L’Angleterre et le Royaume-Uni ont l’un des systèmes d’enseignement supérieur les plus réputés au monde, en effet, selon le classement de Shanghai, 3 des 10 meilleures universités mondiales sont anglaises. Le pays compte 166 institutions d’enseignement supérieur qui sont autonomes et en compétition les uns avec les autres. Cette réputation attire les étudiants du monde entier : en 2007-2008, 341 790 étrangers y faisaient leurs études parmi les 2 461 445 étudiants.

 

Bus londoniens
Bus londoniens

L’autre atout du système universitaire britannique, c’est la grande diversité des diplômes proposés qui sont tous orientés vers les besoins du monde de l’entreprise. Avec un diplôme britannique, vous avez toutes les chances de trouver un travail rapidement ! Choisissez votre programme de formation en Bachelor, Master et MBA dans de nombreuses spécialités : Gestion et commerce, Finance et comptabilité, Marketing, Logistique, Journalisme, Architecture, Psychologie, Art et Design, Fashion, Tourisme et Management, Informatique, Publicité et Relations Publiques, Ingénierie, …

Les universités britanniques proposent également des logements sur le campus pour accueillir les étudiants :

  1. Halls of Residence: les étudiants ont des chambres à leur disposition et les repas sont servis dans les réfectoires.
  2. Self-Catering flatsor houses : ce sont des appartements ou maisons où chaque étudiant dispose d’une chambre individuelle avec coin bureau mais la cuisine et les salles de bain sont communes.

L’étudiant peut être également logé chez des familles d’accueil. Il y a, bien sûr, les studios, appartements, chambres de pension ou hôtels en ville. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de l’université en contactant à «The Accommodation Officer».

Attention, avant de vous projeter en Angleterre, deux points sont importants à préciser :

– Les frais d’inscription pour des études supérieures en Angleterre sont les plus élevés d’Europe. Pour un étudiant étranger, une année de Bachelor coûte environ 10 000£ soit 140 800dhs. Or, quatre années sont nécessaires pour obtenir un Bachelor, équivalent à une licence.

– Les étudiants doivent justifier d’un haut niveau d’anglais certifié par un test TOEFL ou IELTS. Dans la plupart des universités, un test IELTS d’un minimum de 6.0 / 9.0 est demandé (pour les masters : 6.5) avec aucune composante en-dessous de 5.5 cela équivaut à un TOEFL de 60-78. Le British Council à Casablanca organise des tests deux fois par mois. http://www.britishcouncil.ma/en/english/centres/casablanca
Pour plus de renseignement sur le test, téléchargez le document suivant : ielts_information_for_candidates

Si votre niveau n’est pas suffisant, vous pouvez également choisir de partir pour un séjour linguistique d’un à onze mois. Néanmoins, six mois d’immersion au minimum sont nécessaires pour réellement progresser dans une langue étrangère. Il existe également des possibilités de cours d’anglais préparatoires avant la rentrée universitaire.

Pour plus d’informations sur les démarches nécessaires pour faire des études en Angleterre consultez notre article qui y est dédié.

Parlement britannique et Big Ben
Parlement britannique et Big Ben

Vivre en Angleterre

Le territoire du Royaume-Uni est divisé en quatre nations : Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord. Chacune étant très fière de ces particularités nationales, il ne faut pas les confondre au risque de froisser leurs habitants ! Le climat de l’Angleterre est de type océanique, sans températures extrêmes mais il peut pleuvoir en toute saison. Ce climat a donné au pays ses traditionnels paysages de verdure vallonnée.

Paysage vallonné de Grande-Bretagne
Paysage vallonné de Grande-Bretagne

Étant un ensemble d’ile, le Royaume-Uni a une très forte tradition maritime mais les territoires agricoles ne sont pas en reste : céréales, ovins et bovins. Aujourd’hui, Le Royaume-Uni est la 7ème économie mondiale. L’industrie britannique des moteurs est très importante, en particulier Rolls-Royce qui détient une part notable du marché mondial des moteurs aérospatiaux. Le pays possède, également, d’importantes richesses énergétiques : charbon, gaz, pétrole, etc. Pourtant, le secteur industriel qui a fait la richesse du pays perd de l’importance au profit du secteur des services, en particulier dans les domaines de la banque et de l’assurance. Londres est le plus grand centre financier du monde, grâce à la Bourse de Londres, au London International Financial Futures and options Exchange et au Lloyd’s of London tous situés dans la City. Le tourisme représente également une part majeure de l’économie britannique. L’industrie chimique et pharmaceutique est, elle aussi, puissante avec deux des plus grands noms de l’industrie pharmaceutique dans le monde : GlaxoSmithKline et AstraZeneca.

