Le Test d’Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises, ou Tage-Mage, est utilisé comme un critère d’admission pour certains masters en gestion et management. En tant que test d’aptitude, le Tage-Mage ne repose pas sur vos connaissances antérieures mais sur des capacités en mathématiques, linguistique et logique. Il permet ainsi de sélectionner des candidats issus de formations très diverses : lettres, sciences ou gestion, etc.

Conçu pour les étudiants à Bac+3 / Bac+4 qui souhaitent intégrer un Master, il évalue la mémorisation, la compréhension, l’analyse, le raisonnement et la résolution de problèmes. Chaque année, près de 20 000 candidats passent ce test reconnu dans tout le monde francophone.
Six épreuves de 15 questions QCM permettent de mesurer trois catégories d’aptitudes :

les aptitudes verbales : Compréhension de textes et Expression
les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées : Calcul et Conditions minimales
les aptitudes au raisonnement logique : Raisonnement/Argumentation et Logique

RangÉtablissement
53Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
60Ecole Polytechnique
77Sorbonne Université
139CentraleSupélec
160Ecole Normale Supérieure de Lyon
242Sciences Po Paris
249TELECOM ParisTech
250Ecole des Ponts ParisTech
253Université de Paris
262Université Paris-Sud 11

Pour chaque question, 5 réponses sont proposées dont une seule est correcte. Avec un score totale variant de -150 à 600, le décompte des points se fait de la façon suivante : bonne réponse : + 4 points, mauvaise réponse : – 1 point, absence de réponse : 0.

La durée totale du test étant de 2h30, chaque sous-test doit être complété en 20 min. Une fois une section terminée, il est formellement interdit au candidat de revenir dessus tout ou de prendre de l’avance sur une autre section.

Il n’est possible de le passer que 2 fois par an. Une session aura lieu le 10 décembre prochain à Casablanca. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur www.tagemage.fr. Les résultats peuvent être consultés sur Internet dix à quinze jours après la date de passation du test.

Pour le règlement complet du test, voir le lien suivant : http://www.tagemage.fr/page/reglement

Pour plus d’information et des exemples d’exercice, voir le livret du candidat.

Conseils pratiques

Vous familiariser avec le format du test est essentiel pour avoir de bons résultats, Pour cela consultez le livret du candidat, les annales et les livres de préparation. Entraînez-vous aussi par des exercices de mathématiques, de logique, de lecture au quotidien et évitez le bachotage de dernière minute.
Préparez-vous bien pour le jour J : organisez votre trajet et vérifier qu’aucun incident ne vous mettra en retard (accident de voyageur, grève, conditions météorologiques…). Vous devrez vous présenter 1/4 d’heure avant le début du test et ne pas oublier votre convocation, votre pièce d’identité en cours de validité avec photographie (carte d’identité, passeport ou carte de séjour uniquement).
Ne vous laissez pas gagner par le stress : entraînez-vous à être rapide et gérez votre temps. L’épreuve se déroule sans pause.
– Puisque chaque réponse fausse est sanctionnée, ne cherchez pas à répondre à toutes les questions, mais essayez uniquement aux questions dont vous êtes certain.