Quels sont les employeurs qui attirent le plus les diplômés ?

0
73

Le cabinet d’études suédois Universum a publié récemment le palmarès des entreprises préférées des jeunes diplômés en écoles de commerce et écoles d’ingénieurs. Quels sont les employeurs  en vogue chez les étudiants ?

Aéronautique et industrie du luxe en tête dans la préférence des étudiants

Le Classement Universum 2019 a porté sur un échantillon de 36 578 étudiants inscrits en écoles de commerce et écoles d’ingénieurs en France. Depuis 1999, la société d’études suédoise Universum évalue la « marque employeur » en recherchant les entreprises les plus convoitées par les étudiants. Concernant la faisabilité de l’enquête, un questionnaire comprenant 130 noms d’entreprises a été soumis aux étudiants. 20 153 étudiants d’écoles de commerce et de management et 15 064 issus d’écoles ­d’ingénieurs ont été interrogés. Les 36 578 jeunes sont répartis dans 157 établissements d’enseignement supérieur de niveau master ; 56 % sont des hommes et 44 % des femmes. L’objectif de l’étude était de désigner le Top 5 des employeurs préférés des étudiants en commerce et en ingénierie. Conclusions : les domaines de l’aéronautique, du numérique et  de l’industrie du luxe arrivent en tête des secteurs d’activité préférés des étudiants. Le salaire est également un paramètre pris en considération ; la plupart des jeunes interrogés affirment qu’ils souhaitent d’abord être bien payés, même pour un premier emploi.

Le classement par catégories d’écoles

Concernant la catégorie des étudiants en écoles de commerce et de management, c’est le secteur du luxe qui arrive en tête. En effet,  le Groupe de produits haut-de-gamme en maroquinerie et articles de mode LVMH est l’employeur qui attire le plus les jeunes. Le groupe LVMH, leader mondial du luxe, a d’ailleurs  lancé en 2018 la plateforme digitale INSIDE LVMH afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender les enjeux stratégiques du luxe. Viennent ensuite L’Oréal dans le domaine des cosmétiques et du maquillage, puis le géant d’internet Google en 3ème position. Les groupes Chanel et Apple arrivent respectivement aux 4ème et 5ème places du choix des employeurs pour les étudiants de commerce. Bref, luxe et  GAFA tirent très bien leur épingle du jeu. Si l’on passe aux étudiants en écoles d’ingénieurs, c’est le secteur aéronautique qui est plébiscité. La société d’aviation Airbus est en effet l’employeur préféré des futurs ingénieurs. Elle est suivie en 2ème position du géant informatique Google et de Thales en 3ème position. Il s’agit ‘un Groupe leader mondial en matière de sécurité informatique et de cyberespace. A la 4ème place, on retrouve le Groupe Safran, spécialisé dans les hautes technologies opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. La société française Dassault Aviation, toujours dans le domaine de l’aéronautique, vient clore ce Top 5 des employeurs préférés des étudiants en écoles d’ingénieurs. Il faut noter que la société Google arrive dans le peloton de tête des employeurs préférés des étudiants aussi bien pour les écoles de commerce que pour les écoles d’ingénieurs. Une prouesse qui montre l’engouement des jeunes pour les nouvelles technologies numériques et interactives. Les multinationales sont également très présentes dans ce classement : sur les 50 entreprises du palmarès des écoles de commerce, 28 entreprises citées sont américaines, Et elles sont 26 dans celui du classement des écoles d’ingénieurs. Il faut noter que les secteurs privilégiés tels l’aéronautique et le numérique sont aussi des domaines pourvoyeurs de nouveaux métiers qui sont appelés à se développer dans les prochaines années, tel celui de Data scientist dans le domaine de la gestion des données informatisées. Sachez que si vous souhaitez étudier en France par exemple, il existe de nombreuses écoles du web spécialisées dans la formation numérique.