Writing letter

Une lettre de motivation est souvent demandée pour des demandes d’admissions dans les écoles ou dans la vie professionnelle pour décrocher un emploi. Il ne faut pas prendre à la légère sa rédaction. Au début, cette lettre, accompagnée en général de votre CV, sont les seules preuves de vos expériences et motivation. Votre lettre doit donner envie au recruteur de vous rencontrer ou de vous accepter dans son école.

Voici donc quelques conseils pour la rédiger correctement.

Forme de la lettre :

– Attention à l’aspect visuel : la taille et le style de police doivent être les mêmes dans toute la lettre.

– Utiliser les sauts de ligne pour créer des paragraphes et ainsi aérer la lettre.

– Pour chaque nouveau paragraphe n’oubliez pas les alinéas.

– Ne pas faire de phrases trop longues : plutôt utiliser des phrases courtes et bien structurées.

Contenu de la lettre :

– un encadré contenant vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail

– un encadré contenant le nom et l’adresse (si connue) de l’école ou de l’entreprise à qui vous écrivez

– un objet : la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre (exemple : Candidature inscription en BTS tourisme)

– le lieu et la date à laquelle vous écrivez la lettre

– un premier paragraphe qui parle de l’école que vous souhaitez intégrée : ce que cette école propose et que vous trouvez intéressant. (FACULTATIF)

– Un deuxième paragraphe sur votre parcours de formations actuel et pourquoi vous avez choisi ces formations

– Un troisième paragraphe expliquant pourquoi vous souhaitez la filière et l’école à laquelle vous êtes en train d’écrire

– un quatrième paragraphe qui explique vos qualités et votre savoir que vous pourrez apporter à la formation et à l’école choisie. Pour chaque qualité énoncée, donnez un exemple qui prouve cette qualité.

Ce qu’il ne faut pas écrire :

Je suis une personne très motivée, rigoureuse, organisée.

Ce qu’il faudrait plutôt écrire :

La filière scolaire que j’ai actuellement choisie démontre ma grande motivation car cela me demande énormément de travail. De plus, pratiquer des activités extrascolaires, comme le football, me permet de développer ma rigueur et mon organisation pour mener de front mes loisirs et mon travail scolaire.

– Une formule de politesse

– Votre signature (nom + prénom)

Inutile de faire un copier coller d’une lettre de motivation trouvée sur internet car le recruteur sait faire la différence entre une lettre de motivation personnelle et une autre totalement impersonnelle.

Pensez à faire relire votre lettre de motivation par une autre personne afin de corriger les fautes d’orthographes et les tournures de phrases.

 

 

Nom de l’école / entreprise

Adresse de l’école

  • Nom & Prénom
  • Adresse
  • Téléphone
  • Adresse mail

 

 

OBJET : Candidature d’inscription en BTS tourisme

Marrakech le 29 février 2016,

Madame, Monsieur,

(Si vous connaissez le sexe de la personne à qui votre lettre est destinée n’écrivez alors que le sexe concerné, sinon mettez les deux.)

1er paragraphe (facultatif) : Parlez de l’école que vous souhaitez intégrée : ce que cette école propose et que vous trouvez intéressant (recherches internet sur l’école).

2ème paragraphe : Parlez de votre parcours de formations actuel et pourquoi vous avez choisi ces formations

3ème paragraphe : Expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer cette filière précisément et pourquoi dans cette école. (Ex : « Je souhaite faire un diplôme technique qui me permette d’entrer rapidement dans la vie professionnelle. Le domaine touristique m’a toujours intéressé car je trouve passionnant de pouvoir travailler avec des clients très différents et de pouvoir contribuer même de manière minime à ce qu’ils passent d’agréables séjours etc. »)

4ème paragraphe : Expliquez vos qualités et votre savoir que vous pourrez apporter à la formation et à l’école choisie. Pour chaque qualité énoncée, donnez un exemple qui prouve cette qualité. (Ex : « La filière scolaire que j’ai actuellement choisie démontre ma grande motivation car cela me demande un travail régulier et constant. De plus, pratiquer des activités extrascolaires, comme le football, me permet de développer ma rigueur et mon organisation pour mener de front mes loisirs et mon travail scolaire. »)

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées. (Si au début vous n’avez mis que Madame alors utilisez uniquement Madame dans cette formule. Idem pour Monsieur ou pour Madame, Monsieur)