Le Ministère de l’Enseignement supérieur français vient de publier une enquête sur la réussite en Licence session 2017 dans les universités. Il en résulte d’importantes des inégalités entre les étudiants.

Des écarts de réussite en Licence considérables

Les premières années à l’université sont toujours délicates. C’est ce qu’a confirmé l’enquête récemment publiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en France. L’étude a porté sur les bacheliers 2013 inscrits en première année d’université. Il s’agit de 153 000 néobacheliers inscrits en septembre 2013 en première année de licence. Parmi eux, seulement 28% ont obtenu leur diplôme de licence à l’issue des trois années de formation. 30% des étudiants ont abandonné leur cursus après la première année et 30% ont redoublé. Seulement 4 étudiants sur 10 accèdent à la 2ème année de licence.

La série de baccalauréat, un élément déterminant dans le taux de réussite

Le type de baccalauréat obtenu par l’étudiant est l’un des facteurs les plus déterminants dans le taux de réussite en licence. Il apparaît en effet que près de 50% des titulaires de bacs généraux obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans, alors qu’ils sont seulement 16% pour les baccalauréats technologiques. Le taux de réussite se réduit à 5% pour les bacheliers professionnels. Autre facteur important: la mention du baccalauréat. Les trois-quarts des étudiants ayant obtenu leur bac avec une mention Très bien réussissent leur licence en 3 ou 4 ans. Pour ceux qui ont une mention Bien, ils sont 70% à réussir leur licence dans les mêmes conditions (3 ou 4 ans). En revanche, les étudiants sans mention ne sont que 30% à réussir leur licence. Les disparités concernent aussi les universités. Ainsi, si 60% des étudiants en sciences de Sorbonne Université passent en 2ème année sans problème, ils ne sont que 21% à l’université des Antilles. Il n’est cependant pas besoin d’aller forcément  dans la capitale pour réussir sa licence.
L’enquête montre en effet que les universités d’Angers et de Poitiers figurent parmi les établissements où le taux de réussite en licence est parmi les plus importants en France.

Réussite en Licence, bacheliers 2013

Quelques chiffres sur les taux de réussite en Licence par universités
  • Université Lyon 2: taux de réussite en 3 ans de la licence: 60,2%
  • Université Clermont Auvergne, taux de réussite en 3 ans de la licence: 48,1%
  • Université de Dijon: taux de réussite en 3 ans de la licence: 43,2%
  • Université de Bordeaux: taux de réussite de la licence en 3 ans: 42,7%
  • Université Paris 4: taux de réussite en 3 ans de la licence: 60,4%