Campus France: Choisir ses formations

0
276

Une fois votre formulaire Campus France complété, la prochaine étape consistera à renseigner vos vœux. Il convient cependant de noter que le nombre de vœux qui se proposeront à vous dépendront de votre situation.

Il faut veiller à ce que l’intégralité de vos vœux soit regroupée au sein d’un même domaine d’étude, question que votre dossier gagne en cohérence.

 

Si vous êtes bacheliers, sachez que vous avez droit à un total de 15 vœux:

  • 2 en école d’architecture (forte sélectivité)
  • 12 en DUT
  • 3 en première année de licence (DAP blanche) et en médecine/pharmacie

 

Si vous décidez plutôt d’opter pour des études d’ingénierie en post-bac, il vous faudra alors vous adresser directement aux écoles concernées, sans avoir à passer par les démarches Campus France. Les sites des écoles en question donnent accès à tout ce qu’il y a à savoir sur les documents à fournir ainsi que sur les procédures à suivre pour votre candidature. Consultez Ecoles d’ing pour plus d’informations sur les formations d’ingénierie en France.

 

Pour ce qui est des formations universitaires IUT qui ne figurent pas sur les listes CampusFrance, vous devrez passer par le biais de Post-Bac (D’autres articles expliqueront mieux cette autre procédure), sinon vous devrez contacter l’établissement par vous même.

 

Dans les autres cas, vous avez également droit à 15 vœux, vous trouverez vos formations dans l’onglet « Mon dossier »/ »Mes démarches ».  Vous pouvez effectuer vos recherches en fonction de l’établissement ou encore de la formation que vous désirez.

Par établissement : Choisissez l’établissement que vous voulez et obtenez la liste des formations qui y sont enseignées.

Par formation : Entrez la formation qui vous intéresse et obtenez la liste des universités qui proposent ces mêmes formations.

NB: Pour rappel :

  • DAP jaune = écoles d’architecture ;
  • DAP blanche = études universitaires, domaine de la santé compris ; Instituts
  • Universitaires de Technologies (IUT) = 1er ou 2eme année de DUT ;
  • Consortium Polytech = demandes dans les établissements du réseau Polytech
  • Autres établissements = autres formations dont vous connaissez le nom.

 

N’effectuez pas vos choix  au hasard, vous vous devez d’être renseigné au préalable sur les formations que vous êtes déjà sûrs de vouloir suivre. Si jamais vous avez toujours des doutes, rendez sur le site de Campus France pour plus d’informations sur les formations dispensées.

 

Une fois la procédure internet achevée, dirigez vous vers la banque Crédit du Maroc la plus proche afin d’y payer vos frais Campus France qui s’élèvent à 1100dhs. Veillez à bien avoir sur vous votre CIN et l’attestation de création de compte Campus France. N’oubliez pas de garder votre preuve de paiement, chose qu’il va falloir joindre à votre dossier papier.

 

Envoi du dossier papier

Les documents ci-dessous doivent être légalisés, en français, et envoyés à l’adresse suivante « Campus France Rabat, 2 rue Al Yanboua 10 000 Rabat », vous y mentionnerez vos nom, prénom, N°d’identifiant et « CANDIDATURE  EN AMONT »:

  • CIN
  • Résultat du TCF
  • Preuve de paiement des frais
  • Relevés de notes, Diplômes, et attestation de scolarité
  • Certificats de stages ou d’activités parascolaires

 

Prenez le temps de vérifier votre dossier avec minutie, des pièces manquantes élimineront automatiquement votre candidature. En cas de difficultés, faites appel à LaFactory pour vous aider à compléter votre dossier.