Le Royaume-Uni a une forte tradition d’accueil des étrangers, majoritairement issus de son ancien empire. Asiatiques, africains, européens, la population anglaise est un melting pot de cultures, de langues et de religions qui sont, souvent mieux acceptées qu’en Europe continentale. Selon les estimations du bureau national du Recensement pour 2007, 11,6% de la population anglaise appartient à des minorités ethniques non européennes. D’une manière générale en Angleterre, la prise de contact est facile, les gens sont ouverts, à l’écoute, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans la rue ou au travail.

Estimation d’un budget :

Le coût de la vie à Londres est l’un des plus élevé au monde, alors que dans le reste du Royaume Uni, le coût de la vie et les prix restent dans une moyenne raisonnable des pays de l’Union européenne. Bien que votre budget mensuel dépende en grande partie de votre style de vie et de votre choix de logement, l’ambassade exige £1,020 par mois de disponible pour étudier à Londres et £820 en province pour vous délivrer un visa étudiant.

En £/mois Londres Province
Loyer 550 (en colocation) 300 (en colocation)
Nourriture 200 160
Divertissement 150 100
Transport 150 100

Quelques moyens de financer ses études

Bourses, subventions, bourses, bourses d’études, des récompenses financières,… il y a quelques d’options de soutien financier pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Royaume-Uni. Elles sont, néanmoins, réservés aux élèves présentant des dossiers excellents et très motivés car les procédures sont longues et complexes.

Les bourses : Il y a un certain nombre de programmes de bourses gérées par les gouvernements, les organismes de bienfaisance et d’autres organisations.

Organisme donateur Destinataires
Euraxess UK Jeunes chercheurs
Agence International de l’énergie atomique Etudiants au niveau master dans le domaine de l’énergie atomique
Hornby Educational Trust Professeur d’anglais
Bourses Chevening du gouvernement britannique  Etudiants au niveau master avec un potentiel de leadership

Pour les étudiants de master, il existe des bourses recherches pour des profiles prometteurs. La sélection se fait selon les sujets de recherche pour en bénéficier, il est conseillé de connaître déjà un professeur pouvant vous encadrer sur place. http://www.ukcisa.org.uk/International-Students/Fees–finance/Student-support/Awards-for-postgraduate-study/

Les aides en fonction de votre destination :

D’autres aides peuvent également exister en fonction de la destination où vous allez :

– Angleterre : http://www.ukcisa.org.uk/International-Students/Fees–finance/Student-support/Applying-in-England/

– Irlande : http://www.ukcisa.org.uk/International-Students/Fees–finance/Student-support/Applying-in-Northern-Ireland/

– Pays de Galles : http://www.ukcisa.org.uk/International-Students/Fees–finance/Student-support/Applying-in-Wales/

– Ecosse : http://www.ukcisa.org.uk/International-Students/Fees–finance/Student-support/Applying-in-Scotland/

LA FACTORY vous épaule dans toutes vos démarches : choix du programme d’études dans la meilleure université, constitution du dossier, envoi et suivi du dossier, demande de visa, recherche de logement, etc. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.

 

Obtenir un diplôme en Angleterre (Bachelor ou Master)

Les universités britanniques proposent une grande variété de diplômes comme les Bachelors of Arts, BA, l’équivalent de notre licence en 4 ans, les Masters of Sciences, MSc, l’équivalent d’un master, et les MBA, Master of Business Administration, Master spécifique au domaine du management et du business qui sont très réputés.

Nous sommes partenaire avec 4 universités britanniques. Elles proposent toutes une grande variété de diplômes : Sciences, Ingénierie, Économie, Management, Finance, etc.. Pour la plupart des filières, les inscriptions sont possible au printemps pour la rentrée de septembre et en automne pour la rentrée de janvier.

Université de South Wales au Pays de Galles :

http://www.southwales.ac.uk/

Des contacts très nombreux avec de grands employeurs (British Airways, General Electric, Sony, Tata, les autorités locales et la BBC) permettent à l’université de South Wales d’afficher un taux d’employabilité à la fin du cursus de près de 95%. Les méthodes pédagogiques basées sur la pratique sont privilégiées et les étudiants sont soutenus dans tous les projets entrepreneuriaux. L’Université South Wales est l’une des plus grandes au Royaume-Uni (33.000 étudiants, parmi eux 4516 sont internationaux) et possède donc des capacités d’investissements importantes pour innover dans l’enseignement et l’infrastructure. L’Université offre une gamme de diplômes complète de la licence au doctorat pour toutes les disciplines scientifiques, d’ingénierie, mathématiques mais aussi dans le domaine du management et business, des sciences humaines et des arts.

