Les écoles de commerce ou business schools proposent de nombreuses formations allant des ressources humaines à la finance. Point commun de tous ces diplômés, être les managers de demain!

C’est pour cela qu’au delà des connaissances, les entretiens d’admission de ces écoles cherchent à cerner la personnalité et les savoir-êtres des étudiants et leurs capacités à devenir des leaders. Devenir manager implique d’être très polyvalent, de transmettre à justes doses autorité et souplesse, d’être influent et charismatique et de s’adapter au mieux au travail en équipe…

 

Ces entretiens se déroulent généralement soit par voie téléphonique soit via Skype, mais cela n’atténue pas pour autant l’importance de bien se préparer pour cette étape qui peut se révéler cruciale.

Ainsi, pour cette épreuve orale, il faut garder en tête que trois points essentiels seront abordés :

– votre personnalité,
– l’école,
– votre projet.

 

Portrait of female student in library

Votre personnalité :

Se présenter, n’est jamais chose facile, et parler de soi non plus. Aussi, il faut se préparer au mieux à l’inévitable série de questions sur vous :

Présentez-vous?

Quel a été votre parcours académique?

Qu’avez-vous retiré de vos stages, de vos expériences professionnelles?

Quels sont vos hobbies?

 

Réunissez sur une feuille les points positifs que vous aimeriez aborder. Un chemin heuristique peut-être une bonne solution pour représenter les grandes idées à développer pour les retenir facilement.

Cette technique permet d’organiser les idées par mots clés sans faire des phrases et ainsi ne pas être tenter de réciter. Mémorisez le schéma, lors de l’entretien vous pourrez le visualiser et ne rien oublier. Ci-dessous un exemple sur votre présentation, vous pouvez réaliser la même chose pour toutes les questions qu’on pourra vous poser.

 

heuristiques-presentation heuristiques-passions

 

Le mieux est de faire valoir tous les aspects positifs, parler de son environnement, de sa famille, de son parcours, de ses loisirs et déterminer ainsi les choses à mettre en avant comme votre implication dans des projets, du bénévolat etc.

 

Les qualités et les défauts sont également souvent abordés, et là encore, le mieux est de rester vous-mêmes sans en faire trop ou vouloir apparaître autrement. Pour les défauts, prenez le temps de réfléchir à votre formulation, par exemple, manquer de confiance en soi est trop négatif mais, mais si vous dites que vous aimeriez gagner en confiance, vous vous mettez dans une optique d’amélioration de soi ce qui est beaucoup plus positif. Seule la formule est différente mais ça change tout !

L’école :

Pour parler de l’école pour laquelle vous passez cette épreuve orale, il faut vraiment bien connaître l’établissement et faire valoir au mieux votre motivation face aux avantages de cette école. Vous pouvez mentionner : les possibilités d’étudier à l’étranger, de poursuivre un Master ou un Bachelor, bien réfléchir à toutes les valeurs de l’école et démontrer ce que cela représente pour vous.

 

Si vous avez au préalable discuté de cette école avec un ancien étudiant, ou participé à une journée portes-ouvertes, à des forums, et si vous avez été sensibles à des choses qui ne sont pas évoquées dans la brochure vous pouvez également en parler. L’essentiel est de bien faire comprendre au jury que vous serez prêt à rejoindre l’école qui saura vous motiver au mieux plutôt que l’école la plus réputée.

 

Le jury va également vous imaginer dans l’école afin de déterminer si vous pourrez vous intégrer et vous épanouir, ainsi n’hésitez pas à aborder le thème des différentes associations, celle que vous aimeriez intégrer, par exemple, ce qui montre que vous souhaitez aussi vous investir dans la vie de l’école.

