La Roumanie offre une large gamme de formations médicales et dans tous les domaines. En plus de leurs cursus enseignés en roumain, les universités proposent des cursus en français et en anglais.

En effet, la demande sur les formations enseignées dans ces langues a encouragé des établissements comme l’ Université « Lului Hatieganu » de Cluj-Napoca, l’Université « Gheorghe Popa » d’Iasi et l’Université « Victor Babes » de Timisoara à proposer à ses étudiants francophones de faire des formations médicales en français.

Comme dans la majorité des universités en Roumanie, les inscriptions à l’Université de Médecine et de Pharmacie de ces 3 universités des étudiants internationaux se font sur dossiers.

Pour s’inscrire aux études de médecine générale,  de médecine dentaire, de pharmacie, etc. les étudiants internationaux doivent préparer le dossier d’inscription  comprenant, entre autre, les copies du diplôme et de relevée des notes de baccalauréat,  de certificat médical, de l’acte de naissance,  du passeport, formulaires d’inscriptions y compris le formulaire général pour toutes les universités et ceux spécifiques pour l’Université choisie.

Les candidats envoient leurs dossiers directement à l’Université qui va traiter les documents et, après la sélection, l’université enverra un set de documents et la liste des candidats admis au ministère de l’Éducation afin d’obtenir une lettre d’acceptation aux études. Étant donné que la sélection se fait sur dossiers d’inscription, sans concours, il est recommandé de bien préparer son dossier.

Université de Médecine et pharmacie « Victor Babeş  Timişoara »

Fondée en Décembre 1944  comme une faculté modeste de l’Université de l’Ouest, l’Université de Médecine et de Pharmacie Timisoara  propose des formations dans le domaine médical en Français, anglais et Roumain.

L’Université de Médecine et de Pharmacie « Victor Babes » de Timisoara est  organisee en 3 facultés, qui ont à leur tour plusieurs sous-spécialisations:

-la Faculté de médecine (Médecine, Infirmières, Balnéo-physio-kinésithérapie et récupération, Radiologie et imagerie, Nutrition et diététique),

-la Faculté de médecine dentaire (Médecine dentaire, Technique dentaire, Infirmières en médecine dentaire),

-la Faculté de Pharmacie (Pharmacie, Assistants pharmaceutiques).

La recherche (recherche fondamentale et la recherche clinique) représentant une partie essentielle des activités académiques,

-l’université de médecine et pharmacie de Timisoara est devenu une partie intégrante des réseaux de recherche internationaux.

Langue d'enseignement

Spécialisation
Durée
Nombre de places
Frais de scolarité / mois





Roumain
Médecine


Infirmières


Médecine Dentaire


Techniciens dentaires


Pharmacie
6 ans


4 ans


6 ans



3 ans



5 ans
30


2



10


2



10





400 euros

Anglais
Médecine


Médecine Dentaire

6 ans
15



10

400 euros

Français
Médecine


Pharmacie
6 ans


5 ans
30


60

400 euros

 

Calendrier des inscriptions de l’année 2016 :

  • 1er Mars 2016 ouverture de la période de pré-inscription lorsque les candidats peuvent commencer à soumettre leurs dossiers; les dossiers peuvent être soumis en personne ou par la poste ;
  • 15 Juillet 2016 – la date limite pour la soumission des dossiers de pré-inscription (LES DOSSIERS REÇUS APRÈS CETTE DATE NE SERONT PAS TRAITÉS)
  • 16 Juillet 2016 – 21 Juillet 2016 – la sélection des candidats, sur la base des critères de sélection
  • 22 Juillet 2016 – les résultats PROVISOIRES de la sélection seront affichés au Département des Relations Internationales  et sur le site de l’université www.umft.org ;
  • 23 Juillet 2016 – 25 Juillet 2016 – Les candidats qui ont été ADMIS doivent confirmer leur place personnellement / par e-mail ([email protected] ). La confirmation de la place doit être accompagnée de la preuve d’un virement pour la somme de200 euros (frais de confirmation – NON REMBOURSABLE).
**Si les candidats ne parviennent pas à confirmer leurs places ou de payer la taxe de confirmation dans le délai fixé, ils perdront automatiquement leur place, et les lieus seront redistribués aux candidats suivants sur la liste de réserve par l’ordre stricte dans lequel ils apparaissent dans la liste.
  • 19 Septembre 2016 – le début de la période d’inscription pour les étudiants de première année.L’inscription des candidats est conditionnée par l’existence d’une Lettre d’Acceptation aux Etudes délivrée par le Ministère Roumain de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique et par le paiement des frais de scolarité en totalité.

LES FRAIS DE SCOLARITE DOIVENT ETRE PAYES EN ENTIER, AVANT ENREGISTREMENT ET ILS NE PEUVENT PAS ETRE PAYES PAR VERSEMENTS.

  • 15 Novembre 2016 – la date limite pour l’inscription des étudiants de première année.

