il reste toujours les (assez nombreux) établissements non-connectés à ces plateformes et qui recrutent via des procédures parallèles, notamment les grandes écoles de commerce et les écoles d’art qu’on passera en revue dans cet article.

Les Grandes écoles de commerce

Les Grandes écoles de commerce françaises sont des établissements d’enseignement supérieur créées sur le modèle des Business Schools américaines. Elles délivrent un diplôme de grade Master (bac+5) reconnu par l’Etat et s’intègrent généralement sur concours d’entrée après 2 années de classes préparatoires.

Certaines, cependant, recrutent aussi leurs étudiants directement après le bac pour des programmes de Bachelor (bac+3), au plus grand bonheur des étudiants qui souhaitent suivre une autre voie que celle qui est traditionnellement empruntée. Aussi, la majorité de ces établissements proposent des formations en alternance via des contrats de professionnalisation ou d’alternance.

Montpellier Business School

Fondée en 1897, Montpellier Business School est issue d’une longue tradition universitaire privilégiant l’excellence académique et la diversité des cursus et des étudiants. Mondialement reconnue (notamment grâce à ses certifications) Montpellier BS propose un large choix de formations dans une multitude de spécialités, et disponibles aussi bien en français qu’en anglais.

Neoma Business School

Neoma Business School est une école de commerce de renommée mondiale qui se donne pour mission de former et d’accompagner les managers et entrepreneurs de demain en leur donnant les outils théoriques et pratiques leur permettant d’exercer un leadership économique innovant et responsable. Elle propose une offre de formations riche et variée.

Paris School of Business

Paris School of Business (PSB) est une grande école de commerce fondée en 1974. Venue remplacer l’ESG MS en 2015, elle offre une gamme complète de programmes d’enseignement supérieur bilingue (anglais et français) en management, et ce aux niveaux Bachelor et Master.

Brest Business School – Vannes Business School

Créée en 1962, Brest Business School met un grand accent sur les valeurs éducatives et l’innovation pédagogique. Elle se donne pour mission de préparer ses étudiants à devenir des managers et des entrepreneurs responsables dans un environnement mondialisé, et propose pour ce faire une large gamme de formations de niveau Bachelor et Master innovantes, hautement professionnalisantes et ouvertes sur l’international.

EM Normandie

Présente depuis 1871 au Havre, l’École de Management de Normandie est l’une des plus anciennes écoles de commerce françaises. Elle vise à former des étudiants et professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain en les dotant des compétences techniques ainsi que des soft skills que recherchent les entreprises pour assurer leur pérennité.

ESC Pau

L’ESC Pau est une Grande école de commerce créée en 1969 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn. Elle se définit comme étant un « learning hub » entrepreneurial dédié à la création, à la mise en oeuvre et au partage de savoirs appliqués à l’entreprise, prenant en compte la dimension humaine du management et les enjeux futurs de la société. Basée sur le campus de l’université de Pau, l’école propose des formations en commerce et en management de niveau Bac à Bac+5 en formation initiale et en formation continue.

EM Strasbourg

Issue de la fusion de l’IECS et de l’IAE Strasbourg en 2007, EM Strasbourg est une grande école de commerce affiliée l’université de Strasbourg, et qui connait depuis 2008 un développement sans pareil. Elle se donne pour mission de former des managers performants et ouverts sur le monde, capables de relever les défis que soulève l’environnement international complexe et variés dans lequel ils exercent.

Grenoble Ecole de Management

Créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est une grande école de commerce qui a pour ambition d’être un lieu d’apprentissage, d’enseignement, d’échanges et de collaborations de rang mondial. En l’espèce, Grenoble EM cultive la volonté d’accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences, des connaissances et des talents adaptés aux enjeux économiques actuels et futurs.

Les écoles de commerce du réseau Studialis

Studialis est un réseau d’enseignement supérieur indépendant en France qui regroupe actuellement 23 écoles sur 16 campus différents et qui forme environ 20 000 étudiants par an. Les établissements du réseau Studialis partagent les mêmes orientations pédagogiques à savoir l’excellence et la qualité de formation, l’interdisciplinarité et la proximité avec le monde de l’entreprise en vue de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

IMT Télécom Ecole de Management

IMT Télécom Ecole de Management est une Grande école de commerce créée en 1979 sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances français. Mondialement reconnue pour sa double expertise en management et en nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle propose une grande variété de programmes de formation de niveau bac+3 à bac+8.

Les écoles d’art et de création

Les écoles d’art et de création sont très nombreuses en France à proposer des cursus en 2 à 5 ans après le bac. Elles délivrent ainsi des titres de BTS ou des diplômes d’école reconnus par l’Etat dans des domaines aussi variés que le graphisme, le design, la musique, la mode, l’audiovisuel, la danse, ou encore le théâtre…

Si certaines posent comme condition d’accès le passage de concours extrêmement sélectifs, d’autres sont plus accessibles et proposent des formations de même qualité (si ce n’est mieux dans certains domaines).

Les écoles d’art du réseau Studialis

Comme nous le disions plus haut, Studialis est un grand réseau d’écoles supérieures (23 écoles sur 16 campus), dont certaines sont complètement dédiées aux formations artistiques, avec chacune leur domaine de spécialité. Réputées pour la qualité de leurs formations, on retrouve parmi celles-ci (sans toutes les citer) l’Atelier de Sèvres pour les métiers de l’animation, l’Atelier Chardon Savard pour les métiers de la mode, le Cours Florent pour les métiers de la scène et du cinéma, l’IESA multimédia ou encore STRATE Ecole de design.

Digital Campus

Complètement tournée vers les nouveaux métiers du numérique, Digital Campus est riche d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Adoptant une approche pédagogique dynamique et à l’écoute du marché de l’emploi, elle délivre des diplômes reconnus aussi bien par l’Etat que par les professionnels, ce qui lui vaut d’être classée dans le Top 10 des meilleures écoles du web dans le classement du Figaro Etudiant.

Mod’Art International

Axée sur l’enseignement des métiers de la mode, Mod’Art International fait référence au niveau mondial. Elle propose plusieurs cycles de formation de niveau bachelor, master et MBA aussi bien dans le stylisme-modélisme que dans le management du luxe et de la mode. Comme son nom l’indique, la composante internationale est extrêmement importante dans les programmes de cette institution, car elle vise à former des fashion designers et managers de carrure planétaire.

Conclusion : mieux vaut tard que jamais !

Si vous voulez absolument continuer vos études en France, les Grandes écoles de commerce et les écoles d’art et de création sont votre dernière chance pour candidater auprès des établissements d’enseignement supérieur, ou de compléter vos demandes d’admission Parcoursup, Campus France et ADIUT par d’autres formations. Il ne faut donc pas désespérer et croire qu’il est trop tard pour prendre votre futur en main ! Car comme dit l’adage : mieux vaut tard que jamais…