Campus de l'Université de South Wales
Campus de l’Université de South Wales

L’Université du Pays de Galles du Sud est réputée pour sa recherche appliquée. Des chefs d’entreprise, des ministres, des responsables du service public et des professionnels de la santé s’appuient sur les recherches des professeurs de l’université pour prendre leurs décisions stratégiques. Suite à nos travaux de réflexions sur les politiques publiques majeures, l’université offre des conseils indépendants au gouvernement et aux entreprises à travers le Royaume-Uni sur la santé, l’éducation, la croissance économique, la politique sociale et de la gouvernance.

Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université de South Wales, télécharger le fichier suivant : Présentation_Sth-Wales

Université de Bangor au Pays de Galles :

http://www.bangor.ac.uk/

Fondée en 1884, l’Université de Bangor a une longue tradition d’excellence académique, et est classé parmi les 40 meilleures universités au Royaume-Uni (LA World University Rankings, 2012-13). A Bangor, vous pouvez étudier un très large éventail de spécialités : Arts et Lettres, Affaires, Droit, Éducation et Sciences sociales, Sciences Naturelles, de la Santé et Sciences du Comportement, Sciences Physiques et Appliquées. L’une des priorités de l’université est l’accueil et le soutien des étudiants primo-arrivant par les pairs : vous recevrez toute l’aide nécessaire sur les questions de santé, de protection sociale ainsi que sur le travail académique.

Campus de l'Université de Bangor
Campus de l’Université de Bangor

Bangor est endroit où il fait bon d’être étudiant, situé entre Snowdonia et la mer, il est l’un des lieux d’étude les plus agréables au Royaume-Uni. A taille humaine, la ville de Bangor vous accueillera à bras ouverts, et vous pourrez ainsi vous acclimater rapidement. Situé à proximité des montagnes, lacs et forêts du parc national de Snowdonia, et de la côte galloise, Bangor est idéale pour toutes les activités de plein air. De plus, l’université garantit un hébergement sur le campus pour tous les étudiants de première année et peut également vous aider à trouver un emploi à temps partiel pendant vos études.

Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université de Bangor, télécharger le fichier suivant : Présentation_Bangor

Université Solent à Southampton :

http://www.solent.ac.uk/home.aspx

L’université de Solent a créé une forte communauté étudiante et enseignante. Des étudiants des quatre coins du monde étudient à Southampton pour profiter des équipements modernes, d’un large choix de cours de haut-niveau et d’un appui permanent de l’administration. L’université apporte un soutien personnel à tous ses étudiants sur les différents aspects de la vie étudiante : Financement ;  Carrière future ; Études ; Immigration ; Santé ; Etc.

Le logo de l'Université Solent à Southampton
Le logo de l’Université Solent à Southampton

Avec son patrimoine maritime, ses nombreuses boutiques et une vie nocturne animée, Southampton est un endroit idéal pour étudier. L’université de Solent est située en plein cœur de la capitale culturelle et commerciale du sud. La ville de Southampton investit 175 millions de livres dans un nouveau projet de «quartier culturel» situé à quelques minutes du campus principal, qui abritera des auditoriums, des galeries et des studios de dernière génération qui s’ajouteront à ceux déjà existant.

La ville est célèbre pour son rôle maritime mondial, principalement en tant que port de commerce, mais aussi comme port d’attache de certains des plus grands paquebots océaniques, de porte-conteneurs, de yachts et de bateaux à moteur. La ville qui fut le berceau du Spitfire et de la fibre optique continue d’être à la pointe de l’innovation. Son économie diversifiée comprend les sièges sociaux et les centres régionaux comme B & Q, Carnaval, Ford, HSBC, Merck et Ordnance Survey. Avec plus de 7000 entreprises opérant ici, il n’est pas surprenant, que chaque année, près de 2000 des diplômés de la ville restent à Southampton pour y construire leur carrière.

