Pourquoi faire un stage en Afrique du sud ? Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir fait un Stage en Europe ou aux Etats Unis pour rendre son CV unique. Mais qui peut se vanter d’une expérience de stage en Afrique du Sud surtout s’il s’agit d’un stage au sein d’une multinationale ? Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, un stage en Afrique du Sud ne peut être qu’un atout marquant sur votre CV notamment dans certaines spécialités. C’est une très bonne alternative aux destinations traditionnelles (l’Europe, le Canada et les Etats Unis), peu d’autres endroits combinent les commodités d’une ville européenne avec un sens de l’aventure africaine. Si vous cherchez à faire un stage à l’étranger, l’Afrique du Sud vous offre un grand choix de stages et des expériences professionnelles enrichissantes dans différents domaines.
De nombreuses compagnies internationales sont en train de s’y implanter leur siège social ou leur filiale, et votre stage en Afrique du Sud sera porté par une activité économique en pleine croissance. Rajoutons à cela que dans le monde du travail les relations et les décisions sont moins formelles qu’en Europe : lorsque vous vous montrez motivés et proactifs, les entreprises et les autres organismes d’accueil sont prêts à vous faire confiance et à vous donner de vraies responsabilités. Profitez-en pour tenter votre chance sur place !

L’Afrique du sud est l’un des pays les plus dynamiques du continent africain. De nombreux business s’y développent avec succès, offrant un cadre idéal pour gagner de l’expérience, quel que soit le secteur d’activité qui vous intéresse :
Santé : Des stages d’observation ou des stages pratiques sont possibles en médecine générale, kinésithérapie, soins dentaires, soins infirmiers, sages-femmes, orthophonie et nutrition.
Journalisme : Presse écrite, radio ou télévision, en anglais, français ou espagnol : les stages en journalisme sont destinés aux étudiants en information et communication, journalisme, sciences politiques.
Business, développement, microcrédit : Auprès d’une entreprise, d’une ONG, d’une association locale ou d’une petite communauté, les stagiaires découvrent gestion ou management à l’étranger, et mettent leurs compétences économiques déjà acquises au service de personnes défavorisées.
Médecine vétérinaire et soins animaliers : Futurs vétérinaires ou soigneurs animaliers, complétez votre CV par une expérience de soins aux animaux à l’étranger, dans des cliniques vétérinaires, des centres de protection animale, ou des projets de préservation d’espèces en danger.
Ingénierie : Si vous faites une formation d’ingénierie vous avez un large choix d’options: Automatique, Bâtiment, Electricité, Electronique, Energétique, Environnement, Génie civil, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Télécoms et réseaux

Exemples des Multinationales basées en Afrique du Sud :

Sasol entreprise de l’industrie chimique, spécialisée dans la transformation de charbon et de gaz naturel en hydrocarbures liquides selon le procédé Fischer-Tropsch.

Bidvest groupe de services de distribution, actif dans la gestion du fret, les services externalisés, les produits et services industriels et commerciaux, les voyages d’affaires et la distribution automobile.

Aspen Pharmacar géant pharmaceutique sud-africain. Cette holding est la plus grande société de fabrication de médicaments en Afrique.

MTN multinationale sud-africaine en télécommunications présente dans 22 pays dont 16 pays africains.

Naspers groupe de presse multinational basé en Afrique du Sud qui se distingue en deux segments à savoir l’électronique et la presse média.

Pour vous aider dans votre recherche de stage en Afrique du Sud, vous pouvez faire appel à une agence de placement comme Kunjan.  Quel que soit le secteur de votre choix : business, marketing, vente, événementiel, administration, tourisme, restauration/hôtellerie, ingénierie, médecine, recherche, ONG, associations, ou agriculture, etc. Kunjani vous propose un certain nombre de services annexes pour faciliter votre arrivée en Afrique du sud : aide avec les formalités administratives, la recherche d’un logement, d’un moyen de transport, d’une école de langue, etc..

Le coût de la vie en Afrique du sud :

La plupart des stagiaires dépensent entre 7000 et 11000 Dhs par mois durant leur séjour en Afrique du sud. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de coûts :
• billet d’avion : entre 5600 et 8900 Dhs
• logement : entre 2800 et 3800 Dhs par mois
• nourriture et autres dépenses quotidiennes : entre 2200 et 3300 Dhs par mois
• les transports en commun sont très peu chers et les taxis font payer environ 11 Dhs le kilomètre

La devise sud-africaine est le Rand, (1 Rand= 0,6732 Dhs), et un Rand se divise en 100 cents.

La demande de visa pour l’Afrique du Sud :

Moins exigeante que les pays occidentaux, l’Afrique du Sud autorise la demande d’un visa touristique pour un stage de moins de 3 mois. Les pièces à fournir sont les suivantes :

Passeport valide au moins 30 jours après l’expiration de la visite.
Le passeport doit contenir au moins 1 (un) page non utilisé pour la page d’entrée / de sortie et rester valide au moins 3 mois après la délivrance du visa ;
La preuve du paiement des frais de visa ;
Un certificat de vaccination ;
Déclaration et / ou documents confirmant l’objet et la durée de la visite ;
Deux (2) photos d’identité ;
Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais pendant votre séjour sous forme de : relevés bancaires, preuve de salaire, engagement(s) par votre hôte ;
Couverture médicale,

Les candidats voyageant par avion doivent être en possession d’un billet retour, de preuves de fonds suffisants ou d’un dépôt en espèces d’une valeur équivalente à un tel billet.

Quelques raisons de plus pour vous faire chavirer :

L’Afrique du Sud est aussi un endroit merveilleux pour les safaris .Vous serez aussi séduits par la beauté de ses paysages, tant urbains que ruraux ! Et par la multitude d’activités disponibles : surf, escalade, sorties, concerts, safaris, golf…

Les Sud-Africains sont connus pour être polis et amicaux avec les visiteurs.

L’Anglais demeure l’une des langues officielles de l’Afrique du Sud. Il est largement utilisé, bien qu’il y ait en fait un total de 7 langues officiellement parlées en Afrique du Sud !

Des liens utiles :

45778104

http://www.afdb.org/fr/careers/internship-programme

http://www.afriqueindex.com/Categories/emploi.htm

http://www.findajobinafrica.com/findajobinafrica

http://www.capeintern.com