 

Enfin, lors de cette épreuve orale, le jury peut aussi vous interroger sur l’actualité du moment donc il est important de se tenir informé dans les semaines précédentes l’entretien et sur les grands sujets de l’année en cours. Vous pouvez vous préparer aux entretiens en fonction de l’école visée, en testant ces quizz “écoles de commerce” en ligne en suivant ce lien Testez-vous

Votre projet :

Concernant votre projet professionnel, le jury attend un projet qui correspond à votre niveau d’études. Il est très rare qu’un bachelier ait une idée précise de son futur métier, et c’est normal. Par contre, on vous demandera de préciser des types de métiers qui vous intéresse (comptable, responsable des ressources humaines) ou des secteurs d’activités qui vous attirent (les nouvelles technologies, le luxe, etc.).

 

Bien évidemment tous les renseignements auront été pris sur le secteur qui vous intéresse. Si vous hésitez entre plusieurs secteurs, si vous avez des doutes, vous pouvez également les mentionner, toujours en expliquant. J’aime le contact avec les gens, c’est pour cela que le domaine de la vente m’intéresse mais les maths sont une matière que j’aime beaucoup, alors j’hésite avec la finance.

En résumé, les points à retenir :

Il faut donc bien vous renseigner sur l’école de commerce que vous visez, et être capable de discerner la philosophie, les valeurs, de même que les objectifs de l’école, toutes ces informations varient souvent d’une école à l’autre, et même si elles proposent toutes le même programme.

 

Tâchez aussi, de bien repérer les parcours qui seraient susceptibles de vous intéresser pour être capable de les énumérer et d’expliquer pourquoi vous aimeriez suivre ces cursus. Prendre différents renseignements sur la ville concernée est une chose importante aussi, et il faut bien analyser le bassin professionnel de la ville et de ses alentours et bien se renseigner sur les grandes enseignes si la ville en possède.

 

Préparer bien votre introduction, votre présentation et votre conclusion, l’essentiel étant d’être naturel, clair, concis, précis.

 

Pour le projet professionnel ne pas l’inventer, si vous n’en avez pas il vaut mieux laisser entendre les voies qui pourraient vous plaire, car le jury peut comprendre qu’en sortant d’une terminale ou autre classe préparatoire, votre expérience professionnelle n’est pas riche.

 

Par contre une question essentielle se pose alors, et le jury vous la posera sans doute :
“Pourquoi une école de commerce ?” Ainsi, il faut bien connaître les matières qui sont étudiées dans ces écoles, pour pouvoir répondre à la question et mettre ainsi en avant vos objectifs aussi en ce qui concerne les matières qui vous plaisent.

 

Ensuite, il faut aussi vous projeter sur l’avenir, dans le cas où vous intégrez une école de commerce pour plusieurs années, il faut donc envisager aussi votre évolution et pouvoir démontrer aussi au jury que vous avez songé à tout cela. Le jury peut également vous poser cette question :

“Comment vous voyez vous dans dix ans ?”.

 

Travailler et préparer également votre communication non verbale, ainsi, vous filmer est un bon remède pour détecter, les gestes, les mimiques, les expressions et les attitudes que vous aurez peut-être à corriger…Vous devez adopter une attitude positive, vous devez inspirer dynamisme et joie de vivre, donc n’oubliez pas le sourire !

Pour la question vestimentaire pour cette épreuve orale, l’essentiel est d’être soigné et être à l’aise et ne pas en faire trop. Pour les garçons, le costume sera le plus souvent de rigueur ou une tenue habillée en évitant  le jeans et les baskets. La cravate n’est pas obligatoire mais une coupe de cheveux et un rasage soigné sont indispensable.

Pour les filles, les mêmes règles s’appliquent. Tenue professionnelle et chic, , les cheveux sont coiffés, pas trop de maquillage, l’essentiel étant de faire bonne impression. Attention à ne pas tomber dans le vulgaire : décolleté, maquillage voyant sont à proscrire.  c’est la même règle ne pas en faire trop.

Vous devez déjà être professionnel et donc être habillé comme vous le seriez dans un bureau. Le mot d’ordre serait pour les garçons comme pour les filles, élégance.

Pour plus de conseils, consultez l’article précédent, entretiens oraux pour les écoles d’ingénieur.