Université de Médecine et de Pharmacie Iasi

Université de médecine et de pharmacie Grigore T.  Popa-Iasi  est la plus ancienne université des études de médecine de la Roumanie.  Fondée en 1879, l’Université de Médecine d’Iasi comprend aujourd’hui 3 Facultés: Faculté de Médecine et Faculté de Médecine Dentaire en français, Medecine en anglais en Roumanie et Roumain, Faculté de Pharmacie en Anglais et en Roumain.

Inscriptions à l’Université de Médecine et Pharmacie Iasi :

Les documents des citoyens ressortissant des pays tiers UE doivent être authentifiés par l’ambassade de Roumanie du pays émetteur.

Le dossier de candidature sera déposé au Décanat de la Faculté ou envoyé par courrier à l’adresse: Université de Médecine et Pharmacie “Gr.T.Popa” Iaşi, 16, rue Universităţii, 700115 Iaşi, România.

**Les candidatures envoyés par courriel ne sont pas acceptés.

Le délai pour recevoir les dossiers est le 1er aout 2016, la date de l’arrivée à L’université de Médecine et Pharmacie d’Iasi. Les dossiers reçus après cette date ne seront plus vérifiés.
-Les frais de scolarité pour les études de médecine  à Iasi sont de: 4500 Euros/ an.

Les critères de sélection pour l’admission des candidats au titre de l’année 2015/2016 pour les places d’études en anglais, français ou roumain :

Les critères de sélection
Score (exigence minimale)
Baccalauréat International /GCE/GCSE niveau A ou A+ avec le score suivant lors de l’examen de biologie ou chimie*:

60-69% (D)

70-79% (C)

80-89% (B)

90-100% (A)



5

10

15

20
La moyenne des notes de l’examen final du baccalauréat / GCE / GCSE:

60-69% (D)

70-79% (C)

80-89% (B)

90-100% (A)


10

20

30

40
Diplôme d’études post-secondaires:

Bachelier dans un domaine lié aux sciences de la santé,

année préparatoire

5

10
Certificat de langue internationale, niveau minimum B2
10

*LES CANDIDATS QUI N’ONT PAS PRIS LA BIOLOGIE / CHIMIE DANS LE CADRE DE LEURS EXAMENS FINAUX DU LYCÉE SERONT CLASSES EN FONCTION DES RESULTATS OBTENUS (EN MOYENNE) A CES SUJETS AU COURS DU LYCÉE

Le comité d’admission ne validera ET NE DONNERA PAS EN CONSÉQUENCE DES POINTS QUE POUR LES ACTIVITES qui peuvent être soutenues par des documents officiels (ORIGINAL + COPIE notarié).

Consultez la liste finale des candidats qui ont reçu une lettre d’acceptation du ministère, section française :

Médecine ;

Pharmacie ;

Université de Cluj :

L’université de médecine et pharmacie « Iuliu Hațieganu » est une université publique fondée en 1872 et située à Cluj-Napoca en Transylvanie, dans le centre-ouest de la Roumanie.

C’est l’un des principaux établissements d’enseignement médical du pays. Chaque année l’université de Cluj regroupe environ 10.430 étudiants répartis en 5 facultés.

Dates importantes : 

Le dernier délai de dépôt ou de réception des dossiers pour l’admission dans l’année académique 2016-2017 sera :

– le 22 juillet 2016, 15:00 heures (la date d’entrée du dossier dans l’université) pour la Médecine et la Médecine dentaire

– le 29 juillet 2016, 15:00 heures (la date d’entrée du dossier dans l’université) pour la Pharmacie.

Les résultats de l’évaluation seront affichés sur le site internet de l’université le 1er Août 2016 pour la Médecine, la Médecine dentaire et la Pharmacie.

Précisions importantes :

– Il n’y a pas d’inscription en ligne;

– Après leur arrivée à l’université, les dossiers ne peuvent être modifiés ou complétés.

– Les dossiers comportant des documents justificatifs non certifiés conformes et/ou non traduits d’autres langues que l’anglais et le français, sont considérés incomplets et, par la suite, ils sont vérifiés, mais ils ne sont pas évalués.

– Pour le programme d’étude Médecine, les activités didactiques sont dispensées entièrement en anglais/français pendant les 3 premières années d’étude. A partir de la 4ème année, en raison du besoin de communication avec les patients, les stages cliniques, les séminaires et les travaux pratiques se déroulent en langue roumaine.

– Pour être admis dans un programme en français, il faut justifier son niveau en langue française ( TCF/DELF/DALF/TEF) niveau B2 ou réussir le test de langue organisé par l’université :  pour cette option, les candidats doivent se programmer à l’avance au Département pour les Étudiants Étrangers, par e-mail, jusqu’au 24 juin 2016.

L’horaire des tests de langue  française :

– mercredi, le 13 juillet, à 10 heures

– mercredi, le 20 juillet, à 10 heures

Le nombre des places approuvé pour l’année académique 2016-2017 : 

*uniquement pour citoyens non-européens ayant réussi l’année préparatoire de langue roumaine.