Campus de l'Université Solent à Southampton
Campus de l’Université Solent à Southampton

Les parcs de Southampton font de la ville, l’une des plus vertes du sud de l’Angleterre. Pour les amoureux du sport, la ville regorge de clubs sportifs : football professionnel, grands événements nautiques, cricket, etc. Pour changer d’air, le campus n’est qu’à quelques kilomètres des côtes anglaises et des forêts à découvrir à pied ou à cheval. A un peu plus d’une heure de Londres, Southampton est un centre idéal pour visiter le Royaume-Uni et toute l’Europe, soit par ferry soit de l’aéroport à proximité de la ville.

Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université Solent à Southampton, télécharger le fichier suivant : Presentation_Solent_Southampton

Université Middlesex à Londres :

http://www.mdx.ac.uk/

Middlesex-London offre aux étudiants un enseignement de première qualité dans l’une des métropoles les plus vivantes du monde. Au cours des dernières années, l’université a investi plus de 200 millions de livres pour transformer le campus en centre à la pointe de l’excellence académique, dont les installations et l’équipement pédagogique rivalisent avec les meilleures universités du monde. C’est cette implication qui a permis à Middlesex de se hisser à la 8ème place des universités britanniques en ce qui concerne le revenu moyen des diplômés à la sortie de leur cursus.

Le logo de l'Université de Middlesex
Le logo de l’Université de Middlesex

Middlesex-London est également un bel endroit pour étudier. Au cœur de l’université se trouve une vaste cour où les étudiants et le personnel peuvent se rencontrer dans une atmosphère détendue. Il y a aussi beaucoup d’autres zones publiques où vous pouvez sociabiliser dans les cafés et les parcs. Et, à seulement quelques arrêts sur la Northern Line du centre de la ville, vous aurez à portée de main tout ce que Londres a à offrir.

Le Quad de l'Université Middlesex à Londres
Le Quad de l’Université Middlesex à Londres

L’un des atouts indiscutables de Middlesex est son orientation internationale avec 3 campus internationaux à Dubaï, Malte et l’île Maurice. Pour avoir plus d’information sur les spécialités proposées par l’université de Middlesex à Londres, télécharger le fichier suivant: Presentation_Middlesex_Londres

 

Suivre des cours d’anglais en Angleterre

Parler anglais est aujourd’hui indispensable pour obtenir un poste bien rémunéré. De même, si vous souhaitez accéder à un diplôme de Bachelor ou de Master en Angleterre, vous devez impérativement démontrer un niveau d’anglais que très peu d’étudiants peuvent avoir sans un séjour en immersion. D’un point de vue personnel, un séjour en immersion est toujours une expérience très riche qui permet de murir et d’affirmer ses souhaits pour le futur. De plus en plus d’étudiants souhaitent partir prendre des cours d’anglais en Angleterre pour bénéficier d’un professeur natif avec un vocabulaire très riche et de classes internationales où l’anglais est la seule langue commune. De plus, l’apprentissage ne s’arrête pas à la porte de la classe mais continue à travers toutes les petites actions du quotidien : lecture, courses, sorties, etc. Les activités culturelles, sportives ou ludiques du séjour sont un support idéal pour développer son vocabulaire dans différents domaines : culture, sport, actualités, etc. Finalement, vous pourrez mettre en application tous les savoirs acquis en classe en mettant vos 5 sens en éveil : écouter de la musique, raconter sa journée en anglais et même manger anglais, bientôt vous rêverez même en anglais !

Vous l’aurez compris, pour améliorer rapidement son niveau d’anglais, l’immersion dans un environnement 100% anglais est la formule la plus intensive. Plusieurs de nos partenaires proposent des cours d’anglais intensifs en immersion qui vous permettront d’atteindre le niveau exigé pour suivre un bachelor ou un master britannique.

– Le London School of Commerce :

Les étudiants nationaux et internationaux ont tous des projets et des besoins très différents les uns des autres. C’est pour cela que en plus, que la London School of Commerce, LSC a choisi de proposer des programmes de grande qualité à des prix très compétitifs, et surtout d’assurer une grande flexibilité de parcours aux étudiants. En fonction du parcours antérieur de l’étudiant, il peut, à la suite de sa formation en anglais, intégrer un bachelor ou un MBA en commerce, gestion, et technologie de l’information en accéléré au sein de LSC ou choisir une autre université.  LSC est un des établissements européens délivrant le plus grand nombre de MBA grâce à sa politique novatrice de cours accélérés menant à des qualifications reconnues comme les BA ou MBA. Cette stratégie permet à l’école de proposer des tarifs très intéressants. L’école est associé au Collège de Cardiff Metropolitan University et, ce qui permet à tous les étudiants, de recevoir des qualifications et des diplômes reconnus internationalement.

L’Ecole possède un autre avantage de taille : ses nombreux campus internationaux sur lesquels vous pouvez effectuer une partie de votre scolarité : Malte, Malaisie, Sri Lanka, Belgrade, Dhaka, Bangalore, Amman. Tout cela permet à LSC de s’appuyer sur une communauté mondiale active de plus de plus de 15 000 étudiants dans plus de 130 pays. Un atout majeur, pour chercher un travail!

Les cours d’anglais peuvent être dispensés à Londres ou à Cardiff pour 2450 pounds (environ 30 000 dhs) pour 8 mois de cours intensifs ou 1950£ (27200 dhs) pour 6 mois de cours. Un entretien skype permettra de définir si vous avez besoin de 6 ou 8 mois de cours. Vous pouvez suivre ce programme avec seulement le niveau bac. Pour plus de renseignements,  http://sblenglishacademy.co.uk/

-The Language Gallery :

The Language Gallery propose une très bonne approche pédagogique, très innovante et moderne basée avant tout sur la communication et la confiance en soi des étudiants. Les professeurs sont très qualifiés et suivent régulièrement des formation pour améliorer leurs cours. L’école applique une approche communicative de l’enseignement en utilisant vos propres expériences personnelles et des situations de tous les jours pour stimuler l’apprentissage et développer rapidement vos capacités à converser. L’école propose plusieurs fois par semaines des sorties pendant la journée ou le week-end afin de découvrir la culture britannique mais aussi de pratiquer son anglais dans un nouveau contexte. Des hébergements en famille sont également disponibles pour être en immersion 24h sur 24. Plusieurs villes sont disponibles : Londres, Birmingham, Manchester. Cet enseignement d’excellence porte ses fruits puisque le score moyen à la sortie de la formation est de 7.0/9.0. Pour plus d’informations consulter leurs brochures : school-brochure-2014

Les tarifs varient en fonction de la ville, du nombre d’heure par semaine (de 15h à 30h par semaine) et l’hébergement (en famille d’accueil, en résidence universitaire, en colocation ou en studio. Pour plus d’informations, télécharger le document suivant : tlg-pricelist-2014

Contrairement à LSC, The Language Gallery ne propose que des cours de langues, et  vous devrez, au terme de votre formation, reprendre une procédure d’admission classique avec une université de votre choix si vous souhaitez poursuivre en BA, MSC ou encore MBA. LA Factory pourra toujours vous guider dans cette 2 ème année britannique.

– Fondation Campus du groupe Cambridge :

FoundationCampus proposent des programmes pré-universitaires mêlant cours d’anglais et cours de la spécialité de votre choix en anglais (Sciences, Economie,  Humanités, Art, Architecture) permettant par la suite de rejoindre directement un Bachelor en ayant tous les atouts en main pour réussir sa formation. Les programmes sont conçus pour les étudiants internationaux qui ne remplissent pas le niveau en anglais requis pour accéder directement à des études universitaires. FoundationCampus est partenaire avec les universités les plus réputées au monde au Royaume-Uni,  en Europe et aux Etats-Unis.  Depuis 2008, c’est plus de 4000 élèves qui ont pu accéder aux meilleures universités au Royaume-Uni, des Etats-Unis et d’Europe grâce à ce programme.

Des programmes flexibles vous permettent d’accéder à un large éventail d’universités et de diplômes, et d’assurer en souplesse le choix de tous les élèves. Les cours se déroulant directement au sein des universités, les étudiants ont une première expérience de l’université anglo-saxonne dès leur arrivée.

– Au Royaume-Uni et en Europe, sont disponibles les programmes suivants :

Une année de Fondation puis progression vers un large éventail de diplômes BA ou BSc

Une année de Fondation puis progression vers un large éventail de diplômes MA ou MSc ou MBA

– Aux Etats-Unis, sont disponibles les programmes suivants :

Une année de « University Transfert » qui permet de rentrer directement en 2ème année de BA dans les universités partenaires ou toute autre université de leur choix.

Nous pouvons vous faire bénéficier d’une baisse de tarif de £12 000 à £8 000 pour l’inscription à un an de Fondation Program. Pour accéder à ces programmes, il faut avoir validé votre baccalauréat et avoir passé un test de niveau d’anglais et obtenu un niveau d’au moins 4.5 à 5.0 au test IELTS.